Dakar accueillera le premier Forum Structured Finance Africa (SFA) le 25 septembre 2025. Cet événement international réunira plus de 300 décideurs, investisseurs et experts pour discuter de la transformation structurelle et de la souveraineté économique de l’Afrique. Le forum mettra l’accent sur l’innovation financière pour combler le déficit annuel de financement des infrastructures africaines, estimé à plus de 108 milliards de dollars.
Sous le thème « Innovations financières et transformation structurelle des économies africaines : titrisation, financements durables et souveraineté », le SFA 2025 explorera des solutions adaptées aux réalités régionales. Cinq axes majeurs seront abordés : le marché africain de la titrisation, la régulation, la notation et la fiscalité, le trade finance et les financements structurés, la finance durable et les infrastructures sociales, et enfin le financement des PME et TPE.
Des personnalités de renom comme Félix Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM, et Christopher Chijiutomi, Directeur Afrique de British International Investment, sont attendues. Oulimata Ndiaye Diassé, Directrice générale d’UMOA-Titres, et Anouar Hassoune, Directeur général de GCR Ratings, participeront également aux discussions. Co-organisé par Invictus Capital & Finance, KF Titrisation et Development Finance Advisory, le forum vise à promouvoir des solutions africaines pour une souveraineté financière et un développement durable. « Le Forum SFA 2025 se veut un catalyseur de solutions africaines, porteur d’une vision de souveraineté financière et d’un développement inclusif et durable », selon Sud Quotidien.