Le Conseil constitutionnel a pris, ce jeudi 15 février, une décision dont la teneur marque un désaveu à l’égard de l’Assemblée nationale ainsi que du chef de l’État. Dans son arrêt, le Conseil constitutionnel a en effet rejeté les deux textes fondant le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.
D’un côté, « le décret n° 2024-106 du 3 février 2024, portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, est annulé ». De l’autre, « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est [jugé] contraire à la Constitution ».
Pour le secrétariat permanent du Pjd, comme le chef de l’Etat, tous les leaders doivent accepter la décision même s’ils ne sont pas d’accord sur toute la ligne. » Quand le vin est tiré, il faut le boire. Il n’y a plus aucun recours qui s’offre à nous. Comme le président Macky Sall, dans le communiqué publié par la présidence, on doit faire notre mea-culpa et avancer » soutiennent l’entité, membre de Benno Bokk Yaakar.
« L’heure n’est pas aux invectives ni aux chasses à la sorcière, le Conseil constitutionnel a refilé les choses au chef de l’Etat donc aidons le à prendre langue avec toute la classe politique et la société civile pour prendre une date et organiser le scrutin selon les règles définies par la Constitution de notre pays. Car, face à la découverte de nos gisements comme le pétrole et le gaz, il servir suicidaire pour le Sénégal de ne pas préserver la paix », estime-t-il dans leur déclaration de presse.
Quant aux attaques contre les personnalités de l’Etat comme les ministres ou autres directeurs généraux, les soutiens du parti au pouvoir tapent du poing sur la table et mettent en garde. « Pour celui que je connais en l’occurrence le directeur général de la société nationale d’électricité ( Senelec), Pape Mademba Biteye, il a rempli son rôle. Son cahier de charges qui était d’électrifier le monde rural et assure le mix énergétique, il les bien faits », conclut-il.