De qui se moquent certains théoriciens de l’intérêt général et du désintéressement ? (Par Soukeyna Fall)
![De qui se moquent certains théoriciens de l’intérêt général et du désintéressement ? (Par Soukeyna Fall)](https://senego.com/wp-content/uploads/2022/03/macky-sall-opposition.jpg)
Il n’y a pas pire hors la loi et pire hypocrite que celui qui accepte la loi que quand cela l’arrange. Comment comprendre la réaction de Yéwi Askan wi sur la décision rendue par le Conseil Constitutionnel sur sa liste non paritaire de Dakar ?
Comment comprendre le discours de Ousmane Sonko après la déclaration des frustrés de Yéwi en les appelant au bon comportement lorsqu’on n’est pas choisi dans le « sédou »??
De Ousmane Sonko des sénégalais de plus en plus découvrent combien il peut être imposteur et riposteur dans la mauvaise foi en étant conscient de ses propres fautes ou de leurs propres fautes.
LE GRAND MAÎTRE DE L’UNIVERS : L’HOMME PROPOSE, DIEU DISPOSE !!
Ici l’homme dépose et Dieu dispose loin de toute imagination humaine..
Se croire maître et malin c’est finalement être malingre d’esprit.!
Les délibérations divines dépassent toute autre délibération en les transformant même parfois en aberration !!
Des frustrés des investitures de Yéwi Askan wi, certains de leurs propres camarades avaient traité de tous les noms d’oiseaux..
Certains sont allés jusqu’à les traîter d’opportunistes et de n’être intéressés dans la coalition, que par leurs ambitions, ascensions ou promotions personnelles. Babacar Diop le maire de Thiès en est la dernière victime en date.
Les investitures ont montré à beaucoup de sénégalais, combien de mauvais élèves de la Démocratie,savent bafouer leur propre charte fondamentale en se croyant des investis investisseurs hors la loi ,dont la seule charte fondamentale ou constitution s’appelle forcing ou « mortal Kombat ».
Pour étayer leur forfaiture sur de grands responsables, qui ont été députés ou qui en plus avaient d’autres sièges de députés, bien avant la naissance de Yéwi Askan wi ,dont même certains sans plus fort reste ,des investisseurs des investitures, avaient claironné partout, que ce qui compte c’est le groupe car tout le monde ne peut pas être servi.. dans le » sédou » même si en sous-main, Sonko et khalifa ont tissé leur toile en respectant en chef leurs propres priorités ..
L’évolution des choses, avec une réalité loin des imaginations de laboratoires politiques ,a fait vivre une assertion intangible : l’homme propose,Dieu Dispose.
Si dans notre culture les éducateurs disent aux enfants ,que l’intention est comme une chambre; tôt ou tard son auteur y séjournera ; cette réalité de jadis se fortifie encore davantage dans le monde actuel. Dans notre monde contemporain,la mise à jour donne ceci: l’intention est devenue un restaurant.On ne consomme et paie que sa propre commande !!
Des erreurs et des fautes ont été notées sur des listes.Benno BOKK YAKAAR comme Yéwi Askan wi ne sauront être des hors la loi car toute grande représentativité doit être d’abord soutenue et sous-tendue par la légalité ou le bon droit pour être bien assise.
Les décisions du Conseil Constitutionnel s’imposent à tous. L’agrément de son exécution n’est point lié,ni poing lié, qu’elles agréent ou désagréent !!!
Aujourd’hui la bonne question est de se demander, de qui se moquent ces théoriciens de l’intérêt général et du désintéressement ?
Des gens qui en réalité ne croient qu’à leurs propres personnes ….
Des gens qui ne croient même pas à leur coalition et ne respectent même pas les suppléants que l’histoire et la magie du destin ont placé au devant de la scène.
Pour être « tête d’une liste « il faut d’abord faire partie de cette liste. Une tête ne s’emprunte ni ne s’importe.La nouvelle donne de la liste de Yéwi fait que le premier sur la liste doit être tête de liste.
Les croient-ils indignes de symboliser Yéwi ?
Cette situation inédite est comme pour nous montrer le vrai visage de ses imposteurs.
Immunité parlementaire, esprit mercantile en pensant aux nombreuses avantages de l’Assemblée nationale pour les députés aussi bien pour les primo-entrants comme pour les multi-entrants plusieurs fois député , qui maîtrisent les couloirs de l’Assemblée mieux que leur propre domicile .Oui certains occupent la fonction de Député d’autres peuvent revendiquer par leur séjour illimix la profession de Député !
Des calculs,des espoirs et rêves brisés, tout y passe..sans moi c’est l’émoi.. personne n’est personne sauf ma personne comme si les autres sont indignes de la fonction.
Contrairement aux rumeurs distillées la coalition Yéwi Askan wi
Yéwi n’est pas disqualifiée pour les élections législatives. Leur problème c’est que le contenant de leur liste leur pose problème car à eux qui se croient indispensables leurs noms n’y figurent plus.
La non figuration sur les listes pour eux signifie une défiguration politique !
Ils sont entrain de faire pire que ce qu’ils ont reproché à leurs propres camarades.
Des leaders de Yéwi devraient avoir honte d’appeler à manifester pour des intérêts cryto-personnels..la dynamique de groupe zéro. Ceci devrait être une belle occasion d’être en phase avec le discours servi à leurs propres camarades.
DE MAUVAIS PERDANTS
Si une décision vous arrange le conseil Constitutionnel est excellent si c’est pas le cas ,on insulte l’institution et ses membres, on insulte l’instance suprême de la pyramide des consultations.
Le conseil constitutionnel qui incarne sagesse et savoir du droit.. qui veille au droit pour la stabilité du Sénégal, le conseil constitutionnel sans lequel même un Président démocratiquement élu n’est pas légalement élu,
C’est ce conseil constitutionnel qu’on chercherait à fragiliser ?
Qui a commis des erreurs et des fautes sur le remplissage des listes ?
Benno Bokk Yakaar a su avoir un comportement républicain en respectant les décisions rendues même si,au plus fort de l’âme,certains croient de bon droit ,que tout leur droit n’est pas rendu sur la liste de Dakar ,qui reste encore à redire.
Celui qui ignore la signification d’une décision du conseil constitutionnel doit savoir qu’il n’est pas prêt de parler au nom d’un État. Même l’arène des lutteurs « Mbeure Mbeure »a besoin d’arbitre au delà de l’arbitrage de la partisanerie ou de l’adversité , pour combattre l’arbitraire.
Pourquoi vouloir croire que ses désirs fassent foi et loi ?
Pourquoi Yéwi Askan wi, après la brève et éphémère acceptation de Sonko et Khalifa sur leurs propres fautes d’inattention commises, a vite fait dans le rétropédalage ou déni en voulant faire croire à l’opinion nationale et internationale que,c’est Macky Sall le Président de la République qui veut empêcher à ses adversaires politiques de participer aux élections ?
Quelle est la responsabilité du Président de la République Macky Sall sur les fautes commises par Yéwi Askan wi dans la confection de listes ?
Qui est à l’origine de l’imbroglio ?
Qu’elle est cette maladie qui consiste toujours à donner la paternité de ses propres maladresses aux autres ???
C’est le peuple qui doit trimer et trinquer pour vous au nom de vos propres fautes mais pour le « sédou » les avantages c’est pour vous..
Difficile de trouver des raisons valables pour appeler à manifester.
Creuser de gauche à droite pour essayer d’avoir des motifs raisonnables à présenter..
Sur tous les points évoqués ,vous faites preuve de mauvaise foi ..
Sur Cheikh Omar Diagne son manque de respect à l’encontre des guides religieux ne dérange pas Ousmane Sonko.Par contre une mise en détention, pour d’autres motifs ,mérite d’en faire un point de lutte. Croire que le premier motif n’est point lié au second c’est ignorer les lois de la nature.
Sur l’agenda LGBT le Sénégal vient encore une fois ,si besoin en était encore, de prouver à la face du monde qu’il est contre l’homosexualité et contre tout agenda de son expression .Le vote au siège de l’ONU à Genève a été une occasion pour Dakar de rejette l’agenda LGBT même si aussi paradoxal que cela puisse paraître certains ne rêvent que de voir une occasion où L’ETAT du Sénégal ferait un faux pas pour pouvoir exister de façon médiatique ou mercantile.
Le Sénégal, officiellement comme officieusement, est contre l’homosexualité et l’agenda LGBT..
Certains seront toujours hébétés et embêtés dans le tissage de faux motifs .
SUR UN TROISIÈME MANDAT
La plus grande sagesse à apprendre des manifestations de 2012 c’est de savoir que le dernier mot revient toujours au Peuple souverain. Faire des casses ,des manifestations etc..etc n’a jamais été la solution dans une Démocratie.
L’Histoire de notre Démocratie surtout celle de 2012 est riche d’enseignement pour nous montrer que si chacun joue son rôle et n’outre-passe pas ses prérogatives, bien des vies pouvaient être sauvées.
Grâce à l’appel du Khalifa général des Mourides de l’époque Serigne Sidi Mactar Mbacké les candidats aux présidentielles avaient fini par battre campagne.
Avec le recul ,beaucoup savent que si les leaders avaient accepté très tôt le verdict du Conseil Constitutionnel bien des choses seraient différentes. Le Sénégal est une grande Démocratie ,le verdict des urnes est la voie la plus indiquée pour régler les disputes électorales.
Le dernier mot revient toujours au Peuple souverain .
Pour les élections présidentielles c’est le conseil constitutionnel qui valide les candidatures mais c’est le peuple qui vote.
La véritable leçon de 2012 c’est de laisser dire le droit ensuite le peuple décidera..
Si Wade était élu, il allait remplir légalement sa fonction de Président de la République..
Rien ne sert de se croire ce que l’on est pas, à chacun son rôle..
Si chacun s’occupe de son ambition personnelle et même présidentielle,
le moment venu le peuple décidera..
L’impatience d’un certain parcours ne doit pas amener à ne pas maîtriser les cours de la Démocratie.
Si la vie est chère avec l’inflation galopante, l’étrier de l’état ,avec la subvention sur les prix des produits alimentaires et énergétiques 600 milliards pour stabiliser les coûts et 120 milliards sur les augmentations des salaires des travailleurs, tout cela nous permet de mieux les supporter .
Ignorer le contexte international c’est montrer des faiblesses sur sa capacité à gérer le Sénégal.
Le contexte doit nous pousser à mieux faire..et à nous buster davantage.
Faire croire à l’international que la liste Yéwi est éliminée des élections s’éloigne de la vérité.
Il est bien possible de voir uniquement des titulaires mais c’est
difficile de voir une liste de suppléants exister sans coexister les titulaires.
Mais la loi c’est la loi et celle du conseil clôt le débat sur le recours.
Pour autant la décision du conseil constitutionnel relève aussi du bon sens..
Le rôle des suppléants c’est de remplacer les titulaires en cas d’empêchement.. aussi prématurément que cela arrive ,ces titulaires de Yéwi ne sont plus en état d’exercice légal raison pour laquelle les suppléants les suppléent.
Le conseil constitutionnel n’a pas ignoré le fait que beaucoup oublient parfois…la liste nationale alignée comporte en elle-même des réserves de suppléants..car comme le Président de l’Assemblée nationale l’a si bien rappelé aucune coalition ne peut pas avoir 100% sur sa liste nationale..
SUR UN AUTRE REGISTRE
je félicite le Président de la République Macky Sall pour sa démarche et son entrevue avec le Président de la Russie Vladimir Poutine, au nom de L’UA .En effet les conséquences de la guerre de l’Ukraine risquent d’être catastrophiques pour le continent Africain. Au delà du blé , sans l’engrais et certains produits,les conséquences sur notre Agriculture sont énormes avec des risques de grande famine..
Du contenu de l’entretien figure en grande place la demande du Président de la République Macky Sall,pour un corridor sécurisé devant permettre les transactions du marché tout en souhaitant un retour total de la Paix dans toute la zone.
Au DELÀ ,
La crise doit aussi permettre à chaque Etat d’accélérer son autosuffisance ou sécurité ou même souveraineté alimentaire. L’ouverture est importante pour l’enrichement mutuel mais la géopolitique actuelle du monde impose un réajustement pour ne pas être asphyxier. L’arme nucléaire est à craindre à juste raison mais l’arme alimentaire est aussi redoutable en termes de nuisances multiformes.
L’Europe ,avec les leçons de la guerre de l’Ukraine , est entrain de mieux s’organiser et de mieux s’inventer pour éliminer toute forme de dépendance vitale.
Chaque Etat doit apprendre à compter sur ses propres forces pour vivre ou survivre. En période de crise il arrive que des États arrêtent volontairement leurs exportations pour se concentrer sur leurs populations. Si une crise touche ceux qui étaient censés aider les autres il va s’en dire que la solidarité peut être en panne sèche. Les vicissitudes de la vie nous appellent à de la résilience mais surtout à de l’émergence pour être de moins en moins dépendants sur les questions vitales à grandes valeurs sociales. Des nécessités premières indispensables..
Je salue toutes les mesures de grandes portées sociales du Président Macky Sall qui de façon historique a procédé à l’augmentation des salaires de beaucoup de travailleurs. Conformément à la volonté du Président de la République Macky Sall l’État envisage l’élargissement des augmentations à tous les agents de l’administration. D’ici un mois la faisabilité est à l’étude…
Sans la subvention sur les prix des produits de première consommation et sur les produits énergétiques, si la vérité des prix était appliquée.. les conséquences seraient difficiles pour tous les secteurs..
En période de crise les bons dirigeants font tout pour amoindrir les chocs endogènes et exogènes.
Le Sénégal est un bien commun en bien et en commun nous nous devons de le protéger et de le construire. La construction de l’édifice incombe à tous les fils..
Sénégal Sunugal mets tes poussins à l’abri des milans multiformes…
« Soleil sur nos terreurs
Soleil sur notre Espoir »
Soukeyna Fall conseillère du Président de l’Assemblée nationale