Publicité

Crise Malienne : Les échos du sommet extraordinaire de la Cedeao

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont réunis, ce lundi 27 juillet, en sommet extraordinaire. Cette réunion par visio-conférence est présidée par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, actuel président en exercice de la Cédéao. L’objectif est d’aider le Mali à sortir de la crise politique.
Le président Macky Sall conforte le rôle de la Cedeao
Un certain nombre de chefs d’État ont déjà pris la parole et d’une manière générale, ils sont unanimes à dire qu’il faut une solution à la crise Malienne. Pour le président Macky Sall du Sénégal, la Cédéao est dans son rôle de prévention des conflits et de sauvegarde de la paix dans l’espace des seize (16) pays de la communauté.
Les soucis et propositions d’Alassane Ouatara
« La crédibilité de la Cedeao est en jeu dans cette crise » a déclaré pour sa part Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Ajoutant que « nous sommes du côté du peuple Malien, mais nous ne sommes pas du côté du désordre ».
Tout en acceptant les conclusions des médiateurs de la Cedeao, Alassane Ouattara a exigé la démission immédiate des 31 députés contestés par la population ou tout au moins leur suspension, l’élection d’un nouveau bureau de l’Assemblée nationale Malienne et une Cour constitutionnelle recomposée.
Ibrahim Boubacar Keïta attaque directement l’imam Dicko
Par ailleurs, les chefs d’État de l’institution sous-régionale ont tous accepté le principe de sanctions ciblées contre tous ceux qui s’opposeront au retour de la stabilité du Mali. Quant au président Malien, très attendu dans son intervention et soutenu par ses frères, il a eu des mots très durs à l’égard de son opposition et de l’imam Dicko. Selon Ibrahim Boubacar Keïta, le but de ces manifestations organisées par l’imam Dicko est de conduire à une transition dirigée par le célèbre marabout et qui devrait ouvrir la voie à un État islamique.
IBK évente un « projet inavoué » de l’imam Dicko
Le président Malien ajoute : « C’est là, la rançon de guerre de l’imam Dicko, un crime impardonnable ». Tout en dénonçant l’arrogance de l’imam Dicko vis-à-vis des chefs d’État de la Cédéao, Ibrahim Boubacar Keïta leur a parlé d’un coup d’État rampant des opposants.  « L’imam Dicko est acculé, selon IBK. Il est sorti de sa tanière et son projet est dévoilé ». Enfin, le président Malien a déclaré qu’il adhère aux conclusions du rapport de la Cedeao. La conférence doit se poursuivre désormais autour d’un débat entre les chefs d’État.
Source : Rfi

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Assane Faye

    c’est imam dicko qui est le véritable ennemi du mali,il se prend comme un faiseur de président.

    il fait parti de ceux qui ont mis ibk au pouvoir,aujourd’hui, om va proposer quelqu’un d’autre, et demain ,il reviendra vous qu’ils se sont trompés de personne.

    cest un homme à jeter dans la poubelle.il faut que les maliens fassent attention à cesgens gens minables.ils savent protestermais ne connaissent pas realites du pouvoir.

    la rue n’a jamais réglé un problème en afrique.

    le meilleur conseil,c’est attendre les elections à date échue.


  2. Hamidou Ba

    merci charles des sous sous-préfet oui il n’ont même pas la capacité de gérer un pays et il se prenne comme des des savants hors qu’il nont rien dans leurs têtes laisse tomber !!!


  3. Zahra Lo

    pouquoi pas ilimane dicko serais siur son droit apre tout nous somes des musulment pas des cretiens .depuis lindependence les etats africain et les regime qui ce succede nos rien foutus especie de margouilla.lislame est la solución!


  4. DIALLO

    ils ont tous les sous-préfet de France on se connu tout. ils travail pour ministre affaires étrangères de France et de finance. c’est sa la vérité 21ème siècle


  5. charles

    MONSIEUR LE PRESIDENT SALL,IL FAUT A L’AFRIQUE DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE ET PAS DES CHEFS DE CLANS.

    IL NOUS FAUT DES PRESIDENTS AFRICAINS PAS COMME VOUS.

    LA FAMILLE ET LES MINISTRES SONT PAS DES MODELS POUR GERER UNE REPUBLIQUE.

    VOILA POURQUOI ON AVANCE PAS.


    • Ousmane Senghor

      Charles la tu menti tu est un vrai traître avec ton chef 12% moi je te connais très bien qui a besoin de toi au Sénégal tu n’est pas un exemple toute l’Afrique on vu la grandeur du président Maky mais toi tu connais depuis que tu n’es le mensonge arrête c’est mieux pour toi


Laisser un commentaire