Dans l’air de la première audition de Ousmane Sonko et du cas Pape Alé Niang (Par Soukeyna Fall)*

Ousmane Sonko fait partie des opposants actuels les plus populaires au Sénégal au vu de l’évolution de ses résultats politiques mais l’excellence des notes politiques n’a rien à voir avec le sujet dont il s’agit. Le manteau politique n’a pas été accusé de viol par Adji Sarr.

Adji Sarr n’a pas porté plainte contre une personne morale qu’elle puisse être sa dimension ou son aura.

Adji Sarr a porté plainte contre un homme en chair et en os à savoir l’homme Ousmane Sonko. Ousmane Sonko est une personne physique avant tout autre attribut ou statut .Un individu en chair et en os peut avoir des faiblesses et des vices dans le sens physique qui n’ont rien à voir avec le champ politique ,professionnel et autres. La dualité existe parfois entre ces différentes sphères d’évolution.

Nombreux sont ceux qui se trompent de grille de lecture.

Nombreux sont ceux qui croyaient Ousmane Sonko ,incapable de fréquenter certains milieux, surtout à fréquence répétitive voir familière.. tant l’image vendue ne pouvait accepter qu’il ait oublié son chapelet à la mosquée,un lieu conforme à son discours qui lui aurait bien collé à la peau jusqu’à la barbe.

Malheureusement dans un champ hors imagination, le champion de certaines s’est choisi un autre domaine de prédilection diamétralement opposé à ses prêches et prédictions : un salon de massage appelé Sweet Beauty ou douce beauté.

Une question ne peut pas manquer dans la quotidienneté de Sonko : quel débarras pour un tel embarras ??

Un tel embarras à la peau très dure.

C’est vrai comme je l’avais dit sur un autre sujet « L’obscène a rarement besoin de scène !!!

Hier et aujourd’hui encore davantage , son livre refuse de changer de nom. Le livre factuel et actuel ne peut s’appeler outre que « Solutions » !!!A la différence que cette fois, les solutions ne seront pas pour le Sénégal mais seront fondamentalement pour l’auteur lui-même.

Malgré tous les attributs la nature reste fidèle à elle-même..

Au-delà des sujets de l’actualité nationale et internationale, j’ai publié de nombreuses contributions sur le feuilleton Sonko/Adji Sarr dont la première était » j’ai écouté Sonko , j’ai écouté Adji Sarr ». Aujourd’hui la première audition de Sonko, nous oblige à un rappel des faits..

DANS LE RÉTROVISEUR

Ousmane Sonko dès le départ, aux premiers bruissements de la rumeur dans sa première publication du 5 Février 2021 avait tout nié en bloc en criant au complot.

Le bon sens lui dicta plus tard d’effacer cette publication ,pour nous servir une consommation beaucoup plus digeste.

Un compte -rendu ou conte -rendu dont les arguments clés sont tirés jusqu’au royaume d’enfance pour justifier sa fréquentation d’un tel lieu, milieu de beaucoup de pratiques loin de pouvoir coller avec son image d’homme public avec un habillage fort propre d’Ibadou.

Comme si miraculeusement le salon « Sweet beauty » ou « douce beauté » est devenu un hôpital de niveau 3 spécialisé en soins lombaires intensifs. De deux choses l’une soit, celui qui dit vouloir faire plus que le Président Macky Sall pour régler les problématiques du Sénégal se trompe d’orientation en étant incapable de régler même à l’échelle individuelle un problème de douleurs lombaires malgré l’aisance de ses vidéos en pleine action , soit en toute connaissance de cause, il savait ce qu’il cherchait dans pareil milieu et se joue de la naïveté de certains et malheureusement le corollaire de cette duperie nous vaut une note trop macabre.

Ce dont il s’agit, à savoir l’accusation de viol, concerne deux concitoyens sénégalais qui ont tous des droits aux yeux de notre charte fondamentale la Constitution… Adji Sarr est présumée Victime et Ousmane Sonko est présumé innocent.

Les rangs, titres, grades et aura n’ont rien à voir avec la nourriture du corps voir même de l’âme.

Aucune dimension politique n’est synonyme d’impunité avec ou sans ambition présidentielle.

Même jadis l’immunité parlementaire n’était et ne sera jamais synonyme d’impunité parlementaire.
La quête d’une impunité politique en déclarant prématurément sa candidature aux élections présidentielles dès le lendemain des législatives ne saurait être , malgré des pressions multiformes, une entrave à l’exercice et à l’expression de la justice.

Ousmane Sonko aura beau crier au complot avec des noms , une chose reste intangible sans sa participation dans sa liste des comploteurs , comme tête de liste, aucun viol, aucun contact ne peut être attesté. Aucun complot au monde aussi stratégique soit-il ne peut être effectif sans la participation de Ousmane Sonko lui-même. Si Complot il y a ,les vrais comploteurs ne peuvent être que le pantalon et le cœur.

Comme je l’avais dit dans d’autres contributions, « Si complot il y a, il faut accuser votre cœur de haute trahison et votre cœur de grande complicité « !

Dans cette entreprise ,la bonne prise ne peut venir que du corps. Les membres du corps humain suffisent pour faire une liste des comploteurs. De son domicile à ce fameux salon de massage Sonko a lui-même avoué s’y être rendu librement SEUL ;avec une bonne dose de camouflage pour suivre ce qu’il appelle dans son langage personnel » traitement « !!!

SONKO A T-IL DIT LA VÉRITÉ DES FAITS ?

S’il est vrai que SONKO avait dit la vérité aux sénégalais, s’il est vrai que sa parole n’a rien à voir avec des contrevérités , sur les faits et non les fées l’opinion nationale et internationale seront édifiées.

Ousmane Sonko avait toujours dit que pour se faire masser, il ne montrait toujours que le dos rien que le dos et son amie Ndéye Khady Ndiaye lui a confirmé cette déclaration.

Si jamais il y a eu autre contact intime, cela veut dire avant même de prouver le viol que la parole de Sonko ainsi que celle de son amie ne valent que beurre de massage. Le beurre de massage résiste mal aux rayons lumineux du soleil et peut laisser beaucoup de taches d’huile et de traces de désolation.

Le Président Macky Sall n’a jamais choisi à personne ses couleurs de pantalons, encore moins à lui dire où et comment l’enlever.

Comme si le dos a bon dos…

Si des preuves existent, Adji Sarr doit des remerciements au capitaine Touré l’original qui lui avait conseillé de collecter des justificatifs pour corroborer ses propos. Entre le fort et le jugé faible la loi de la nature sait étaler ses forces..

Dans cette histoire, il y a eu trop de déni, de versions -diversions pour insulter l’intelligence des sénégalais..

La pression populaire existe certes mais cela ne doit aucune extinction à la lumière de la justice..

Faire son image dans l’irrespect de nos institutions est une chose, se plier ou replier pour connaître de l’épilogue en est autre…

Sweet beauty ou douce beauté n’a jamais été un SOS de santé lombaire..

Maintenant si un homme, même politique croit que l’érotique thermique est thérapeutique, je me demande quel rôle auront les hôpitaux dans sa vision politique..??

SE DÉFENDRE

Au football comme en politique ,la meilleure façon de se défendre c’est d’attaquer.. Ousmane Sonko attaque à tout vent … être d’attaque c’est bien ,mais à condition d’être droit dans son bon droit..

S’il est vrai que Adji Sarr a raison sur vous que Dieu l’assiste dans l’expression de la vérité…

S’il est vrai que vous avez toujours montré que le dos rien que le dos pour vous faire masser que Dieu vous assiste.
Une chose est sûre au delà du viol ,les dégâts économiques mais surtout les pertes en vie humaine ne peuvent et ne doivent pas rester impunis même si quelque part le tribunal de la conscience a déjà donné son verdict.

Les plaintes et complaintes en version diversions font légion dans certaines stratagèmes .. Tout sauf l’essentiel…

Que beaucoup de personnes ou même tous les sénégalais complotent contre vous est une chose, mais une chose est sûre et certaine, tant que vous n’y êtes pas acteur ou participant, vous ne pourriez jamais être violeur.

Le dos a certe bon dos mais un dos ne peut violer personne… Les tours , alentours ou pourtours ,des tonnes d’affaires dans l’affaire ne peuvent pas déterminer ou être déterminant dans les faits..
Les faits rien que les faits..

Sur l’accusation de viol, si jamais Adji Sarr prouve que le bas du pantalon a participé à la séance avant même un quelconque test ADN cela prouve que pour la deuxième fois dans ce dossier ,vous n’avez pas dit la vérité des faits aux sénégalais…

Les chimères ,quelque soit le format d’impression ou d’expression ,ne peuvent être qu’éphémères en durée de vie..

Bassirou par-ci , Antoine par là, Général Fall ici , Mamour à côté etc etc.. tout ceci n’a rien à voir avec le viol proprement dit ou proprement fait.

Il faut penser aux faits avec Adji Sarr et aux conséquences de l’appel au mortal kombat qui a causé 14 morts déjà, beaucoup de blessés avec des pertes économiques considérables.

LES CONSÉQUENCES D’UN REFUS DE TEST ADN

Beaucoup se demandent comment quelqu’un qui a déclaré qu’il ne montrait que le dos rien que le dos peut refuser un test Adn pour aider à prouver son innocence et participer à l’éclatement de la vérité ??

Dans l’histoire judiciaire nationale comme internationale, il est arrivé que des accusés exigent le test d’ADN pour s’innocenter mais ici c’est tout le contraire. L’accusé refuse et récuse le test d’ADN. Parler de sang n’a aucun sens si ce n’est continuer de surfer sur l’ignorance ou la naïveté de certains. Une économie de salive aurait été beaucoup plus salutaire qu’un conte-rendu d’audience.

CONTESTER OU ATTESTER ??

Avec ou sans test d’ADN des viols ont été retenus…

Le test d’ADN à lui seul ne suffit pas pour attester ou prouver un viol mais peut constituer un faisceau fondamental d’indices pour affirmer ou infirmer le viol surtout dans un contexte où la ligne de défense de l’accusé repose sur le refus de contact. Il avait dit qu’il n’y a eu aucun contact ou relation intime. Il va de soi que celui qui n’a pas pu être présent sur un certain lieu ou milieu corporel ne pourra pas être accusé de viol ..à la limite d’harcèlements sexuels car le viol c’est l’aboutissement.

S’il est prouvé qu’il y a eu contact ou pénétration conformément à la loi ,le « comment » sera défini et pourra oui ou non acter s’il y a eu viol.

Même sur le certificat médical de Adji Sarr la déchirure ancienne de l’hymen ne peut pas attester ou contester le viol.

Le viol dans le cadre imagé est comme une violation de domicile différente de l’entrée autorisée ou acceptée dans le domicile d’une personne.

LES SOUTENEURS

Les soutiens ne peuvent en aucun moment être un justificatif synonyme d’impunité ou même constituer une barrière entre le justiciable et la justice. Avec ou sans soutien, la justice doit se faire au nom de la Constitution qui reconnaît ce droit à chaque citoyen sénégalais.

Soutenir une personne dans des difficultés est un comportement tout à fait humain mais que chacun sache raison garder.

L’affaire dans sa genèse où Sonko s’est rendu librement au salon de massage sans délégation sans même son chauffeur ne concerne que l’homme Sonko et la fille Adji Sarr.

Et comme l’avait dit Mme Aminata Touré « Benno BOKK YAKAAR ne gère pas le carnet d’adresses de Sweet Beauty  »

Que peuvent faire tous les soutiens politiques du monde sur un cas d’accusation de viol ??

Ceux qui jurent ou prient peuvent se tromper lourdement comme ceux-là qui ,le Coran à la main, juraient par tous les saints que Sonko ne connaissait pas la fille, qu’il lui était incapable de fréquenter un tel milieu et que ceci n’est qu’une machination,un complot de mauvais goût pour le liquider politiquement.

Ironie du sort » un certain liquide » cherche paternité ou reconnaissance d’origine pour édifier les sénégalais.

Personne ne peut à partir de son domicile jurer du plat que Sonko a consommé. Son régime alimentaire dans le sens large du terme est un domaine méconnu pour beaucoup de ses proches..des autres militants ou sympathisants n’en parlons pas. Même ses épouses ignorent une partie de ce régime .

Ceux qui s’aventurent à faire des récitals de Coran c’est bien mais qu’ils n’oublient pas que le Coran ne fait corps qu’avec la vérité .

Ne confondez pas le pourtour du puits avec l’eau du puits !!!

Les faits rien que les faits, la vérité rien que la vérité.

SUR LE CAS PAPE ALÉ NIANG

Si c’était un journaliste dans l’exercice de sa profession, je lui aurais dit que la sécurité nationale est au-dessus du droit à l’information. Les lois et règlements sont très clairs avec une hiérarchisation bien définie des droits pour un bon encadrement. La divulgation, de fausses nouvelles ou d’informations portant sur le secret défense et de sécurité, ou militaire ou sur les secrets de l’instruction ,constitue une violation grave de la loi constitutionnelle et même du code de la presse. C’est bien de connaître ses droits mais il y a mieux, à savoir connaître ses droits et devoirs reconnaître ce qui est autorisé et ce qui est interdit..
Même si c’est difficile d’assurer le lustre de la Démocratie face aux rustres déviationnistes multiples, il va falloir pour l’intérêt supérieur de la Nation combattre le libertinage sous toutes ses formes. Un bon code de la route ne peut pas manquer de panneaux de signalisation pour distinguer les sens interdits et les « stop ».

PAPE ALÉ NIANG

C’est Pape Alé Niang hors champ d’exercice de sa profession de journaliste dans le sens noble et pur du terme, qui était dans l’exercice de la propagande partisane qui a fauté. Il y a des lignes rouges à ne pas franchir aussi ouvertement.

Aucune profession ne doit se faire sans profession de foi déontologique. La propagande à longueur d’ondes est tout sauf du journalisme.

Sortir de la neutralité objective pour faire dans l’adjectivité, la subjectivité et la propagande en portant atteinte à la sécurité nationale et à la sûreté de nos forces de défense ce cocktail explosif est tout sauf du journalisme.

Faire du commerce est un droit et pourtant celui qui vend de la drogue il est arrêté. Le tout permis ne peut pas et ne doit pas exister dans une République.

« Pour avoir appelé les troupes de l’armée à la révolte, jeté le discrédit sur l’institution militaire et divulguer des documents de la catégorie secret -défense et distiller de fausses nouvelles, Pape Alé Niang a outrepassé ses prérogatives et professionnelles et de simple citoyen.

Si ce n’est essayer de saper le moral des troupes ,le militant ou sympathisant de Sonko Pape Alé (je n’ai pas dit Pastef , je n’ai pas dit non plus « membre non membre de Pastef « comme quelqu’un qui cherche à trafiquer le bon sens ) s’est longtemps joué de la stabilité nationale . Personne dans ses souteneurs bien au fait de la teneur de ses sorties n’a jugé nécessaire de tirer sur la sonnette d’alarme . Violer l’essence même du journalisme et ensuite se cacher derrière son habillage pour ameuter c’est du verbiage inutile.
C’est malhonnête et irresponsable de la part de certains de devoir trahir le devoir le vrai…

Soutenir Pape Alé Niang sans tenir compte de la gravité de ses actes c’est faire preuve d’irresponsabilité pour entrer dans le suivisme béat.

Il faut toujours s’adosser sur des principes conformes ici en l’espèce ,à la quintessence même du métier de journaliste, au code de la presse et au code pénal. Soutenir Pape Alé Niang c’est comme vouloir enterrer L’ETAT de droit et participer aux funérailles de la République.

A trop se faire voir ,à trop ternir les institutions de la République,l’on termine par se faire avoir..!!

EN DÉFINITIVE DANS LE MARQUEUR

Dans l’expression d’une République démocratique et juste pour consolider la réputation et la stabilité de notre cher pays, vivement que le droit soit dit dans tous les dossiers judiciaires. Qu’il n’y existe ni favoritisme ni faiblesse coupable .

Même si les lunettes politiques permettent à la personne d’être mieux lunée ,il va falloir les enlever pour mieux se faire masser avec la vérité.

Le manteau politique n’a pas été accusé de viol.

Le dos d’une personne est incapable de viol.

S’il y a eu contact ou pénétration, s’il y a eu contact sans consentement, que les vrais comploteurs à savoir le pantalon et le cœur soient désignés coupables au premier degré. Aucun complot ne peut exister sans la participation de Ousmane Sonko comme tête de liste.

Que justice se fasse et que mensonge ou manipulation s’efface…

Que l’Etat dans ses stratégies de sécurisation soit toujours au maximum de veille et d’éveil. La capacité financière grandissante de Ousmane Sonko est une alerte qui exige de la vigilance.

Je félicite le Président de la République Macky Sall père de la Nation pour toutes les mesures sociales prises dont dernièrement les denrées d’utilités premières dans nos consommations quotidiennes.

Je remercie le Président de l’Assemblée nationale sortant Moustapha Niass et félicite le nouveau Président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, militant méritant de l’Alliance pour la République. Nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite sous la protection d’Allah.

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Alliance pour la République (APR)

7 COMMENTAIRES
  • Goto-Goto

    khéssal bakhoul regardé les doit

  • Aliou

    Toutes mes félicitations mme fall. Texte bien argumenté.

  • Backry

    Excellent!

  • khoy

    wakhal lokham ..

  • Systeme

    Dofff yi de diarou niou sakh lire. Bima khole lokhou la kham ni systeme bi la ma avance.

  • Papa Aly

    Votre foutu long article n’a ni queue ni tête

  • Papa Aly

    Votre foutu long article n’a ni queue ni tête. Allez vous faire enculer vous et votre déchet humain de président

Publiez un commentaire