Intoxications alimentaires: Comment s’en prémunir?

Les cas d’intoxications alimentaires sont malheureusement très fréquents au Sénégal. Des intoxications alimentaires collectives causants souvent des hospitalisations et même des pertes en vie humaine. Dernièrement, une trentaine de personnes en ont été victimes dans la ville de Guediawaye, une intoxication due à la consommation de mayonnaise et de foie vendus par une restauratrice de rue. Ingénieur aux industries alimentaires de Paris, le Professeur Demba Sow livre quelques conseils afin de prévenir l’intoxication alimentaire.

Une intoxication alimentaire est due à l’ingestion d’aliments contaminés par des agents étrangers qui sont généralement des bactéries, des virus et des parasites ou des substances toxiques comme les pesticides et les métaux lourds. Les bactéries sont responsables de la plupart des intoxications alimentaires. Pour la préservation de la santé des consommateurs, les gargotiers et autres restaurateurs, sans oublier les familles, doivent être sensibilisés, pour qu’ils aient l’habitude de maintenir leurs produits servis chauds, à des températures supérieures à 65°C. Et ceux servis à froid à 4°C. Il est recommandé de bien cuire les aliments et de les servir toujours à des températures supérieures à 65°C.

Chaque aliment a son mode de conservation qui lui est propre. Les produits réfrigérés par exemple doivent êtres maintenus entre 2°C et 6°C jusqu’à leur consommation. Toute rupture dans la chaîne de froid rend la denrée alimentaire potentiellement insalubre. Ces produits réfrigérés ont des durées de conservation relativement courtes (environ trois semaines). Il est impératif de respecter la date limite de consommation. Si cette date est dépassée, le produit est potentiellement toxique. Voici cinq règles basiques de L’OMS à respecter pour éviter les intoxication alimentaires:

Régle N°1: Veiller à la propreté autour des aliments

Régle N°2: Séparer les aliments cuits des aliments crus.

Régle N°3: Bien faire cuire les aliments

Régle N°4: Maintenir les aliments à bonne température

Régle N°5: Utiliser de l’eau et des produits sûrs

Pr Demba Sow

Ingénieur Frigorifiste Iffi Cnam Paris

Ingénieur alimentaire Ensia Paris

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire