Décision du Conseil constitutionnel : Sonko dénonce une « manipulation haineuse » de l’opposition

Dans une réaction vigoureuse à la décision du Conseil constitutionnel sur la loi interprétative relative à l’amnistie, Ousmane Sonko, président de Pastef-Les Patriotes, dénonce une tentative de récupération politique de l’opposition. Il soutient que la décision conforte la démarche de son groupe parlementaire en excluant clairement les crimes graves du champ de l’amnistie.
Voici sa déclaration
Je me serai bien gardé de me prononcer sur la décision rendue par le conseil constitutionnel sur la Loi dite « interprétative », si les résidus d’opposition sénégalaise ne s’étaient précipités, dans une tentative désespérée de récupération politicienne, de conclure à un revers juridique du groupe parlementaire PASTEF-LES-PATRIOTES.
Il en est tout autrement, car cette décision conforte la démarche et les objectifs poursuivis par la proposition de loi interprétative, à savoir :
- Exclure du champ de la loi initiale les faits qualifiables d’actes d’assassinat, de meurtre, de crime de torture, les actes de barbarie, les traitements inhumains, cruels ou dégradants ;
- Y maintenir les autres motifs de poursuites de faits se rapportant à des manifestations politiques.
Le Conseil constitutionnel a simplement considéré que le postulat qui fonde la démarche du groupe parlementaire Pastef, selon lequel l’article premier de la loi initiale incluait les faits qualifiables d’actes d’assassinat, de meurtre, de crime de torture, les actes de barbarie, les traitements inhumains, cruels ou dégradants, était superflu car, dans sa version originale, la loi excluait déjà d’office cette catégorie d’infractions, conformément aux engagement internationaux à valeur constitutionnelles de notre pays (considérant 31).
Le Conseil Constitutionnel estime par ailleurs, dans son considérant 32, n’avoir relevé aucun autre motif d’inconstitutionnalité de la loi attaquée, fermant ainsi définitivement toute possibilité de recours contre l’amnistie de tous autres faits se rapportant à des manifestations politiques.
Ainsi, le Conseil a fait une interprétation au-delà de ce qui était recherché par le groupe parlementaire Pastef Les Patriotes.
Cette position du Conseil est complétée par l’ordonnance de non-lieu, rendue par le doyen des juges d’instruction le 27 janvier 2025, qu’il concluait ainsi : ‘’PAR CES MOTIFS Vu les articles 169, 6 et 171 du code de procédure pénale, la loi 2024-09 du 13 Mars 2024; « Constatons l’extinction de l’action publique pour cause d’amnistie,Disons n’y avoir lieu à suivre davantage contre Ousmane SONKO et
Bassirou Diomaye FAYE des chefs d’inculpation susvisés. »
Cette décision du Conseil Constitutionnel constitue un véritable revers contre une certaine opposition, haineuse au point de vouloir assimiler l’exercice d’une liberté politique et civique de manifester à des crimes de sang et de torture. Tout ça, pour assouvir le dessein cynique de vouloir renvoyer des milliers de patriotes dans des geôles où ils ont tant soufferts déjà.
Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter une opposition si indigente ?
Demain au réveil, au lieu de voir la lune que je leur montre, ils vont disserter sur mon doigt qui le leur désigne.
Ousmane SONKO
Président de Pastef Les Patriotes.
Donc pour vous le CC à valider tout les meurtres assassina tortues de macky et ces disciplines ou vous faites semblant nous verrons bien
Sonko seul ❤️❤️❤️
Merci PROS
Sonko est-ce qu’il est normal. Franchement les psychologues et les psychiatres doivent se pencher sur cet homme pour voir réellement si il va bien dans sa tête. Le seul homme haineux qui veut enfermer toutes les voix discordantes c’est toi. Le seul homme haineux qui souhaite la prison à des innocents qui n’ont fait juste leur travail de maintien de l’ordre, c’est toi. Le seul homme haineux, qui traque des innocents, pour les emprisonner, c’est toi. Tes sbires qui ont brulé ce pays paieront très chers la facture. Et toi, tu n’y seras pas épargné. Demande à Morsi, Ghannouchi, Al-Chatter, Larayedh, pour ne citer que ceux là. Ils avaient gouté à la victoire du peuple qui les a propulsé loin, ignorant tout au moins leur projet. Mais quand le peuple s’est réveillé de son profond sommeil et dont les rêves inouïs l’ont éveillés, il s’est attaqué comme un seul homme aux véritables ennemis de leur pays pour les jeter dans les geôles de l’enfer. L’Etat n’oublie jamais, ses ennemis. Il est un monstre patient et endurant, qui prend des coup et sait attendre le moment opportun pour agir. L’appareil d’Etat vous détruira : la police, la gendarmerie, l’armée, les magistrats, les journalistes, l’administration… vous guettent et vous écrasera. Et en attendant, le retour du 👹 monstre, je vous dit faites gaffe et profitez bien de votre temps de grâce.
Sa baye mo yor hol bou boon
lfdjv2
Maacha allah Qu’allah swt veille sur vous en vous accordant une très longue vie pleine de santé de succès et beaucoup de bonheur
Honte à pastef les fenkat wouyou dji tek tout le monde sans exception
Le pauvre il a encore reçu un camouflet mais comme ce sont des manipulateurs et menteurs de surcroît ils n accepteront jamais de tomber
Constat, ce n’est pas Ousmane Sonko premier ministre mais Ousmane Sonko président de pastef. Au lieu de fanfaronner contre l’opposition, propose une autre loi où il serait question de l’abrogation totale de la loi d’amnistie. Ton parti Pastef (puisque tu t’exprimes en tant que Président de Pastef) a largement la majorité pour faire adopter une loi d’abrogation totale de la loi l’amnistie votée sous Macky Sall. C’est sur cette question que tu devais porter ta réponse et non sur des bisbilles politiciennes.
Le Vrai.
C’est une belle victoire pour l’opposition et un gros coup contre vous le régime incompétent et dictatorial. Le Sénégal est une république et vous venez de le comprendre à travers cette décision historique rendue aujourd’hui par le conseil constitutionnel. C’est une honte pour pastef et sa bande.
la meilleur victoire jamais vécue au SENEGAL, c’est quand les 2 Messieurs sont sortis de prison et deviennent PRÈSIDENT et PM en l’espace de 10 Jours de campagne electorale.
INÈDIT !
Pm yagui mber d
Kagne Laye bayi wakhe te ligueye
Qu’avons nous fait pour avoir un tel premier ministre au Sénégal ?
JEAN.
ON a réduit MACKY SALL à sa simple EXPRESSION
PRENEZ ACTE TEH NANE NDOKH MOU SED .
LA PROPOSITION DE LOI A ETE REJETEE PURE ET SIMPLE ET NE CHERCHEZ PAS DES PRETEXTES NI DES ELEMENTS DE LANGUAGE
Vive la République vive le Sénégal
Sonko violeur tu ferais de revoir tous les discours que tu avais tenu quand tu étais dans l’opposition tu as un cerveau de poule pour oublier toutes les bêtises que tu as commises jusqu’à ta mort tu porteras les morts dans ta conscience travaille au lieu de chialer comme un idiot
Merci beaucoup
Xanna sa ndeye lah violet wallahi vous allez souffrir encore plus longtemps avec sonko rekh lagnou toppu môme la solution avec ces kulunas de l APR et benno bokh baakar sont dans la manipulation et désinformation fenn akh soss rekh et des chèvre comme vous vous les suivez bêtement sans réfléchir les nervis que vous avez recruter pour faire votre sale boulot du n’importe quoi chimmmm
Ousmane SONKO DOULKAT le rancunier XOLE BOU BONE NGA YORE
Merci 🙏 beaucoup
Encore un INSULTEUR.
Mais je te comprends. les temps sont durs. OUSMANE a réduit ton gourou MACKY SALL à sa SIMPLE EXPRESSION.
Petit mec bayil wakh dji ta ligëy
Merci beaucoup
TOP.
OUSMANE travaille et cela voit.
CAR, MALGRÈ LE CARANAGE FINANCIER DE Macky sall et sa bande,
– des emplois sont crée
– Les salaires sont payés
– les prix des denrées alimentaires sont diminués.
– le détournements des finances dans les ministères est stoppé
– les gonflements avec des militants politiques de BENNO dans les sociétés étatiques sont nettoyés
– Personne ne meurent de faim ( comme aiment l’affirmer certains)
– il y a pas de marche dans les rues de Dakar et des régions
– la paix regne
– la justice travaille correctement.
– les prisons ne sont plus pleines à craquer, comme ce fut le cas, aux temps de MACKY SALL
– les institutions fonctionnent.
ALORS Que certains arrêtent de nous dresser une Situation apocalyptique, puis celui qui leur remplissait leur poche n’est plus président de ce pays.
Sonko travaille et arrête de parler tu parle trop mon petit
Ton petit là mo djite sa baye ak sa bayou baye
Kou meer boko
OUSMANE .
PROS. Toujours égal à lui même.
Il est et reste le tremeblement de Terre qui fait peur à ses opposants.
Tellement peur qu’elle ( cette opposition) délègue un ABDOU NGUER pour les sauver.
Il est , Celui qui réduisit MACKY SALL à sa simple EXPRESSION et de manière éclatante en 2 temps.
Lui, c’est pas les marabouts, c’est DIEU qui y a mis sa main.
De simple » INSPECTEUR des IMPOTS » , il est aujourd hui en AFRIQUE , quelqu’un sur qui le continent jette un oeil pour des lendemains africains, justes souverains et prospère.
Alors que cette loi permette de juger tous ceux qui ont commis l’innaceptable durant les 4 ans de DICTATURE SALL.
c’est les journalistes qui donnent de mauvaises informations le conseil constitutionnel. n’a jamais rejette la loi interpretative mais il dit que l’article 1er est contarire a la constitution et dit aussi que les meurtres et les tortures ne sont pas couvert par l’amnestie
Boul wakh lolou toi aussi….bayi lene niou jubiler bassi kanane bala niouye engager enquetes yi pour les crimes et tortures…laisse les s’amuser avant que les choses serieuse ne commence.