Publicité

Déclaration du Forum Civil sur le contentieux fiscal de 120 milliards entre l'Etat et Barrick Gold

C’est là un soutien des Comités Territoriaux pour la Justice Fiscale (CTJF) du Forum Civil à l’Etat du Sénégal. En effet, dans leur livraison du jeudi 29 avril 2021, plusieurs organes de la presse sénégalaise ont révélé que « l’Etat du Sénégal réclame 120 milliards de francs CFA à Barrick Gold » ou que « Barrick Gold est épinglée pour 120 milliards de francs CFA ».

Cette réclamation de l’Etat du Sénégal se fait dans un contexte où le monde en général et l’Afrique en particulier, est confronté à des situations de criminalités financières transfrontalières du fait de la fraude fiscale et d’autres moyens engendrant des flux financiers illicites.

Publicité

Au Sénégal, la mobilisation des ressources domestiques constitue une préoccupation très forte à travers le programme Yaatal mis en œuvre par le Ministère des Finances à travers la Direction Générale des Impôts et Domaines.

A cet effet, cette somme réclamée à Barrick Gold pourrait permettre, avec une gestion optimale et transparente, de couvrir des besoins vitaux et essentiels des Sénégalais. Aussi, les Comités

Publicité

Territoriaux pour la Justice Fiscale (CTJF) mis en place par le Forum Civil avec l’appui financier de Tax Justice Network Africa (TJNA) et Oxfam :

– Encouragent et soutiennent l’Etat du Sénégal dans cette option de recouvrer les 120 milliards réclamés à Barrick Gold ;

– Exigent de Barrick Gold de se conformer à la loi en payant les sommes dues à l’Etat du Sénégal

– Invitent le peuple Sénégalais à se mobiliser fortement pour le recouvrement des 120 milliards spoliés.

Ont signé :

L’ensemble des Comités Territoriaux pour la Justice Fiscale (CTJF) créés par le Forum Civil : Guinguinéo, Saint-Louis, Tivaouane, Grand-Yoff, Kaffrine, Gossas, Fatick, Richard-Toll, Bignona, Guédiawaye, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Koumpentoum, Thiès, Grand- Dakar et Matam.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Abdoulaye Diop

    Depuis trois ans, je ne cesse de préconiser que le gouvernement du Sénégal renégocie les termes de tous les contrats signés avec les sociétés étrangères qui exploite l’or sur le sous-sol Sénégalais. En effet, se contenter de percevoir des taxes sur les bénéfices, quelques créations d’emplois, pour la& plupart de très bas niveau, est trop défavorable au pays. Pour plus d’intérêt, le Sénégal devrait au moins avoir 30% de la production, en nature, c’est à dire en or, ce qui permettrait au trésor Sénégalais, de constituer ses réserves en or au lieu de recevoir des miettes, pendant que la compagnie exporte sa manne directement, par avions, de Kédougou ou à, je ne sais où dans le monde !


Laisser un commentaire