Bassirou Diomaye Faye appelle à renforcer la coopération régionale face aux menaces

Bassirou Diomaye Faye appelle à renforcer la coopération régionale face aux menaces

Le président de la République, Bassirou Diomaye, a mis l’accent sur la nécessité de s’unir pour affronter les défis sécuritaires lors de son allocution au terme du défilé célébrant le 65e anniversaire de la souveraineté internationale du Sénégal. Cet événement s’est déroulé le 4 avril, en présence de figures notables telles que le Président de la Gambie, Adama Barrow, celui de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, le Président de la Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, et le vice-président du Nigéria, Kashim Shettima.

Dans le cadre de cette célébration, Bassirou Diomaye a exhorté ses compatriotes à collaborer avec leurs voisins pour pallier les menaces qui transcendent les frontières. Selon ses propos relayés par Sud Quotidien, le Chef de l’État a souligné : « Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix car les périls sécuritaires transcendent les frontières ».

Insistant sur l’importance de la collaboration entre civils, militaires et paramilitaires, il a rappelé la vitalité du concept Armée-Nation, symbole de la cohésion nationale. Diomaye a également mis en lumière la nécessité de renforcer les capacités militaires sénégalaises face aux incertitudes persistantes dans le monde, telles que le terrorisme.

Promettant de poursuivre les investissements nécessaires pour la défense et la sécurité du pays, Bassirou Diomaye a affiché sa volonté de coopérer avec les pays voisins pour assurer un climat de paix et de développement harmonieux. Il a exprimé son « profond désir de coopération » pour construire cet environnement favorable au bonheur des peuples, selon le rapport de Sud Quotidien.

Enfin, le président sénégalais a félicité les Forces de défense et de sécurité pour leur organisation impeccable du défilé, exprimant sa satisfaction envers l’ensemble de leurs dirigeants et personnels pour leur engagement.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *