Décès de Salif Keita, la légende du football malien et premier ballon d’or africain

Salif Keita, la première star africaine à avoir remporté le Ballon d’Or en 1970 et une légende du football malien, est décédé samedi à Bamako à l’âge de 76 ans, a annoncé la Fédération malienne de football. L’ancien international malien a marqué l’histoire du football en devenant le tout premier gagnant du Ballon d’Or africain en 1970.

Keita, qui a brillé au niveau international entre 1962 et 1972, principalement avec Saint-Etienne en France, a commencé sa carrière à l’AS Real de Bamako, où il a remporté la Coupe du Mali à trois reprises. Il a également joué pour le Stade malien.

Surnommé la Panthère Noire, Keita a remporté le Championnat de France à trois reprises avec Saint-Etienne (1968, 1969 et 1970), ainsi que deux Coupes de France (1968 et 1970). Saint-Etienne a rendu hommage à Keita sur ses comptes de médias sociaux, déclarant « La Panthère Noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Keita, nous pleurons ta disparition ».

Au cours de ses cinq saisons avec les Verts, Keita a marqué 140 buts en 185 matches. Après Saint-Etienne, la légende malienne a continué sa carrière à l’Olympique de Marseille. Il a ensuite joué pour Valence en Espagne et le Sporting Portugal, avant de partir pour les États-Unis.

1 COMMENTAIRE
  • Grand Fan de Keita

    Un footballeur hors pair des années 70. C’était mon idole. Je me rappelle encore de ce fameux but marqué lors d’un classico Saint – Etienne – Marseille. Georges Carnus l’ancien gardien de but de Saint- Etienne (1967-1971) avait rejoint Marseille en 1971. Lors de son premier match contre son ancien club, Keita avait explosé et avait marqué un superbe but inoubliable. J’avais parcoeurisé la description faite à l’époque par France – Football.
    « Après avoir répondu à Couecou d’un tir à réptition sur coup franc en cloche de Berata habilement détourné par Herbin, Keita termina son festival de roulette, de râteau, de talonnade, de déviation, par un but lumineux de pureté. Servi au centre du terrain par Herbin, Keïta s’élança et sema en route toutes ses « gardes » du corps et ne fit pas faute de méduser son ex Carnus accouru devant lui. Ce but qui fut du grand art fut longuement applaudi par le public marseillais ».Keia aimait bien Dakar et le public le lui rendait bien. C’est le seul footballeur qui a joué un match au stade Demba DIOP et avant la fin de ce match, un véhicule est venu le chercher à l’intérieur du stade. Même le Roi Pelé n’a pas eu cet honneur. ADIEU KEITA. Que la terre du Mali lui soit légère.

Publiez un commentaire