N’en pouvant plus des cours interrompus (débrayages) et des grèves, les élèves du département de Dakar, sous la houlette de leur collectif des gouvernements scolaires, ont battu le macadam ce matin, de la Place de la Nation à la place Doudou Ndiaye Rose (Rts).
Scandant « Nous voulons étudier », les potaches ont, par le biais du représentant du collectif des gouvernements scolaires du département de Dakar, déclaré à la presse ce qu’ils attendent des autorités étatiques et du corps des enseignants.
Exigences de potaches
Ils veulent que les négociations aboutissent à une solution définitive, que les enseignants reviennent en classe et dispensent correctement les cours, que le programme scolaire soit diminué (33 leçons c’est trop) et que les dates des examens soient repoussées.
Soutien de citoyens concernés
Ont participé à cette randonnée des parents élèves, des professeurs, Guy Marius Sagna, l’honorable député Marième Soda Ndiaye, selon qui, le Gouvernement a les moyens de résoudre cette crise. Poursuivant, elle a décrié le manque de tables bancs et la persistance des abris provisoires qui n’honorent pas le Sénégal.
Regardez :


















moi je ne comprends pas ou est la presse pour couvrir cet evenement important, la presse qui etait au stade de wade
Salut chers parents d’élèves
Nous sommes tous conscients de la crise scolaire qui sévit notre pays .
Les enseignants sont des éducateurs mais aussi se sont des parents d’élèves comme tout parent.
Arrêté d’offenser les enseignants le problème c’est l’Etat mais comme que chacun de nous à le monopole de la parole pour régler ces détails qui lient entre enseignants et État ça va être un peu difficile.
Le souhait des enseignants c’est de rester à l’école avec les élèves et de les former.
L’Etat n’a qu’à respecter les engagements.
Je suis d’accord avec certains commentaires , l’état montre sa faiblesse en tous cas en ce qui concerne les enseignants , aux grands maux les grands remèdes , à un certain moment il faut stopper ces grèves mais comment ?
1 ) quitte à perdre son temps et beaucoup d’argent , qui se trouve être l’argent du peuple , il vaut mieux décider tout de suite de perdre 2 ou trois ans au risque de sacrifier une génération de jeunes tant pis on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs .
2 ) prendre en formation de nouveaux enseignants pendant ces années , car ceux d’aujourd’hui n’ont plus le niveau d’ailleurs
3 ) signé avec les nouveaux des contrats renouvelables ou pas chaque année ou alors supprimer l’école publique et privatiser l’enseignement en subventionnant .
Il y’a peut-être des aberrations dans ce que je propose , mais j’en ai marre de l’école sénégalaise .
On ne peut pas mettre fin à la grève des enseignants. Même s’ils obtiennent gain de cause cette année ils vont recommencer l’année prochaine car la grève c’est dans leur sang. Deux mois de grève et chaque fin du mois ils sont les premiers à se pointer devant les banques. Si vraiment tout ce qu’un syndicat demande l’Etat doit répondre favorablement ça devient grave. En tout état de cause c’est la faiblesse de l’Etat qui se manifeste encore. Un gouvernement médiocre et frémissant engage toujours l’Etat dans ces situations.
Un fonctionnaire qui ne travaille pas, qui passe tout son temps à manifester rien que pour attiser le feu dans les foyers de tensions. Son ministre de tutelle ou son directeur doit mettre fin à ça.
Ces gens ne sont pas des parents