Décès de ATT : « Prof. Aliou Sow pleure Un grand panafricain, un homme de consensus, un démocrate… »

Un grand panafricain, un homme de consensus, un démocrate africain décomplexé vient de nous quitter. « Quand les jeunes refuseront de prendre les armes, il n’y aura plus de guerres en Afrique », disait-il souvent.

« Mon neveu, tu n’as pas qu’un destin, mais une grande mission. Ton parcours le prouve », a été sa conclusion à nos échanges lors de ma dernière visite chez lui à Dakar. Il aimait glisser quelques mots en Poular pendant nos discussions.

Apparemment ayant confiance en moi, il m’a décrit, ce jour, de manière détaillée comment il a échappé de justesse à une probable mort lors du coup d’Etat l’ayant renversé du pouvoir, ses déceptions causées par certains, les trahisons, l’effet des calomnies, le bonheur engendré par la grandeur et l’amitié fraternelle d’autres et surtout sa décision ferme de ne jamais céder à la provocation malgré une forte tentation passée d’accorder un entretien-vérité à JA

Auparavant, j’avais écrit tout le bien que je pense de lui en quelques mots dans mon premier livre, Le courage d’agir. J’avais tenu à lui remettre son exemplaire dédicacé. Homme attentionné, il m’avait appelé pour me présenter avec beaucoup de prières ses condoléances suite au décès de ma mère, Mère Aïssata.

J’espère que le peuple malien et ses dirigeants lui réserveront le traitement posthume digne de sa vie et de son œuvre immense. Je présente mes condoléances à sa veuve, ses orphelins, ses amis, au peuple et dirigeants du Mali tout en priant Allah, Le Très Miséricordieux, de l’accueillir au Paradis. Amine.

5 COMMENTAIRES
  • Aker asalek

    Que la terre lui soit légère.

  • Aker asalek

    Que la terre lui soit légère.

  • Seydy Ndiaye

    Inaa lila wa inaa ilahi raji’oun

  • Badou

    Le samaritain des uns , peut être le voleur des autres , le bienfaiteur des un peut être le malfaiteur des autres , comme par hasard hier soir je relisais l’interview du général Sanogo sur rfi , je l’ai bien écouté et il avait l’air bien sincère sur les accusations qu’il faisait sur ATT, je l’ai trouvé bien éloquent et assez sincère , ce matin je me réveille et j’apprends que Amadou Toumani Touré est mort , et je vois que certains le trouvaient , panafricaniste , et d’autres vertus , ainsi va la vie .
    Dieu seul sait qui est quoi , rendons lui grâce et prions pour ceux qui partent , que Dieu les prenne en pitié amine.

  • Cheikh Mbacke Diop

    que son âme repose en paix

Publiez un commentaire