Crise institutionnelle en Guinée-Bissau : Guy Marius Sagna dénonce une violation de la Constitution

Crise institutionnelle en Guinée-Bissau : Guy Marius Sagna dénonce une violation de la Constitution

Dans une déclaration récente publiée sur les réseaux sociaux, l’activiste sénégalais et député Guy Marius Sagna a vivement dénoncé le report de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau par le président Umaro Sissoco Embaló. Il considère cette décision comme une grave violation de la Constitution bissau-guinéenne.

Selon Sagna, la dissolution de l’Assemblée nationale par le même président constitue une nouvelle entorse aux principes constitutionnels du pays. Il s’insurge contre ce qu’il qualifie de « putschs constitutionnels », rappelant son propre engagement au Sénégal contre les tentatives de troisième mandat et le report de l’élection présidentielle orchestré par le président Macky Sall.

« Je ne peux que dénoncer les putschs constitutionnels en cours en Guinée-Bissau depuis plusieurs mois et la répression dont sont victimes les forces vives qui s’y opposent », déclare-t-il.

L’activiste appelle à des élections immédiates avec les slogans : « Eleição agora! Respeitar a Constituição! », un appel clair au respect de l’ordre constitutionnel et à la tenue rapide d’un scrutin démocratique.

Guy Marius Sagna réaffirme ainsi sa constance dans la lutte pour la démocratie et l’État de droit, non seulement au Sénégal mais aussi dans la sous-région ouest-africaine.

11 COMMENTAIRES
  • Gos

    Mballo n’a ni légitimité, ni le droit de décider au nom de la Guinée Bissau. Son mandat est fini depuis le 27 février 2025 mais je ne comprends pas pourquoi Doimaye l’a invité. Un manipulateur, un menteur ce président Mballo est mainte fois accusé d’être un élément important ou complice de deal de drogue.en Guinée Bissau.

  • Patriotes

    Vous dénoncez ce président après l’avoir reçu avec tous les honneurs il ya a peine deux jours ; vraiment ce pays est remplie de farceurs

  • PATRIOTE

    ATTENTION A LA CREATION D’UNE FEDERATION GUINEE BISSAU , GAMBIE , CASAMANCE OU SENEGAL .

  • Diallo

    Ce qui se passe en Guinée c est pas votre problème c est au Sénégal qu il faut gueulé puisqu il y a que des gueulards

  • Alioune Toure

    EMBALO EST UN APPRENTI DICTATEUR.

  • sagna

    Guy khamal sa bopou. Do dara, tu n’es juste qu’un showman. Imbecile.

  • Kebs

    Et dire que le duo de baltringues a invité Mballo à la cérémonie de la fête de l’indépendance du 4 avril. Guy l’âne, adresse-toi plutôt à ton président pantin et au pm premier menteur

    • Talibe

      Moss dème

  • Babel

    Diomaye ne doit plus inviter ces présidents qui foulent au pied la constitution de leur pays dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

    • MissMussah

      Tout à fait d’accord avec vous ! Sa présence à notre 65eme fête d’indépendance n’avait vraiment pas sa raison d’être. Il est illégitime.

  • Ibadou Khamane

    Ce colonialiste gauchiste se mêle de ce qui ne le regarde pas.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *