Danemark : réaction face à l’espionnage américain au Groenland

Danemark : réaction face à l’espionnage américain au Groenland

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a exprimé son intention de convoquer l’ambassadeur des États-Unis au Danemark. Cette décision fait suite aux révélations du quotidien américain The Wall Street Journal sur l’augmentation de l’espionnage américain au Groenland, déclaration réalisée le mercredi 7 mai. Le Groenland est en effet un territoire que le président Donald Trump avait convoité, suscitant quelques inquiétudes.

Depuis Varsovie, où se tenait une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, le chef de la diplomatie danoise a exprimé ses préoccupations. Selon Le Monde, il a déclaré : « Cet article inquiète beaucoup, parce qu’on ne s’espionne pas entre amis. » Le ministre a ajouté que cette situation était « très grave » et a annoncé vouloir un entretien avec l’ambassadeur américain au ministère des Affaires étrangères. Il a expliqué vouloir que ces informations puissent être réfutées ou, à tout le moins, « faire très clairement savoir quelle est la position du Danemark à ce sujet. »

Selon The Wall Street Journal, les agences de renseignement américaines ont reçu des directives pour collecter des informations sur le mouvement indépendantiste du Groenland. Elles devaient également étudier les positions concernant l’exploitation des ressources naturelles par les États-Unis. En outre, les agences étaient appelées à identifier les partisans des ambitions américaines tant au Groenland qu’au Danemark pour ce territoire autonome danois.

Donald Trump a souvent manifesté son intérêt à prendre le contrôle du Groenland, affirmant agir pour des raisons de sécurité. Il aurait même considéré l’idée de recourir à la force pour annexer l’île. Cette position avait engendré des tensions diplomatiques entre Copenhague et Washington. Selon un sondage récent cité par Anadolu, une large majorité des 57 000 habitants du Groenland souhaite l’indépendance totale et rejette toute annexion par les États-Unis.

Cette information a été relevée sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *