Salif Keïta, seul Africain à recevoir l’Ordre de Mérite de la FIFA, s’éteint à 77 ans

L’ancien footballeur international malien, Salif Kéïta, est décédé à l’âge de 77 ans, annonce la Fédération malienne de football. Il est né le 12 décembre 1946 à Bamako, ville où il décède également ce samedi 2 septembre, après une longue maladie.

Salif Kéïta, premier vainqueur du Ballon d’or africain en 1970, a commencé sa carrière professionnelle au Mali avec l’AS Réal de Bamako. Avec ce club, il remporte trois fois la Coupe du Mali avant de rejoindre le Stade malien et atteindre la finale de la Ligue des champions africaine en 1967. Malgré une finale sans victoire, il termine meilleur buteur de la compétition.

À l’âge de 23 ans, il rejoint l’AS Saint-Etienne en France, où il est surnommé ‘la panthère noire’. Il y devient champion de France à trois reprises (1968, 1969, 1970) et remporte deux fois la coupe de France (1968, 1970). Après un passage à l’Olympique de Marseille, il rejoint le Valence CF en Espagne puis le Sporting Clube de Portugal. Sa carrière se termine aux États-Unis avec le club New England Tea Men en 1979-1980.

En équipe nationale, il est sélectionné treize fois et inscrit onze buts. Bien qu’il n’ait remporté aucun trophée majeur avec la sélection nationale, il a été finaliste aux Jeux africains en 1965 et à la Coupe d’Afrique des Nations en 1972.

Au-delà de son Ballon d’or africain en 1970, Salif Kéïta est aussi Soulier d’argent européen en 1972, Meilleur joueur étranger du championnat de France en 1968 et Oscar du meilleur joueur du championnat de France en 1970. En 1996, il reçoit l’Ordre du Mérite de la FIFA, plus haute récompense de cette organisation et reste le seul joueur africain à avoir reçu une telle distinction.

En 2005, il devient président de la Fédération malienne de football, une première pour un ancien joueur de foot en Afrique subsaharienne. Il quitte ce poste en 2009. Salif Keita laisse derrière lui une épouse et deux filles (APA).

3 COMMENTAIRES
  • Seydou

    Repose en paix Domingo

  • Pape Diakhaté

    Inna Lillakhi Wa Inna Ileykhi Rajihoun,repose en paix Domingo le grand champion.

  • Dofdiop

    Repose en paix Domingo… tu as été grand dans le terrain et hors du terrain

Publiez un commentaire