La tenue de l’assemblée générale de l’Association des autorités anti-corruption d’Afrique (Aaaca) a été, vendredi 4 mai, l’occasion pour le Président Macky Sall d’annoncer l’organisation très prochaine d’une réflexion portant sur l’avenir des ressources pétrolières et gazières du Sénégal.
Cette dernière, aurait-il dit « impliquera la société civile, l’opposition, et toutes les forces vives qui auront des idées par rapport à la manière. Comment nous devrons gérer ces ressources dans l’intérêt exclusif des populations sénégalaises ». La presse sénégalaise évoque même la renégociation des contrats d’exploitation des différents gisements.
Question : Pourquoi attendre mai 2018 pour annoncer une recherche nécessaire de transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal, soit donc 6 ans après les signatures des décrets d’attribution de permis « corrompus » par de fausses informations sur les bénéficiaires desdits permis?
Réponse : Parce que le dispositif de spoliation depuis 2012 est considéré comme immuable. Le recours à la technique de la concertation large permettra ainsi de détourner l’attention et de faire oublier les comportements scélérats, également de faire endosser par « toutes les forces vives » les décisions de répartition de ce qui restera au peuple du Sénégal après le vol organisé d’une part essentielle de ses ressources pétrolières et gazières.
Le Président annonce vouloir « parler de l’avenir de nos ressources pétrolières et gazières ». Qu’il commence par nous parler du passé qu’il a construit sans concertation aucune : cela s’appelle de la « reddition de comptes » ou de la « gestion transparente, sobre et vertueuse » selon le lexique du Yoonou Yokete (nom du programme sur la base duquel il fut élu en 2012).
Qu’il commence par nous dire pourquoi ce n’est qu’en 2018 qu’il convient d’évoquer une gestion dans « l’intérêt exclusif » des populations et non antérieurement à mai 2018.
Les contrats signés pour des durées de 25 à 40 ans seraient en outre devenus renégociables ?!?!?
Quelle outrecuidance ! Quel cynisme !
De grâce, cessez donc de prendre les Sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des nigauds. Le jour venu ils sanctionneront votre mauvaise gestion.
Sénégalais, cessons donc de nous laisser prendre à ce jeu de concertations qui n’a d’autre objectif que de faire passer des décisions contraires aux « intérêts exclusifs » de notre peuple et de notre nation sous le couvert de prétendus consensus.
Alliance pour la Citoyenneté et le Travail
Dakar le 5 mai 2018
L’opposition ne sait pas s’opposer car voici une occasion qui leur est offerte ,si l’intérêt du Sénégal est leur priorité, pour discuter avec le Président. La richesse que Dieu nous a donné appartient à tous les sénégalais. Donc je pense que si le Président Sall appelle toutes les forces de la nation je ne vois aucun inconvénient à ce qu’elles s’asseyent avec lui
Abdoul Mbaye avec un parcours politique aussi sec qu’un oasis tarri nous parle de politique au crépuscule de sa vie.
Le president doit s adresser aux experts en tout genre c a dire tous fils du pays capable de donner une plus value a cette negociation et non des politiciens qui ne font que s opposer sans proposer,
Population sénégalaise, franchement ce président Macky Sall ne respecte pas les sénégalais trop C’est trop .
Il faut lui dire la vérité est qu’il prenne ses responsabilités d’avoir dirigé notre pays dans des situations contradictoires.
Avec la bourde que tu as faite en annonçant la mort d’une personne lors des manifestations, tu n’es plus crédible á mon avis. Et cette gaffe refléte bien ta personnalité et le genre d’homme d’état que tu seras. Souhaiter la mort de quelqu’un est tout simplement inadmissible. C’est peut-étre parce que tes enfants qui seront jamais aux manifestations que tu avait souhaité qu’il y’ait mort d’homme..Vouloir surfer sur la mort pour pouvoir faire avancer son agenda politique est impardonnable. Je compare cet acte á un vauteur qui rôde en dessus de la surface et des airs á la recherche d’une carcasse et d’un cadavre abandonnès..Donc Abdoul Mbaye tel un vauteur voulait voir des cadavre jonchés le seul parce qu’il savait pertinemment que aucun de ses enfants n’était sur les lieux chaudes des manifestations. Abdoul Mbaye coura plus vite que la lumiére détrona Usain Bolt du 100 m..Le Senegal qui n’a jamais obtenu une médaille d’or olympique vient de l’avoir grâce au talent de Sprinter de Mr Mbaye..Bravo Champion !!!
SI LE PRESIDENT FAIT APPEL CE N’EST PAS POUR ABDOUL MBAYE AVEC SON 0000,1% .
LES MERCENAIRES POLITIQUES N’ONT PAS LEUR PLACE DANS LA CONCERTATION
Franchement je souhaite que l’opposition aille prendre part à cette concertation avec le seul but de demander au président de renégocier tous contrats signés.s’il refuse l’opposition suspend ses activités et fait une conférence de presse pour expliquer à la population ce qui s’est passé.parceque même si macky à déjà tout signé mais puisqu’il se permet d’appeler les gens à une concertation il sait bien ce qu’il fait.macky joue sur la conscience de l’opinion il faut comprendre bien cela.quand on s’oppose dans un pays composé en majorité d’analphabetes il faut bien calculer la réaction de l’opinion.
Très bien dis maintenant qu’ils y repondent puisqu’ils prennent les sénégalais pour des chèvres,mais où sont les répondeurs automatique de macky sale président vous êtes où bande de décérébrés mentaux? Repondez les répondeurs automatique remplis d’espoir votre président il est fini de chez fini, vous n’êtes pas de vrais sénégalais sinon vous comprendriez que votre président n’est pas digne de ce peuple bande de creves la faim que macky nourrit et paye pour les moumbayes et autres khawares
Vive Abdoul mbaye