Déclaration de Politique générale : Thierno Alassane Sall appelle Sonko au respect de la Constitution

Déclaration de Politique générale : Thierno Alassane Sall appelle Sonko au respect de la Constitution

Thierno Alassane Sall demande au premier ministre Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale dans une note publiée sur ses réseaux sociaux.

L’ancien ministre cite l’article 55 de notre Constitution qui dispose : « Après sa nomination, le Premier Ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. » Cette obligation constitutionnelle n’a pas besoin d’être enserrée dans des délais, estime le député.

Ainsi, le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale « avant que le Gouvernement ne pose des actes dans le sens de l’exécution d’un quelconque programme et il va sans dire c’est déjà le cas Invoquer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour se dérober à une disposition constitutionnelle n’est franchement pas le chemin de la rupture », déclare de leader du parti République des Valeurs.

Thierno Alassane Sall d’ajouter que le nouveau régime est, d’abord, attendu dans le respect scrupuleux de la Constitution et la reconstruction des institutions abîmées. « Cela ne demande ni financement ni ressources. Sauf celles que l’on doit avoir en propre : se mettre à la hauteur de l’histoire et garantir une gouvernance démocratique », a-t-il conclu.

24 COMMENTAIRES
  • ....

    Le senegal est quand meme un pays bizarre .
    Un pays qui marche sur la tête.

    Voula un pays oû des députés demandent au premier ministre de ne pas venir à l assemblée pour parler à l assemblée donc au peuple .
    Mais c est quoi ce pays ?
    C est quoi ça ?

    Est ce que meme c est pas ousmane sonko lui meme qui aurait demandé à son affidé de caniche guy marius sagna de lui écrire cette lettre pour fuir lâchement la confrontation ?
    Avec son esprit tordu de manipulateur et de poltron -tapette c est bien possible .
    ousmane sonko ragal leu , tapette leu c est bien connu .

    Mais enfin ce type de quoi et de qui a il peur ?
    Ousmane sonko aurait il peur de
    abdou mbow , thierno alassane sall , Barthélémy diaz , coura macky , pape djibril fall , ndéye fatou gnibi et autres ?
    Peut etre bien finalement .
    Il a peur d être démystifié , démasqué , qu on voit sa vraie nature .

    Parceque ousmane sonko n a jamais participé à un débat contradictoire .
    Il a toujours fui cela , il ne s est toujours limité qu aux points de presse et dés qu il finit son speech il se débine .
    Ce qui est un signe de lâcheté.
    Patriotisme , amour du senegal , des foutaises .
    ousmane sonko n est préoccupé que par son confort politique personnel et rien d autre .

    Et il y a des gens qui disent que meme s il n est pas obligé de faire sa DPG dans les 90 jours , il doit le faire rien que par élégance républicaine .
    C es gens là qui n ont rien compris .
    ousmane sonko n est ni élégant ni cultuvé ni respectueux des gens .
    Son élégance ne se limite qu aux vêtements. Et meme dans ce domaine il ne fait que des fautes de goût et de style .

    Quand un mégalo-égocentrique arrogant, prétentieux et lâche a le pouvoir il devient un dictateur .

    Kouma saggaa ak yowit.

  • Cheikh

    Ce débat n’en est pas un. Pas obligatoire de faire la DPG avant de poser des actes c’est faux. Oui la DPG permet au peuple de savoir les orientations du gouv mais souvent c’est comme des promesses de compagne électorale qui souvent ne se concrétisent jamais. L’essentiel c’est de travailler et le gouvernement le fait en atteste les grandes décision prises en peu de temps. Soyons pragmatiques Travail travail travel encore travail

  • Oluuuuuu

    Ah Thierno toi muy dox mofi jëkh

  • Toure alioune

    ARRÊTEZ DE NOUS TYMPANISER VOTRE JALOUSIE DE CONÇEVOIR CE REGIME VOUS POUSSE A TOUS LES MOYENS POUR LUI METTRE LES BÂTONS DANS LES ROUES;NOUS ALLONS VERS LA DISSOLUTION DE L,ASSEMLEE NATIONALE TRES BIENTÔT.

  • Thiam

    Vive sonko

  • Ninaiz

    Je réponds cette crapule de Jean c’est parcequ’il sait déjá ce qui l’attend dans les prochains jours

  • Mohamed Ali

    Tournoi Alassane Sall à raison, SONKO doit faire sa DPG et il fera.
    Comme le dit Mr Sall l’article 55 de la constitution ne prescrit pas un délai, mais il le faire rapidement.

    Quand aux autres commentaires ils relèvent de haine et de la jalousie, preuve que les intéressés ne donnent pas leur vrais noms.

    BDDF & SONKO vont vous surprendre positivement et DIEU a fait coïncider avec le GAZ & le PÉTROLE.

  • Irambi Ndiaye

    Mr Daffe quand on sort un forgeron de sa forge,il amène ses soufflets,et puis
    Quand il revient il les ramene n est ce pas,ceci a propos de la loi sur le premier ministre

  • Jaraaf

    TAS poids plume politique, jaloux et aigri est dépassé par le peuple

    • Gabs

      Le propos de celui-là, il nya ni jalousie ni aigreur. Un simple rappel, pour ne pas dire conseil, au respect de la constitution

  • Bouba

    Ousmane SONKO est un grand menteur il est malhonnête et incapable de diriger ce gouvernement

  • Luneo70

    Où est Birahim Seck de la société civile on l,entend pas avec sa grande gueule sur ce sujet de même que Seydi Gassama de Amnesty international ce Sonko doit respecter la constitution sénégalaise

  • Fode

    En fait, tous ces politiciens sont des jaloux et des haineux. Sonko les dérange. Il les empêche de vivre. Est-ce qu’ils ont entendu une seule fois Sonko dire qu’il ne fera pas de DPG ? Où étaient-ils quand Macky et sa clique piétinaient la constitution ? Seul Sonko osait parlait. Maintenant ils sont là à ouvrir leur grande bouche. Laisser les gens travailler. Le peuple ne vous écoute pas.

  • Diamanka

    arrêté vos conneries et vos débats Sonko est honnête la preuve Dieux nous a montré que il est juste et honnête avec vos grands bouches souvenait vous le PM sonko a but combien de gaz lacrymogènes et ces les connards députés de bby que il va avoir peur

    • Ninaiz

      Mame Mbaye Niang a súbitamente arrêté ses conférences de presse, pourquoi?

  • Jean

    Sall a parfaitement raison
    Le Premier Menteur est coutumier du fait. Il s’est toujours dérobé. C’était le cas avec :
    – Adji Sarr
    – Mbaye Niang
    – DPG
    Une grande gueule qui n’est pas courageux

    • Ninaiz

      Jean tu as bien Mame Mbaye Niang ou bien tu revés? Tu restes et serás toujours le nullard á la sale gueule puante qui ne sait même pas ce qu’il dit le cas Mame Mbaye Niang est déjá sorti de sa table pour aterrir sur celle de la Justice qui ne tardera pas á l’envoyer á Kédougou stp réveilles toi et laves toi la gueule

    • diouf

      patriote ta haine contre sonko va te perdre .ET tu sais quoi on sent que vous commencez à sortir la tête de l’eau alors que vous étiez tous en apnée .La semaine à venir la traque des pilleurs des deniers public et du foncier va demarrer et tout le monde se mettra en rang. Bandes d’imbéciles au lieu de vous taire à jamais vous voulez nous tympaniser avec les saloperies que vous avez fait dans ce pays

      Répondre

  • S8t Beauté

    Rien de surprenant avec ce populiste.
    Où sont les 54%? Ils vont encore lui trouver des excuses.
    Vous n’avez encore rien vu avec ce déséquilibré.

  • PATRIOTE

    SONKO N A JAMAIS RESPECTE LES LOIS ,NI LES REGLEMENTS ET NI LES SENEGALAIS . SONKO EST UNE PERSONNE QUI N A JAMAIS ASSUME SES RESPONSABILITES .
    EN UN MOT SONKO NE RESPECTERA JAMAIS LES LOIS NI LES SENEGALAIS POUR SAUVER SON PROJET CACHE

    • awdi

      Rien de surprenant de ta part  » PATRIOTE », le jumeau de Domoda.

      Tu profiteras toujours de occasion pour deverser ta bile sur SONKO. On sent dans tes propos les effets de cette , qui a obligé ton gourou MACKY SALL a fuir le pays.

      Si sonko, nétait pas consatant dans ses positions depuis toujours , le combat ne serait jamais gagné.
      Si SONKO n’avait pas resiteé face aux mensonges de MACKY SALL et sa bande sur l’affaire ADJI sarr, il serait aujourd hui sous mandat de dépot, toujours non -jugés dans les prisons de la republique MACKY SALL.

      La même chose est valable dans le cas Mame Mbaye Niang, dont MACKY SALL ne se servait que pour le bloquer à partciper aux elections…Mais ce dossier reviendra et on verra.

      SONKO a le droit de prendre son temps et il le prendra, n’en déplaise aux voleurs, spolieurs de la nation

      • Ba Alpha moukhtar

        Malheureusement vous êtes aveugle par le mensonge de sonko ici y’a que le respect des institutions qu’on lui demande comme l articles 55 et en plus vous qui avaient défendu votre fameux projets qui est imaginaire, dites nous ces quoi votre projets ? Vous pouvez mentir au Sénégalais mais pas allah. Y’a un nadage qui dit deugue loumou goudeh dina maassa gnawe. Réveille vous Sénégalais avant que sa soit trop tard sonko ne vous a jamais dit la vérité et il ne vous dira jamais la vérité

    • Thié

      sa way fégne gha on te connait do tous do patriote.

    • diouf

      patriote ta haine contre sonko va te perdre .ET tu sais quoi on sent que vous commencez à sortir la tête de l’eau alors que vous étiez tous en apnée .La semaine à venir la traque des pilleurs des deniers public et du foncier va demarrer et tout le monde se mettra en rang. Bandes d’imbéciles au lieu de vous taire à jamais vous voulez nous tympaniser avec les saloperies que vous avez fait dans ce pays

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *