Pape Fall s’intéresse à l’octroi de visas par l’ambassade de France au Sénégal aux multiples jeunes demandeurs du pays de Senghor. Le Président de l’Association Active pour le Progrès des Jeunes (AAPJ) a dénoncé plusieurs injustices avant d’appeler au boycott. « Nous en appelons enfin l’ambassade de France, à la culture du respect mutuel, au sens des responsabilités et à la sauvegarde des principes de justice dans un monde en pleines mutations », a-t-il écrit dans cette contribution.
La Contribution In extenso
Sénégal, boycottons l’ambassade de France pour toutes ses injustices !
« Le droit international est, pour les États, non seulement, un ensemble normatif, mais aussi un langage commun », déclarait Boutros Galy ancien secrétaire général de l’ONU.
Cette affirmation sied bien à l’austérité de l’ambassade de France au Sénégal quant à l’octroi de visas aux multiples jeunes demandeurs du pays de Senghor.
En effet il est devenu très difficile d’obtenir le sésame depuis le Sénégal, à destination de la France. Cette situation perdure. Elle est vécue par les Sénégalais depuis au moins une décennie. Pourtant, le Sénégal et la France entretiennent des relations diplomatiques historiques. Les deux pays ont tissé des coopérations en tous domaines depuis l’indépendance même si le petit pays d’Afrique occidentale a été une colonie du pays de De Gaulle. En tout état de cause, ils sont liés par l’histoire, encore une fois.
Malgré la dure période de colonisation, ce sont aussi les Tirailleurs sénégalais qui ont libéré la France des affres de l’occupation allemande. Mieux, le Sénégal a toujours participé à chaque fois que la France avait besoin d’une contribution quelle qu’en fut la forme. Cependant, il faut que la France, pays ami du Sénégal, reconsidère sa position par rapport à la question de la délivrance du visa aux Sénégalais qui le sollicitent. Sinon il ne sera pas superflu d’appeler au boycott de ses ambassades à cause des conditions qu’ils imposent.
Pour exemplifier ce propos, l’ambassadrice de la France au Sénégal, Christine Fages, a révélé que le consulat général de France a traité 43 000 dossiers en 2022 et 46 000 en 2023, avec une répartition de deux tiers pour des visas de court séjour « Schengen », et un tiers pour des visas de long séjour. » Une aberration !
Donc 46.000 dossiers ont été traités à raison de 100.000 Fcfa en moyenne par dossier, ce qui équivaut à 4 milliards six cent millions de FCFA. Ce chiffre multiplié par 5 ans donne 23 milliards FCFA. Et cela ne concerne que les dossiers traités par l’ambassade de la France. Imaginez ce que nous perdons au niveau d’autres ambassades comme celui des USA qui refoule aussi tellement de jeunes Sénégalais…
Comparativement à l’UE, celle-ci nous reverse 1.7 millions d’euros soit 1 milliard cent cinq millions de FCFA par an pour pêcher une très grande partie de notre poisson. l’UE paye trois fois moins que ce que l’ambassade de France gagne dans les frais de visa en un an. Il est devenu urgent de corriger. La situation ne peut perdurer. Et l’ambassade de France a l’obligation de rectifier, ne serait-ce que pour le souci de la réciprocité face à notre pays qui a de tout temps préservé nos relations avec ce pays à tout point de vue. Tout compte fait, l’ancienne puissance coloniale est interpellée surtout à l’occasion de cette seconde moitié du mois d’août qui marque le débarquement de Normandie avec la participation remarquable des tirailleurs sénégalais qui, malgré les injustices subies, réclament depuis là-haut, justice pour leurs arrières petits-enfants. Nous en appelons enfin l’ambassade de France, à la culture du respect mutuel, au sens des responsabilités et à la sauvegarde des principes de justice dans un monde en pleines mutations. L’Afrique d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, l’éveil des consciences a pris des proportions non négligeables et nous considérons que la France en est exactement consciente.
En conclusion, nous recommandons cette assertion de Martin Luther King et réclamons justice sinon nous nous réserverons le droit de combattre l’injustice jusqu’au bout !
« Une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles. »
Pape FALL
Président de l’Association Active pour le Progrès des Jeunes (AAPJ) sous le numéro récépissé 17872/MINT.SP/DGAT/DLP/DLPA-PA, du 30/12/2015
Ambassade de la france des États Unis du Canada ne respecte pas les sénégalais
L’ambassade USA est pire tu es en face de l’ambassade, sous la pluie il ne nous respecte pas sincèrement l’État du Sénégal doit revoir leurs pratiques… je déteste les ambassades des USA…
Vous avez ma soutien
Un peu de logique mes amis… il faut choisir..
On ne peut pas d un côté taper continuellement sur France et en même temps vouloir plus de visas !
Soit on se rapproche soit on s eloigne mais c’est dans les deux sens…
Que la France quitte le Senegal avec son ambassade, Orange, Bollore, eiffage, total, cfao, etc.
Mais quelle honte de vouloir s’accrocher à aller chez les autres sans leur consentement l’Europe n’est plus eldorado comme avant on y souffle beaucoup sans papiers ni logement ni ressources sans oublier le racisme
Vous avez raison Mr FALL et nous sommes de tout cœur avec vous
Vérité absolue, tu as tout dit les Sénégalais doivent boycotter l’ambassade de France pour qu’il sache qu’il s’enrichisse sur nos dos… nous sommes fatigué que vous France dégage, France dégage, France dégage…
France Dougnou Dara Baylene ak Sonko reck… ils verront les choses ont changé je suis étudiante le consul à rejeter ma demande de visa sans motif… j’adhère sur cette combat pour que les ambassades respectent les Sénégalais..
France dégage comme Guy le dit c’est des arnaques et des escroque pour les Sénégalais, je rejoins Mr Fall pour un boycott total de ses ambassades des rendez-vous très chers et des refus de visa sans raison, l’État du Sénégal doit régler ce problème définitivement… Un combat que tous les Sénégalais doivent adhérer 100%…
Merci beaucoup President..
Ce n est pas seulement l ambassade de france mais aussi l ambassade d Italie qui demande 86400fr cfa pour frais visas et les rendez vous sont vendus a hauteur de 300 a 400 mille fr cfa
Je suis de tout coeur avec le combat que mène le président le l’AAPJ Monsieur FALL car personnellement moi Monsieur Ba je suis vice président d’un amical D’eleve et étudiant et ce que nous remarquons avec surtout l’ambassade de la france c’est un manque de sérieux et une manque de considération
Vs avez raison Mr Fall la France ne respecte ni l’Afrique ni le Sénégal on va se battre
Vous avez tout nos soutiens
Le problème des visas ça depuis très longtemps. Guy marius sagna l’a dénoncé haut et fort. Le consulat français bouffe des milliards sur le dos du pauvre sénégalais et pourtant c une affaire facile à régler pour le gouvernement sénégalais
Le demandeur de visa doit payer que si on lui délivre le visa plus un traitement de dossier MINORÉ
Je suis d’accord avec toi. Les frais de dossiers coûtent la peau des fesses tu n’es même pas remboursé si on te refuse le visas normalement on doit te prendre seulement 1/3 du montant de frais de dossiers si on te refuse le visas. Mais prendre tout ton argent visas ou pas visas je trouve celà injuste
Les Sénégalais doivent faire face avec c’est ambassade comme ils l’ont fait à Macky pour le déloger de notre pays… C’est des arnaques ils doit dégager
Merci pour cette contribution entichissante
La politique étrangère de la France ne se fait pas à Dakar mon garçon.
Le jour où il y aura autant de Sénégalais d’origine étrangère au Sénégal qu’il y a de Français d’origine étrangère en France et le jour où il y aura autant de Sénégalais d’origine étrangère et non-Musulmans au Sénégal qu’il y a de Français d’origine étrangère et non-Catholiques en France, tu pourras donner des leçons de morale aux Français.
Le principe premier des relations internationales est la réciprocité.
Les Sénégalais sont traités par les gouvernements non-Sénégalais comme les étrangers et les non-Musulmans sont traités au Sénégal par le gouvernement sénégalais.
C vrai ça
On est d’accord
Pierre, vous mentez, où avez vous vu des étrangers ou non musulmans résidant au Sénégal, moins bien traités que les sénégalais musulmans ?
Ou bien vous êtes un antibalaka encagoulé à écrabouiller au plus vite, ou bien vous êtes frustré par le surnombre des musulmans et l’omniprésence des pratiques et signes religieux dans l’espace publique, dans ce cas, mourrez de haine et allez brûler en enfer.
Vous avez mon soutien Mr fall