Les chefs d’Etat du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Ghana et du Nigeria sont arrivés jeudi à Bamako pour tenter de dénouer la crise socio-politique qui secoue le Mali depuis juin. Ils ont un agenda chargé. D’abord, ils vont écouter le médiateur de la Cedeao, ensuite rencontrer le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta et, enfin, l’imam Dicko et les responsables du Mouvement du 5 Juin.
Les présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et du Sénégal, Macky Sall, ont été les premiers à atterrir à l’aéroport de Bamako, où ils ont été accueillis par leur homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2013. Mandatés par la Cédéao, ils devaient être suivis par les présidents Muhammadu Buhari du Nigeria, Mahamadou Issoufou du Niger et Nana Akufo-Addo du Ghana.
Un agenda surchargé
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est déterminée à trouver une solution pacifique pour le Mali. Ce jeudi, les cinq Chefs d’État de la sous-région vont rencontrer les parties prenantes. Le Sénégalais Macky Sall, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Ghanéen Nana Akufo-Addo et le Nigérian Muhammadu Buhari vont travailler, aujourd’hui, au pas de charge pour « contribuer à apaiser le climat sociopolitique au Mali », après des semaines de contestation du pouvoir.
D’après un programme provisoire de la Cedeao consulté par « Le Soleil », les Chefs d’État ouest-africains sont attendus, aujourd’hui, dans la capitale malienne, à partir de 10 h. Entre midi et 13 h, le médiateur de la Cedeao dans cette crise, l’ancien Président du Nigeria Goodluck Jonathan, devra leur faire un briefing sur la situation. Ce sera en présence du ministre nigérien des Affaires étrangères Kalla Ankouraou, du président de la Commission de la Cedeao, Jean Claude Kassi Brou, et du commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, Francis Béhanzia.
Les cinq Chefs d’État doivent, par la suite, rencontrer le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta
Dans l’après-midi, à 14 h, ils vont rencontrer conjointement l’imam Mahmoud Dicko et le Comité stratégique du M5-Rfp. Ensuite, la synthèse des travaux et un communiqué final seront faits. Le départ des délégations présidentielles est prévu à 17 h 30.
La venue des Chefs d’État à Bamako a été annoncée, en début de semaine, par une « note verbale » adressée par la délégation de la Cedeao à Bamako au ministère malien des Affaires étrangères.
L’arrivée de ces Chefs d’État fait suite à une mission de médiation de la Cedeao dépêchée, le 17 juillet, au Mali en vue de trouver une solution à la crise que traverse ce pays. Cette délégation était conduite par l’ancien Président du Nigeria Goodluck Jonathan.
Les propositions
Après avoir rencontré les différents acteurs de la crise, elle avait proposé, entre autres, la formation d’un Gouvernement d’union nationale, une nouvelle recomposition de la Cour constitutionnelle et l’ouverture d’une enquête pour identifier les responsables des tirs contre les manifestants et les auteurs de la destruction d’édifices publics lors des récentes mobilisations de l’opposition. Des propositions qu’avaient rejetées les responsables du Mouvement du 5 juin.
mediation disons ces bon mes les chefs detats doivent gfaire ce peuple veulent ont leye demande de travailler pas remplire les les poches les peuples sont fatiguè a cause des president verreux est imconpetent il ne meritent meme pas pas leur independance nos president naimes pas lafrique il se sont enrichie sur le dos des citoiyens il font leur cinema pour faire la mediation cest yne honte pour lafrique
DES PRESIDENTS QUI CONFISQUE LE POUVOIR,ILS VONT DIRE QUOI AU PEUPLE DU MALI.