Reconnaissance Tirailleurs par Macron : « Le coup de gueule de Sonko a payé », Mamoudou Ibra Kane

Reconnaissance Tirailleurs par Macron : « Le coup de gueule de Sonko a payé », Mamoudou Ibra Kane

Mamoudou Ibra Kane, leader du Mouvement citoyen « Demain C’est Maintenant », a salué l’impact du coup de gueule de Ousmane Sonko après que la France a reconnu l’ensemble des Tirailleurs Africains.

« Le Président Macron a enfin accordé une reconnaissance à l’ensemble des Tirailleurs Africains. Le coup de gueule du Premier ministre Ousmane Sonko a porté ses fruits. Je le félicite et encourage le gouvernement à poursuivre dans cette voie à l’approche des 80 ans du massacre de Thiaroye en 1944. Il appartient maintenant à nos historiens de rétablir la vérité partout ! »

Lors d’une rencontre avec des chefs d’État africains dans le sud de la France, la semaine dernière, le président français a déclaré que « sans les étrangers, les tirailleurs d’Afrique, il n’y aurait pas eu de victoire alliée », à l’occasion du 80e anniversaire de l’opération « Dragoon ».

14 COMMENTAIRES
  • Tiebbou djeune

    Mais attendez il ne fait que reconnaître un fait! S opposer ce n’ est pas tout nier quand même.D ailleurs je trouve que le langage que Sonko tient à la France est le seul qui peut porter ses fruits. Paul Kagame a utilisé ce langage pour se faire respecter.

  • DEUG

    Monsieur KANE ,vous savez,vous même que vous mentez .
    Comme vous avez menti précédemment.
    Si non en quoi les propos de veille de Sonko peuvent influencer un discours déjà écrit plusieurs semaines avant .Vous mentez dans le but de préparer votre retournement de veste .
    Allez y pas besoin de flatter par un mensonge.
    Allez y …

  • babacar sow

    transhumance en téléchargement, a malin malin et demi . décidément le ridicule ne tue point . Tous les moyens sont bons pour s’approcher du gâteau. ki koumou yap , djely . quelle opportunisme

  • Jean

    Mamadou Ibra définitely je me suis fait ma religion sur votre capacité de jugement. Vous pensez que la ligne de conduite peut être modifiée par Sonko? Vraiment bête !

  • Ismaila MBODJ

    Il n’est jamais trop tard pour reconnaître la valeur d’un homme. Ousmane Sonko est visionnaire, lucide et pragmatique. Ses propos lors de l’installation du comité dirigé par l’éminent professeur Mamadou DIOUF montrent qu’il est même en avance sur certains historiens. Il est temps de regarder la réalité en intelk3ctuel et non avec des œillères d’un homme aigri. Ce nouveau régime doit être énergiquement soutenu, encouragé et accompagné.
    Pleins succès à Ousmane Sonko et à l’équipe de Maladou DIOUF.

  • BABACAR KHADIM

    JE PARLE DE MACRON

  • BABACAR KHADIM

    ●ATTENTION-ATTENTION● A CE MONSIEUR IL VEUT S’AUVAIT LES ENTREPRISES FRANÇAISES, IL PENSE QU’IL EST PLUS INTELLIGENT DE PRÉSIDENT DIOMAYE ET PREMIER MINISTRE SÉRIGNE OUSMANE NORÉYNI SONKO MU SÉLMI, SA PAROLE N’EST PLUS CREDIBLE EN EUROPE, IL SAIS BIEN QU’IL A QUASIMENT PERDUT L’AFRIQUE, C’EST POURCELA IL MANOEUVRE POUR GAGNER LA CONFIANCE DU PRÉSIDENT DIOMAYE, MAIS DIOMAYE EST PLUS INTELLIGENT QUE LUI (Juub-juubeul-juubanti-khoothieu) « hô Sérèro lãyãã fâ nûûn, jööko jāāl »

    • moussa Komè

      (Juub-juubeul-jubanti-khoothieu), si sonko et diomaye sont justes il devait reprendre leur dossier adji sarr, il y’a certain zone d’ombres que l’ancien régime de macky sall n’a pas voulu qu’on parle

  • Aladji

    La goute d’eau qui veut diluer le vin!
    N’oublions que l’alcool est raison divresse; alors notre gus serait dans une fenêtre de lucidité 😀😇🤣

  • Anonyme

    En reconnaissant six d’entre nos héros défunts tirailleurs comme morts pour la France, il est permis de penser que PR Macron était déjà ouvert à l’idée de l’élargir à l’ensemble d’entre eux. Etre responsable et courtois obligent de s’abstenir de dire pareille déduction surtout erronée. Il faut regarder le parcours de Macron pour avoir une idée de l’homme exception de qualité, d’équité et de justice qu’il incarne . Le Sénégal et la France ce ‘est aussi une histoire de cœur. Dans la franchise, la mesure, le respect et le dialogue sincère, tout est possible pour avancer ensemble dans la cohésion et un partenariat gagnant-gagnant. Et depuis longtemps J Chirac, entre autres, recommandait une nouvelle approche pour redynamiser plus efficacement les relations de partenariat renouvelé africaines avec la France. Avec PR Diomaye et PM Sonko, on a confiance que nous irons plus loin dans le renouveau et une impulsion nouvelle. Efforçons nous à la qualité et au respect entre nous et surtout en diplomatie

    • Khol bou diekh

      Le Senegal et la france est une histoire de coeur…mon dieu. C’est le comble. Apres l’esclavage, les travaux forces, la colonisation, le neo colonialisme, maintenant, cest une histoire de coeur….

      • Anonyme

        Vous me faites rire sous cape. Oui mais il faut bien s’y connaitre en équations complexes, méthode cartésienne et en esprit de géométrie. Il y en a qui font d’un lion, d’un crocodile, etc., leur ami

  • DAKHINE MBEUPP

    Transhumance en téléchargement………

    • Sal

      🤣🤣🤣 tu as tout compris rien à ajouter ce pays la est foutu. Que des nafeks le dossier est acté depuis très longtemps ceux qui suivent ce dossier le savent au contraire Sonko va que retarder ce dossier et pour information au total seul 8 sénégalais sont concernés et on arrive pas à identifier leur famille la majorité des personnes sont les autres africains on va faire gagner du temps à la France alors qu’il existe une simple décision que le Sénégal devait prendre, demander l’expertise internationale pour déterrer la fosse ou sont enterrés ces soldats et faire une enquête indépendante et la France avait déjà donné son accord depuis longtemps maintenant demander à nos gouvernants actuels pourquoi encore une autre commission pour faire quoi en deux mois tout au déjà dit il reste à nos autorités de faire ce travail d’enquête sur le lieu du massacre tout le reste c du bruitage 🙏

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *