Daaray kamil est la bibliothèque où sont gardées les œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba. Dans ce même lieu, on y retrouve une salle méconnue du grand public, où sont gardés des objets qu’utilisaient le fondateur du mouridisme.
Dans une interview accordée à Senego, un responsable de Daaray Kamil, Cheikh Malick Diattara, explique l’histoire des objets qui sont soigneusement gardés dans ce lieu mythique. Un endroit qu’il dit même béni, rapportant les propos de Serigne Abdou Lahat, troisième Khalife général des mourides.
Pour rappel, Daaray Kamil a été crée en 1977 sous l’initiative de Serigne Abdou Lahat Mbacké. A cette date, il a fait venir 50 tonnes d’œuvres de culture générale littéraire arabe.
Dans cette grande bibliothèque, le professeur Cheikh Bara Diop, responsable de la salle de lecture , informa à Senego qu’il y a cinq (5) principales salles dont les quatre (4) comportent chacune plus de 43 000 milles exemplaires d’ouvrages répartis, comme suit:
- Salle 1 réservée au Saint Coran
- Salle 2 réservée au poème (xassaïd) de Serigne Touba
- Salle 3 réservée aux ouvrages de culture générale
- Salle 4 consacrée à la lecture
A propos de la cinquième salle, le responsable de la salle de lecture de rajouter qu’elle est exclusivement réservée aux expositions sur le mouridisme.
Regardez !