Défilé du 4 avril : Le Président Diomaye Faye salue une organisation « impeccable »…

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa satisfaction après le défilé militaire et civil marquant le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
« J’exprime ma grande satisfaction au ministre des Forces armées, au chef d’état-major général des armées, au haut-commandant de la Gendarmerie nationale, ainsi qu’à l’ensemble des commandants des forces de défense et de sécurité, y compris le commandant de la zone militaire numéro 1 de Dakar pour l’excellente organisation du défilé. Félicitations à toutes les forces de défense et de sécurité », a-t-il déclaré.
Cette parade, qui s’est tenue sur le boulevard Président Mamadou Dia, a mobilisé 6 092 participants, dont 3 425 militaires, ainsi que des forces paramilitaires et civiles. Le défilé a été marqué par une impressionnante démonstration motorisée et aérienne, sous les yeux de plusieurs chefs d’État, notamment ceux de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie.
Le chef de l’État a mis l’accent sur l’importance du concept « Armée-Nation », appelant à une coopération renforcée entre civils et militaires pour faire face aux défis sécuritaires.
« La symbiose entre civils et militaires et paramilitaires témoigne de la vitalité du concept Armée-Nation, qui symbolise la cohésion nationale que nous devons sans cesse cultiver et préserver dans un environnement de turbulence », a-t-il souligné.
Dans un contexte mondial marqué par des « incertitudes persistantes », Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des forces armées et de consolider la coopération régionale pour garantir la stabilité du pays.
« Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix car les périls sécuritaires transcendent les frontières », a-t-il averti.