Dakar : Clôture de la phase pilote du programme sécurité et paix le 21 mai 2025

Les 20 et 21 mai 2025, Dakar sera le théâtre d’un séminaire national de restitution organisé par le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA). Cet événement marquera la conclusion de la phase pilote du Programme Collectivités territoriales, Défense, Sécurité et Paix (PCTDSP), lancé en 2021.
L’un des objectifs principaux du séminaire est de rassembler des représentants des diverses zones du Sénégal, parcourues depuis le début de l’initiative. Selon un communiqué du CHEDS et de la FKA, cet événement vise à présenter un rapport de synthèse sur les séminaires de lancement organisés à travers le pays. Il s’agit également de recenser les besoins spécifiques de chaque zone pour orienter la suite des activités du programme, dont la vocation est de co-produire la sécurité des territoires.
Le Sénégal, malgré sa stabilité relative, se heurte à des défis de sécurité, notamment à travers une recrudescence de la violence urbaine. Depuis l’indépendance, le pays a élaboré plusieurs stratégies pour juguler ces problèmes, malgré les mutations du phénomène violent. Les autorités locales et la société civile sont désormais impliquées aux côtés de l’État, traditionnellement seul garant de la sécurité.
Dans cette démarche inclusive, le programme PCTDSP entend renforcer le rôle des Collectivités territoriales dans la gestion de la sécurité, en encourageant la prévention de l’extrémisme violent et en adoptant une gestion renouvelée des espaces et des ressources. Toutefois, bien que les élus locaux soient de plus en plus engagés, il reste nécessaire d’élargir leur compréhension des enjeux de la sécurité humaine.
Depuis juillet 2021, des séminaires ont été organisés dans différentes régions du Sénégal : Dakar, Saint-Louis, Kédougou, Ziguinchor et Kaolack. Ces rencontres ont souligné le fossé entre les compétences légales des Collectivités territoriales et leur concrétisation dans la réalité quotidienne, avec des défis qui varient selon les zones.
Environ cinquante participants, issus des Collectivités territoriales, des Forces de défense et de sécurité, des communautés et des organisations de la société civile, convergeront vers Dakar pour le séminaire. Des représentants du ministère de l’Urbanisme et celui de l’Intérieur, ainsi que l’Association des Maires du Sénégal (AMS), seront présents à cet événement, selon nos informations provenant du site de nos confrères de Sud Quotidien.