Gagnick initie une campagne de reboisement avec 500 arbustes plantés
Dans la commune de Gagnick, située au sein du département de Guinguinéo, les habitants ont lancé une vaste initiative de reboisement en ce début d’année. Cette première phase du projet prévoit la plantation de 500 arbustes, majoritairement fruitiers, dans les espaces communaux. L’objectif de cette démarche est de lutter contre la déforestation en cours dans le département et de contribuer activement au reboisement intensif de la localité.
Ce programme de reboisement est dirigé par Christian Fortin, un agronome canadien, en collaboration avec l’Association des jeunes pour le développement de Gagnick (AJDG) et le conseiller municipal Abib Ndiaye. Il a commencé par une formation des résidents sur les techniques de compostage, la préparation de pépinières et de plantations. En outre, des espèces d’arbres ont été remises aux autorités administratives, aux chefs coutumiers, ainsi qu’aux autres dignitaires locaux afin qu’ils soient les pionniers de cette plantation.
Christian Fortin, dont l’intervention est relatée par nos confrères de Sud Quotidien, vise à transférer toutes les compétences techniques nécessaires pour la réussite de ce projet. Compte tenu de la problématique de pénurie d’eau rencontrée à Gagnick, il exprime sa volonté de mobiliser les bailleurs de fonds et les partenaires au développement afin d’installer des panneaux solaires et des pompes à eau dans chaque village. L’objectif est également de créer des oasis maraîchères et des jardins agro-écologiques dans les écoles, tout en aménageant des espaces verts dans les villages alentour.