Casamance : Après Salif Sadio, l’armée assaille les bases rebelles de César Atoute Badiate

Sale temps pour le chef rebelle César Atoute Badiate. Jugé en ce moment par contumace à la chambre criminelle de Ziguinchor dans le procès de la tuerie de Boffa, le chef rebelle, sous le coup d’un mandat d’arrêt et qui risque la perpétuité (d’après le réquisitoire de l’avocat général), voit ses bases pilonnées par l’armée sénégalaise qui a lancé hier jeudi, un assaut dans ses bastions du Nord Sindian. A en croire Sudquotidien, ses bases sous bombardements de l’armée, César Atoute Badiate et ses hommes sont acculées par les Jambars, à l’image de Salif Sadio qui a vu toutes ses bases démantelées dans la zone.

C’est tôt le matin d’hier, jeudi, que l’armée sénégalaise a lancé l’offensive dans la zone de Djibidione (Arrondissement de Sindian, Département de Bignona) qui abrite les bases du chef rebelle César Atoute Badiate. L’armée a pilonné ces positions rebelles de Niambalong contrôlées par Eboungatia, un des lieutenants du chef rebelle César Atoute Badiate. La position rebelle avancée de Madiédiam est vite tombée et les soldats de l’armée sénégalaise poursuivent l’offensive vers les fiefs rebelles contrôlés par les lieutenants de César Badiate.

Selon les sources du journal Sudquotidien, les hostilités se déroulent autour des villages de Massatra, Soutoukéne et Madiédiame. Quelques villages comme Massara, Djiguinone, Djina, Djiadjibing, Kabounkoute ont été déplacés. Une offensive de l’armée qui a contraint les femmes et les enfants à quitter les villages. Seuls quelques personnes âgées et des jeunes sont restés sur place.

Comme récemment dans le Nord Sindian, les écoles de la zone ont été fermées. Un enseignant de la zone, pris de panique, nous confie : « Nous sommes obligés de libérer les élèves pour les protéger car la situation n’est guère rassurante.» Après le Nord Sindian où l’armée a démantelé neuf bases rebelles de Salif Sadio désormais sous contrôle, la « grande muette » comme pour nettoyer totalement la zone a enclenché une autre offensive en direction des bases sous contrôle de César Atoute Badiate.

A signaler que ces opérations se déroulent dans le même périmètre de l’arrondissement de Sindian, en proie depuis quelques semaines, à des opérations de sécurisation de l’armée. Toutes les bases contrôlées par le chef rebelle Salif Sadio ont été anéanties par l’armée qui occupe désormais ces positions.

Le chef rebelle Salif Sadio introuvable, l’armée ne lâche cependant pas prise puisque le ratissage se poursuit dans la zone. Et c’est au tour d’un autre chef rebelle : César Atoute Badiate d’être acculé, du moins ses hommes installés dans cette zone. Le département de Ziguinchor complètement «débarrassé» des bandes armées, le département de Bignona se retrouve ainsi en proie à une offensive de l’armée contre les rebelles du Mfdc. Une grande muette déterminée à «nettoyer» la partie sud des bandes armées qui sont en train de perdre le… Nord.

13 COMMENTAIRES
  • L'ennemi de Macky sall

    La guerre na jamais réglé quoique se soit.
    Réglez ce conflit politiquement

    • Charles

      SE SONT DES BANDITS.
      IL FAUT FAIRE BOUM!BOUM!ET BOUM!POUR NEUTRALISER LES BANDITS.

  • Jolz

    Bravo Diambars! Mais nak faut rester vigilants car les rebs sont tjours armés, dispersés, têtus et méchants en plus ils maitrisent bien le terrain qu’ils ont bcp miné. Traquez leurs chefs pr mieux les anéantir!

  • ibrahima

    Il faut en finir avec c bandes de lache criminels fumeurs de chanvre indien et de grands fuyards en cemoment ils (salif et badiate) se cachent dans des puits aucune base rebelles ne devoit existé sur le territoire national du GALSEN aller les diambars nous sommes ts derrière vs

  • KHOULY BEUTH

    DEPUIS COMBIEN D’ANNÉES L’ÉTAT DU SÉNÉGAL NEGOCIE AVEC CES TRAFIQUANTS DE DROGUE ??? C’EST FINI PLUS DE DIALOGUE AVEC CES BANDITS ARMÉS QUI TUENT LES SÉNÉGALAIS..BRAVO À NOS DIAMBARS ET QU’ALLAH VOUS PROTÈGENT…

  • Big Senegal

    Le journalisme est mort au Senegal.
    Les doulnalistes ont casse leurs plumes, casse leurs micros et avale leurs langues.
    Bande de corrompus.
    Les audios de Mamour sont sujet tabou chez vous.

  • Mbodja

    Je n’avais jamais supporté Macky Sall mais avec ce qui se passe maintenant je suis particulièrement admiratif à son endroit .Merci Président !

    • Kane

      Menteur si le simple fait de voir Macky faire semblant de travailler c’est que tu étais déjà un partisan de l’Apr.
      Bulniou yapp

  • PARIS LA FRANCE

    Derrière chaque rebelle se cache des mains de soutien interrieur,et extérieure ! Notre Sénégal est bénis et indivisible,Message aux traitres-à bon entendeur !!! DIALLODA depuis Paris.

  • barry drapeaux

    bravo les jambars ke le bon dieu vous protège

  • SIGUY

    il ne sagit que de bandits qui coupent les arbres de la casamance pour une exportation via la Gambie qui présentement parsemés de scieries.. La rébellion est terminé depuis longtemps.

  • kawkaw

    BRAVO NOS GAINDES ! BRAVO NOS GAINDES ! BRAVO NOS GAINDES ! BRAVO NOS GAINDES ! BRAVO NOS GAINDES !
    On ne négocie JAMAIS avec des rebelles. Vous avez le soutien de tout le PEUPLE sénégalais. BRAVO

  • Abdoulaye NDIAYE

    je sais que leurs chefs qui sont dans le pays disséminés dans différentes structures administratives ne dorment plus la honte et la trouille le leur empêcher

Publiez un commentaire