Crash aérien: ces équipes qui en sont victimes dont la Zambie en 1993

Un tragique accident d’avion vient de se produire en Colombie, touchant en plein coeur l’équipe de foot brésilienne de Chapecoense. D’autres équipes, dans l’histoire du sport, ont été victimes d’une catastrophe aérienne. Triste rappel.

Torino (football, 1949)

Le 4 mai 1949 en fin d’après-midi, le brouillard ceint les alentours de Turin. Par visibilité médiocre et à quelques minutes de l’atterrissage, l’avion transportant les champions d’Italie s’écrase en contrebas de la basilique de Superga. Les footballeurs revenaient d’un match amical à Lisbonne. Les trente et un passagers meurent dans la catastrophe : sur les pentes de la colline, dix-huit joueurs disparaissent, dont huit internationaux. Cette équipe turinoise, dominatrice comme peu l’ont été dans l’histoire du Calcio, était la colonne vertébrale de l’équipe d’Italie d’alors, qui nourrissait des ambitions pour la Coupe du monde l’année suivante. Le Torino ne se remettra jamais vraiment du drame piémontais, ne renouant que par fugaces moments avec le succès.

Manchester United (football, 1958)

En revenant d’un match de Coupe d’Europe à Belgrade qui les qualifiait pour les demi-finales de la C1, l’équipe de Manchester United, jeune et double championne d’Angleterre, fait étape à Munich le 6 février 1958. Il neige sur la Bavière. Après son ravitaillement, l’Airspeed Ambasssador reprend la piste par deux fois dans ce temps détestable sans succès, à la troisième, le pilote prévient la tour de contrôle : «C’est la dernière tentative» mais ne parvient pas à décoller, freiné par la couche neigeuse. Il s’écrase en bout de piste, tuant 20 personnes dont 8 joueurs des «Busby Babes» parmi lesquels le prodige Duncan Edwards (21 ans), «le seul qui me faisait sentir inférieur» déclara par la suite Bobby Charlton. Le futurchampion du monde anglais en réchappe et confiera être toujours hanté quotidiennement par ce souvenir, un demi-siècle plus tard.

Equipe danoise de football (football, 1960)

Le Danemark a connu un terrible drame le 16 juillet 1960. Huit membres de l’équipe internationale de football disparaissent dans un accident au décollage de leur avion, à Kastrup.

Equipe américaine de patinage artistique (patinage, 1961)

Le 15 février 1961, le Boeing 707 de la compagnie belge Sabena s’écrase à l’approche de l’aéroport de Bruxelles. À son bord, 72 passagers dont les 18 membres de l’équipe des Etats-Unis de patinage artistique. Celle-ci se rendait aux championnats du monde de Prague. L’avion effectuait les dernières manœuvres avant d’atterrir par temps clair, attendant qu’un autre appareil dégage la piste. Lors d’un virage, les commandes de l’avion semblèrent se bloquer, jusqu’à effectuer trois 360° avant de s’écraser. Le championnat du monde fut annulé après ce drame.

Equipe de natation italienne (natation, 1966)

Autre délégation disparue dans un crash, celle de l’équipe italienne de natation le 28 janvier 1966. Sept nageurs de l’équipe olympique font partie des 42 passagers du vol de la Lufthansa qui approchait de Brême en fin d’après-midi. Le vent obligea le pilote à effectuer une manoeuvre d’attente, trop basse, dûe à à la mauvaise visibilité. Arrivé trop loin et trop bas, une aile toucha le sol et provoqua le drame et l’incendie de l’appareil.

Montevideo (Rugby, 1972)

L’un des drames les plus connus de l’histoire. Le 13 octobre 1972, un Fokker où ont pris place les joueurs de rugby de Montevideo s’écrase sur la Cordillère des Andes. Les rescapés de l’équipe uruguayenne passent 70 jours dans la neige et recourent à l’anthropophagie pour survivre.

Tachkent (football, 1979)

Un Tupolev transportant l’équipe de football de Tachkent s’écrase entre Minsk et Tachken le 11 août 1979. Aucune personne ne survit à cette catastrophe.

Equipe de boxe américaine (boxe, 1980)

Le 14 mars 1980, vingt-deux membres de l’équipe américaine amateur de boxe et leurs accompagnateurs sont tués dans l’accident d’un Iliouchine près de l’aéroport de Varsovie-Okecie. Au total, 87 personnes décèdent dans le drame.

Alianza Lima (football, 1987)

Le 8 décembre 1987, 43 footballeurs de l’Alianza Lima, la plus ancienne et prestigieuse équipe de football du Pérou, meurent dans l’accident d’un Fokker F-27 de la marine péruvienne tombé en mer face à Lima.

Equipe de Zambie (football, 1993)

Les éliminatoires de la Coupe du monde 1994 amène l’équipe nationale de Zambie à se rendre au Sénégal le 27 avril 1993. Un avion militaire est chargé de les transporter à destination. Après une escale à Libreville, l’avion redécolle. Il prend feu peu après et s’écrase au large des côtes gabonaises. La totalité de la sélection zambienne et de son staff disparaît dans l’accident.

Lokomotiv Iaroslav (hockey sur glace, 2011)

C’était l’une des meilleures formations d’Europe de hockey sur glace qui se trouvait dans l’épave du Yak-42, le 7 septembre 2011, à Iaroslav, en Russie. Le Lokomotiv Iaroslav évoluait au sein de la puissante Ligue russe et débutait la saison par un déplacement à Minsk. Elle comptait dans ses rangs plusieurs anciens grands joueurs de NHL, la prestigieuse ligue nord-américaine. On compta parmi les 44 victimes le champion olympique suédois Stefan Liv, les champions du monde tchèques Josef Vasicek, Jan Marek et Karel Rachunek ou encore le meilleur marqueur des JO de Vancouver, le Slovaque Pavel Demitra. L’avion s’est abîmé en bout de piste, au décollage, après avoir heurté un bâtiment.

 L’Equipe.fr

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire