Dakar 2026 : Les préparatifs et enjeux des JOJ en Afrique
Pour la première fois, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) seront organisés en Afrique, notamment à Dakar, du 31 octobre au 13 novembre 2026. Les compétitions auront lieu à Dakar, Diamniadio et la station balnéaire de Saly. À Dakar, le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique, en cours de rénovation, accueilleront certains événements. Les fédérations sportives sénégalaises attendent beaucoup de la mise à niveau de ces infrastructures.
La rénovation du stade Iba Mar Diop inclura la construction de nouveaux terrains pour le football et d’autres sports collectifs. La fédération de rugby espère obtenir la priorité d’utilisation du nouveau terrain. La fédération d’athlétisme s’attend à recevoir de nouvelles pistes et du matériel après les jeux. La rénovation est coordonnée par AGEROUTE Sénégal, avec une capacité de tribune doublée et de nouveaux équipements pour divers sports.
Les artisans de la Médina, impactés par la réhabilitation du stade, attendent d’être relogés dans un nouvel espace nommé « la maison du cuir ». Bien que les travaux pour ce site n’aient pas encore commencé, des promesses ont été faites par le comité d’organisation des JOJ.
La piscine olympique de Dakar sera également rénovée avec l’objectif de réduire la consommation d’eau. Un nouveau centre d’hébergement est prévu, bien que la fédération de natation ait rencontré des problèmes d’accès auparavant. Les travaux à la piscine devraient se terminer avant fin 2025.
À Diamniadio, pas de nouvelles constructions mais utilisation des infrastructures existantes comme le Stade Abdoulaye Wade et Dakar Arena. L’université Ahmadou Makhtar Mbow servira de village olympique.
En préparant les JOJ, le Sénégal souhaite représenter l’Afrique entière. Le slogan « L’Afrique accueille, Dakar célèbre » reflète cet esprit. Des enseignements sont tirés des JOJ de Lausanne pour s’assurer que les infrastructures soient utiles après l’événement.