Déforestation : Ler Padebka lance les bases d’un reboisement massif dans le Kabada

La Plateforme des Acteurs pour le Développement/Beydaré Kabada (PADEBKA), présidé par Moussa DIALLO, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, a tenu le samedi 05 septembre 2020 dans la commune de Bogal, une activité de reboisement pour ainsi répondre à la vision des autorités, le président de la République en première.

Cette journée de reboisement a commencé par le chef-lieu de la commune, précisément au CEM de Bogal, en présence des autorités administrative, locale et forestière, pour accompagner l’initiative de la jeunesse de PADEBKA.

Ensuite, les jeunes ont investi la route nationale numéro 4 de Saré Sidy à la frontière entre la Gambie et le Sénégal (Sénoba). Ainsi, plus de deux cent arbres ont été plantés le long de la route.

Et l’objectif fondamental est faire en sorte que la jeunesse du Kabada en général et celle de Bogal en particulier puissent s’intéresser davantage aux nombreux défis qui interpellent leur terroir et apporter leur contribution, notamment, dans la protection des forêts et la restauration de la biodiversité, dans cette zone frontalière où la coupe et le trafic du bois sont plus que d’actualité.

Les membres de cette plateforme en collaboration avec l’Association des volontaires pour la protection de l’Environnement(AVPE), comptent pérenniser ces genres d’initiatives afin de créer un Kabada vert et barrer ainsi la route au fléau de la déforestation et la désertification dans cette partie nord du département de Bounkiling.

A cet effet, nous sollicitons l’attention et le soutien des autorités comme l’Agence nationale pour la Reforestation et la Grande Muraille verte mais aussi des partenaires techniques et financiers afin de bien mener ces activités de développement.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    Depuis les indepences ya pas de suivi en matiere de re boisement avant les independances yavait une bonne organisation dans chaque departement yavait les services de lelevage les eaux est forèts est lagricuture yavait meme des gardes forètiers une surveillance stric du serieux bien . organiser par les colons depuis que nous africains ont nas acceder a lindependance ont commence la bagaye senghor qui commence a ecarter mamadou Dia qui fesait un bon boulot depuis le president Mamadou Dia est partie le senegal commence a sombrer jusqua nos jour ..senghor disait en lan 2000 le senegal serais comme Paris il nous a mentie avec le systeme presidentiellle il commence a exploiter le peuple jusqua la 2020 .Macky fait la meme chose il protege les voleurs au detruiment du peuple senegalais est ce que cest normale tant que ce systeme de senghor est la. ce pays niras nulle part je vous jure .ce pays est tres enretard .le reboisement devrais se faire ya longtemps.. ce pays est tres enretard a cause des politiciens vereux est menteur le chef de letat nest pas un excemple. il la pas montrais aux peuple cest un Danger pour le senegal .il ne merite pas le 2eme mandat il nous parle dejas de troisiemes mandat ce pauvre president il ne nous parle jamais le cas de Aliou sall le plus grand corronpus de lannee 2919 .

Publiez un commentaire