Publicité

Crise Malienne - Alioune Tine corrige Sonko : "Le rôle de futur chef suprême des armées ne s’improvise pas"

Dans un tweet, vendredi, le président-fondateur du Think-Thank, Afrikajom Center a déclaré que les militaires sénégalais sont au Mali depuis le début de la crise malienne. Une réponse au principal opposant qui s’est servi du Mali pour attaquer le président Macky Sall et la France, jeudi, quand il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024. Selon Alioune Tine, Ousmane Sonko doit apprendre à jouer avec plus de professionnalisme le rôle de futur chef suprême des armées qui ne s’improvise pas.

« Les militaires sénégalais sont au Mali depuis le début de la crise malienne. ATT était ici à Dakar. Il (Ndlr : Ousmane Sonko) doit apprendre à jouer avec plus de professionnalisme le rôle de futur chef suprême des armées. Ça ne s’improvise pas« , a notamment tweeté le droit-de-l’hommiste.

Publicité

Réponse à Alioune Tine

Cette tacle d’Alioune Tine n’est pas restée sans réponse sur la toile. Même si la réplique n’émane pas du principal concerné.

« Chef d’Etat ne s’improvise pas mais aussi ne s’apprend pas à bonne école. Les Visions panafricanistes et afrocentristes sont enclenchées et ces genres de propositions m’ont aussi bcp traversé l’esprit. En voisin et cousin, on aurait dû envoyer une garnison« , a tweeté un certain Cheikh Tidiane Hanne.

La réplique salée du droit-de-l’hommiste

Mais c’était sans compter sur la réaction du président-fondateur du think-thank, Afrikajom Center. Selon Alioune Tine, il ne suffit pas d’être anti-français ou anti-impérialiste pour être panafricain.     

Ousmane Sonko et la crise Malienne

Lors de sa déclaration du jeudi, le leader du parti Pastef Les Patriotes a aussi exprimé un soutien appuyé au chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta.

« Nous avons vu que Macky Sall a rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient là-bas, puisqu’ils n’étaient pas là-bas en tant que Sénégalais, ils étaient là-bas parce que la France lui avait demandé d’amener des troupes », a dit Ousmane Sonko.

S’il est élu, « nous dépêcherons des troupes pour soutenir nos frères maliens et en finir avec cette gangrène », a ajouté le maire de Ziguinchor en parlant de la propagation djihadiste à laquelle est en proie le Mali depuis 2012, qui a gagné ses voisins burkinabè et nigérien et qui inquiète toute la sous-région. 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

42 commentaires

  1. maky

    Mr tine a des positions aigres douces envers le traitre maky sall.il ne représente pas le peuple il a des intérêts à défendre qu il nous fiche la paix vie et prospérité a Ousmane sonko président en 2024 in cha allah


  2. BABA

    IL FAUT DIRE A SONNKO LA VERITE SANS AMBIGUITE .IL NE SAIT RIEN DE L’ETAT IL NE PEUT MEME PAS DIRIGER UN QUARTIER .DITES LUI DE SE TAIRE C’EST MIEUX POUR LUI.


  3. Babs

    Sonko est le roi des idiots, à chaque fois qu’il parle il ne raconte que des idioties. Mais comme Au pastef ils n’y a que des moutons de Panurge, c’est lui qui décide de tout et les autres exécutent. C’est ce côté dictateur qui le caractérise qui fait qu’il a présenté sans candidature sans congrès de son parti. Or, il oublie qu’il est sous contrôle judiciaire et que avant toute chose il a RV avec Adji Sarr et ensuite les forces spéciales dont toutes les pistes mènent à lui. C’est la raison pour laquelle il anticipe pour dire qu’il y’a un autre complot contre lui, pourtant il a fait des éloges sur mancabou et est allé rendre visite aux parents de l’évadé seck à darou mousti là semaine dernière. Comment comprendre qu’un républicain et démocrate puisse féliciter un putschiste comme koïta. C’est parceque qu’il est aussi populiste que lui raison pour laquelle il promet une élu envoyer des troupes là-bas. Ils ignore que sans l’aval de l’assemblée nationale il ne peut pas le faire, c’est les danger que sonko car il pense que étant président il peut tout faire. Quand à sa bourde sur l’armée, celà montre que Sonko n’a pas l’étoffe d’un leader pour diriger un pays. D’abord ils est limité sur le plan intellectuel, culturel et administratif. Il ignore les concept armée nation. Les vrais patriotes doivent se lever pour faire barrage à sonko avant que nous arrive c’est qu’il était arrivé aux Allemands avec Hitler, aux Italiens avec moussolini. Quand au sentiment anti français, il faut faire attention, le nationalisme ou panafricanisme de mauvais Aloi né développe pas un pays.Si on nous laisse à nous même africains. aucune génération ne profitera de nos ressources car nous n’avons ni la technologie ni l’argent pour faire la recherche encore moins l’exploitation. Il faut faire comme les chinois c’est à dire faire affaire avec tout le monde en profitant du transfert de technologie pour être Au même niveau sans se fâcher avec qui que ce soit. Quand on chasse un maître pour en chercher un autre comme au Mali, on n’est pas sorti de l’auberge. Encore que les chinois et les Russes sont ce qu’il y’a de pire car ils ne se mélangent pas avec les populations, ils amènent tout ce qu’ils mangent, sans compter les difficultés pour le transfert de technologie. Il faut demander à sékou Touré et les guinéens pourquoi ils sont les plus riches en sous sol et les plus pauvres en surface.


  4. Yoro ndiaye

    Ce monsieur tine ne sert à rien nous savons tous que macky sall défend les intérêts français en afric quitte à utiliser l’armée sénégalaise au Mali, sonko vu son statut ne peut dire des contre-vérités, ce tine n’a rien fait pour empêcher les meurtres du pouvoir contre les citoyens sénégalais.


    • Thio

      Pendant qu il defendait votre tordu vous disiez autre chose. Vraiment plus malhonnete qu un pastefien impossible de trouver. Ah les mythos de service.


  5. dioumanera djiby

    sonko violeur et manipulateur nul ne pourra diriger le pays comme le Sénégal et il sait très bien qu’il ne sera pas candidat en 2024.


  6. Dante

    Monsieur Tine, les soldats Sénégalais étaient au Mali mais de quel côté, côté du peuple Malien ou du côté de la force internationale qui SÉCURISE les intérêts des multinationales (on a entendu le président Ivoirien à propos des 49 soldats Ivoiriens dire qu’ils étaient partis pour sécuriser un site d’une multinationale), aussi quand Obama envoyait des soldats en Afghanistan pour capturer Ben Laden (il l’a fait comme chef suprême des armées américaines) vous le définissez comme vous le faites actuellement avec Sonko ou pas, monsieur Tine votre nom et votre fonction sont TRÈS important, de grâce restait du côté de la VÉRITÉ


    • SEYDI

      @Pitie pourtant leur nombre ne depasse meme pas 10 sur senego ,il en est que chacun d’entre eux commente le meme article plus de 5fois sous differents noms et faire croire qu’ils sont majoritaires ici,tu sais comme leur mentor le sanguinaire macky,tous leurs soucis en dehors de vouloir neutraliser President Sonko ,c’est de tricher pour avoir majorite dans tout ils sont pathetiques ces aperistes repondeurs auto


      • maciré

        La perversité de Pastef dans toute sa splendeur. Accusez d’autres de ce qu’on est. Tout le monde sait que pastef paie des répondeurs automatiques dans des bureaux qui insultent, manipulent, calomnie et semer la zizanie partout au sénégal.


  7. mama Ly

    C’est le principal problème et c’est aussi un amalgame. Tout anti français se croit panafricaniste. On est en train de dépouiller tout son sens au panafricaniste malheureusement


  8. ndiaye

    dieu a fit dans le coran que satan est parmi nous il transforme en être humain pour nous amener avec lui en enfer sonko est exactement satan en personne g pitié des senegalais il a réussi à convaincre les moins intelligent qui veulent le mettre à la tête de ce pays un désastre pour le Sénégal


    • Diallo ndiaye

      M. ly la déclaration de sonko c est ça déclaration

      Mais c est une indiscipline d insulter tout un peuplle de les traiter de moins intelligents .

      Il faut édulcorer votre discours


  9. demo

    Si le pays dans sa folie met sonko à la tête de se pays on risque vraiment d’entrer en guerre avec tous les pays voisins. donc fini le pont gambie, pont rosso, projet manantali


  10. maciré

    le problème ce n’est pas Sonko ce sont les gens qui le suivent. Sonko a pu avoir une telle notoriété sans compétences sans expériences, sans un cv fourni, sans comportement. Les sénégalais doivent revoir leurs valeurs


    • mama Ly

      Il be sera même pas candidat. Il va en prison comme sitou ndour qui a violé une jeune fille. Il se precipite pour se déclarer candidat ça ne va pas le sauver. Il ira au ngnouf.


  11. AMATH

    Les sénégalais vont apprendre que Sonko ne dit que des mensonges pour se faire distinguer et voilà le unième mensonge avéré et condamné par les anciens officiers supérieurs tel que l ancien CEMGA Mansour SECK qui voit à travers sa déclaration une atteinte à la morale des soldats que Sonko traite comme Mercenaires donc il est temps qu on l arrête trop c’est trop


  12. Kolitenguela

    Sonko est le roi des con si jamais les sénégalais font l’erreur de lui confier le pays il vont le regretter lourdement il n’a pas l’étoffe d’un chef d’Etat


    • Awa

      Ce alioune tine contrairement a son collegue de la societe civile le digne et honnete Seydi Gassama,il fait en perpanence les yeux doux au criminel macky sall.De toute facon PROS ne se rabaissera pas a repondre les chasseurs de primes venant du palais.


      • Dius

        C’est ce genre de réaction qui joue contre Pasteef et SONKO. On se demande si vous voulez vraiment que SONKO soit président avec vos réactions à chaque fois qu’on fait des critiques même objectives à SONKO. Personne n’est parfait et les critiques et remarques aideront SONKO à s’améliorer. Donc arrêtez d’attaquer violemment et sans argument tous ceux qui font des remarques sur les déclarations de Pasteef.


      • Soro

        Monsieur Tine croit en son travail de stabilsateur social. Il se rend compte que ce gars peut devenir un danger pour le pays pat exces de demagogie. C est un rappel a l ordre diplomatique. Si Sonko continu sur cette lance il aura Mr Tine contre lui.


    • Tony

      S’il devient président du Sénégal un jour, il sera dégagé vite fait par les militaires. Ils ne les respecte pas et les traites les chefs militaires de tous les noms d’oiseau.

      Il risque d’être le premier président du Sénégal à subir un putsch


Laisser un commentaire