Cuisson dans les boutiques d’alimentation générale, DANGER !

Les activités autorisées dans les commerces d’alimentation doivent contrôlées. Dans la logique, une boutique ordinaire sans espaces adaptés ne devrait pas être un lieu pour cuir des aliments, surtout avec de l’huile à haute température.
La majorité des boutiques usage de chambres en même temps mais sont aussi des mini Fast Food. Omelettes, sur le plat, sandwiches etc…La cuisson avec de l’huile chaude libére de grande quantité de particules et de polluants nocifs. La viande et les épices peuvent être à l’origine de dépôt de produits qui peuvent réagir avec d’autre produits alimentaires à l’échelle microscopique.
Le riz, le pain, la farine, le lait en poudre les bonbons et même les paquets et bouteilles qui ne sont pas étanches aux produist chimiques peuvent etre contaminés. Ce cocktail de substances dangereuses peut potentiellement provoquer des cancers selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de France.
L’huile végétale est la plus vendue au Sénégal du fait de son prix, elle produit à haute température des produits volatiles. Dépassée une certaine température, l’huile en elle même devient un danger, elle ne doit plus être réutilisée. Nous savons tous que ces boutiques n’observent pas ces mesures tant que cela fait « Tiss »ils vont jeter des œufs.
Trop de maladies qui tuent même les plus jeunes ne sont pas à l’abri de certaines qui n’arrivaient qu’aux plus âgés surtout l’hypertension artérielle. Les études de l’agence de la sécurité alimentaire en font état.
La santé, ce n’est pas qu’à l’hôpital mais c’est d’abord le manger. Si la population n’est pas toujours au fait de ce qui les rend malade c’est à l’autorité de la protéger. Une petites boutique de 9 m carré n’est pas un fast food ni une cuisine pour famille. Si on veut exercer une activité qui génère du profit il faut se conformer aux standards qui protègent le client. À défaut les sévices appropriés doivent sévir.
Le chat n’est pas halal mais on n’en meurt pas Youpougon. Par contre l’huile de friture tue à petit feu à Dakar ak liko weur.
Par Mass Seck
90% des boutiques sont dans ce cas de figure.
Le JJJ risque d’attendre bien longtemps !