Massacre de Thiaroye 1944 : Le Mouvement AGIR France exige des actions concrètes du gouvernement

Massacre de Thiaroye 1944 : Le Mouvement AGIR France exige des actions concrètes du gouvernement

Le Mouvement AGIR France appelle le gouvernement à inclure dans l’enseignement scolaire la contribution des Tirailleurs sénégalais à la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale.

En commémorant les 80 ans du débarquement de Provence de 1944, le président Emmanuel Macron a réaffirmé que la France n’oublie rien. Le Mouvement AGIR France réclame cependant que cette contribution soit enseignée dans les écoles au même titre que le débarquement des Alliés, selon un communiqué du 20 août 2024, saluant la reconnaissance de la responsabilité française dans le massacre de Thiaroye.

Fidèle aux valeurs de son président Thierno Bocoum, AGIR France demande une stratégie de communication similaire à celle utilisée pour célébrer le débarquement des Alliés. En juillet, le gouvernement français a annoncé honorer six soldats parmi les Tirailleurs sénégalais exécutés le 1er décembre 1944 à Thiaroye. Pour AGIR France, ce n’est qu’un premier pas vers la reconnaissance de ce massacre.

AGIR France exige également la déclassification des archives militaires pour permettre aux historiens de confirmer la responsabilité française et déterminer le nombre exact de victimes. Le mouvement demande en outre que les familles des victimes soient entendues et que leurs droits soient intégralement et rétroactivement reconnus.

Enfin, AGIR France s’incline devant la mémoire des Tirailleurs sénégalais ayant combattu pour libérer la France de la barbarie nazie.

2 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Dressons un Monument à la mémoire des Tirailleurs de Thiaroye

  • Diop

    Commencez par saluer les initiatives de l’actuel gouvernement tendant à rendre à ces tirailleurs les hommages qu’ils méritent. C’est mieux que de faire un clin d’œil aux autorités françaises. Sur certaines questions, nous devons avoir des consensus forts et éviter la politique politicienne.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *