En visite à Kaolack ce lundi 21 juillet 2025, Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle et technique, a présenté au Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhammadou Mahi Niass, le projet Daara-Atelier. Une initiative qui vise à rapprocher la formation qualifiante des réalités des daaras et à favoriser l’employabilité des jeunes talibés.
« Après Touba et Tivaouane, cette rencontre avec le Khalife de Médina Baye confirme notre volonté de bâtir un modèle de formation professionnelle inclusif, en partenariat étroit avec les autorités religieuses », a déclaré le ministre à l’issue de l’audience.
Le projet Daara-Atelier entend offrir aux apprenants des daaras des compétences pratiques dans des filières porteuses, notamment la structure métallique, le génie civil, le froid et la climatisation, la maintenance de véhicules, l’électricité, la menuiserie bois, la transformation agroalimentaire ou encore la plomberie.
« L’objectif, c’est de faire de la formation un véritable levier d’autonomisation pour la jeunesse, au service du développement socio-économique du Sénégal », a souligné M. Sarré.
La visite s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et locales, parmi lesquelles le gouverneur de la région, Mouhamadou Moctar Watt, le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye, l’inspecteur d’académie Samba Diakhaté, ainsi que le maire de la ville, Serigne Mboup.
Le ministre a salué l’écoute et la disponibilité du guide religieux, réaffirmant l’importance du dialogue entre l’État et les foyers religieux dans la construction de politiques publiques adaptées aux réalités sociales.
Sera t-il capable de qualifier le khalife de chef de gang? En tout cas, il est assez hors-sol et a assez de potentiel pour ça.