Décision Conseil constitutionnel : Moustapha Diakhaté prend le contre-pied d’Ismaila Madior Fall

Décision Conseil constitutionnel : Moustapha Diakhaté prend le contre-pied d’Ismaila Madior Fall

Les quatre membres du Conseil Constitutionnel ont rejeté les recours de l’opposition concernant les lois sur le Code pénal, le Code de procédure pénale et le Code électoral. Une affaire qui fait jaser au regard du caractère incomplet des membres de l’institution. Selon Moustapha Diakhaté, il s’agit d’un attentat contre la République. 

L’ancien député estime qu’avec cette décision, « le Conseil constitutionnel immole la Loi organique nº2016- 23 du juillet 2016 et outrepasse ses prérogatives« . Embouchant la même trompette, Moustapha Diakhaté précise qu' »en se réunissant, le 22 juillet 2021, sans trois de ses membres définitivement absents pour décès et fin de mandat, le Juge constitutionnel a allègrement violé la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel« .

Loi organique

Et de revenir sur ladite loi organique qui dispose, en son Art. 23: « Le Conseil constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux au plus, dûment constaté par les autres membres. »

Professeur Ismaila Madior Fall

Il souligne que « contrairement aux propos du Professeur Ismaila Madior FALL, la délibération du 22 juillet 2021 du Conseil constitutionnel est illégale, et dangereuse« .

Condamnation 

En sa qualité d’ancien député ayant voté cette Loi et « militant d’un Sénégal respectueux des lois qu’il s’est librement doté« , Moustapha Diakhaté a condamné « avec la dernière énergie la forfaiture du Conseil constitutionnel. »

Macky Sall

« Il s’y ajoute qu’en ne procédant pas au remplacement des trois membres qui ont définitivement quitté le Conseil et en cautionnant ce hold-up juridique, le Président de la République vient de manquer très gravement à ses obligations constitutionnelles de garant du fonctionnement régulier des institutions.« , a-t-il notamment conclu.

5 COMMENTAIRES
  • patriote

    Macky sans fout des loi et vous le savez et nous les patriotes ont sans fout qu’il le respecte ou pas se qui est sur 2024 élection ou sans élection nous allons le trouver lui sa famille et copains workate dans leurs maisons ????

  • Deug

    Vas te faire foutre Moustapha diakhate

  • Malick Diallo

    ce president est honte pour le senegal un vraie dictateur est Macky sall un je menfoutiste hor pair ce president compare autorite est autoritarime cher president tous sait que vous etes malhonnete inchalla cher president un jour tu perdras ton pouvoir un president doit etre un excemple trop de tortiositès dans votre gouvernement un persecuteur hor pair jattire lattention a ce peuple de degaser ce president malsainne il.nest pas honnete un vraie dictateur il fait honte il est hai par ce peuple 94 milliards dèlapide dans le senegal unpays pauvre le president ne pipe pas qui est plus malhonnete que ce president nè avant les indepences il devrais etre un excemple cher peuple ce Monsieur fait honte reveillez vous a quoi sert lindependance zèros tout les enfants dafrique veulent simigrè vers leurop il sont raison . lafrique est maudie ya pas de justice ya rien de bon.tous fuient ce pas ou les dirigeant sont pas de bonne fois la justice cest pour la famille presidentielle tous les torites en fuient ce pays cest parceque ya pas de justice .cest une honte pour le peuple senegalais .

  • Ousmane Ba

    Toujours dans la démagogie et dans la contre-vérité !
    Il intervient sur tout … alors qu’il est très limité intellectuellement et surtout il n’y connait absolument Nada !
    Wayne waye Guir yallah… Moustapha nopil té gué mayeniou diam.

  • Cheikh Amidou TOURE

    Moustapha ! nitt dey wakh loumou kham

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *