Publicité

Criminalisation de l'homosexualité ou durcissement des peines : Que faut-il retenir ?

La proposition de loi de « And Samm Jikko » a-t-elle comme objectif de criminaliser l’homosexualité ou de durcir des peines ? Le coordonnateur Ababacar Mboup, dans une récente sortie, a laissé entendre que leur Association ne demande plus la criminalisation, mais plutôt le durcissement des peines. Ainsi, d’aucuns ne se retrouvent plus et estiment que l’Association se contredit. Bref, que faut-il retenir ?

Il faut tout d’abord indiquer qu’en Droit pénal, les infractions sont classées en trois (3) catégories par rapport à la gravité des peines encourues : les contraventions, les délits, les crimes. Rentre dans le cadre des contraventions, les infractions punies d’une peine allant d’un (1) jour à un (1) mois. Quant aux délits, la durée de la peine d’emprisonnement est supérieure à un (1) mois sans dépasser dix (10) ans.  Et enfin les crimes sont punis de 10 à 20 ans de prison.
La peine proposée par ASJ
Dans leur proposition de loi, l’Association « And Samm Jikko Yi » (ASJ) demande à ce que la peine prévue par l’article 319-3 du Code pénal soit de 5 à 10 ans. Ce qui ne rentre pas dans la fourchette des peines criminelles. Autrement dit, l’Association ne demande pas une criminalisation, mais plutôt un durcissement ou une aggravation de la peine délictuelle, qui, au moment où nous vous parlons, est d’un (1) an à cinq (5) an de prison. C’est ce qu’a d’ailleurs indiqué Ababacar Mboup, ajoutant que des experts les ont même déconseillé de procéder à la criminalisation de l’homosexualité, qui risquait d’alourdir les procédures.
Des reproches à l’Association
Cette nouvelle précision du coordonnateur de « And Sam Jikko Yi » devait être faite bien avant le dépôt de la proposition de loi, rejetée par le bureau de l’Assemblée nationale. Elle aurait eu le mérite, peut-être, d’éviter certaines critiques. Néanmoins, cela n’entache en rien le fond et la légitimé de leur combat, pour la préservation des valeurs sénégalaises. Toujours est-il que c’est regrettable, que cette proposition de loi, adoptée par la majorité des guides religieux et beaucoup de Sénégalais, soit rejetée de façon si brutale et précoce.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. commissaire I B

    C’est très simple à comprendre.Il ne s’agit ni plus ni moins de demander que la posture ‘ew look de l’homosexualité soit définie comme une infraction criminelle donc sanctionnée par une peine criminelle.Aujourd’hui on se demande en quoi porter ce combat peut avoir des talents et objectifs politiques?Il existe des peines sanctionnant les rapports contre nature.Beaucoup de gens ont opté pour ce genre de rapport pour assouvir leur instinct sexuel sans pour autant être des homosexuels.Il existe même ceux qui préfèrent les animaux.Ainsi le problème ne se pose pas. a ce niveau les actes contre nature sont prévus et réprimés légèrement a mon avis.Ils doivent être criminalises car voilà une façon de ne pas participer à l’evolution de l’humanité.Ce qui est demandé c’est que l’homosexuel en tant que tel soit un crime Il n’en est pas question de laisser dans notre pays des hommes ou femmes se marier entre eux d’organiser des cérémonies de libertinage et de souiller ainsi notre République et nous attirer les foudres de Dieu.Puisque personne n’en veut mais n’est il pas simple de criminaliser les attitudes de ces pervers comme le viol le trafic de chanvre indien ou le vol de bétail ?Ce que Dieu veut nous avons l’obligation de le vouloir.Si c’est nécessaire de passer par l’action politique pourquoi pas car la politique elle est l’instrument a agiter pour répondre aux aspirations des citoyens.Que les mécréants qui confondent Robe d’avocat et les dessous des culottes se le tiennent pour dit

    signé le violeur de Paris.


  2. Abdoulaye NDIAYE

    makhala ce sont des politiciens encagoulés très malhonnêtes qui ne cherchent qu’à déstabiliser le pouvoir en place obnubilés par un jeune politichien un rebelle un incrédule sans foi ni vergogne un vaniteux un nulard qui croit pourtant savoir alors que nenni En fin quand des imbéciles disent mener un combat pour dieu l’omniscient l’honnête il ne tardera jamais à les mettre à nus et de les fichier dans la classe des hypocrites et faire tomber leurs masques


Laisser un commentaire