Covid-19 : Un impact dévastateur sur la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

La pandémie de Covid-19 a eu un impact dévastateur sur la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en 2020, qui a connu un recul sans précédent, a indiqué mercredi le Fonds mondial dans son rapport annuel.

La pandémie a gravement perturbé l’accès aux systèmes de santé, aux tests de dépistage et aux traitements dans de nombreux pays. Ainsi en 2020, le nombre de personnes touchées par des programmes de prévention du sida a diminué de 11%. Le dépistage du sida a globalement fléchi de 22%, retardant le début des traitements dans la plupart des pays.

Les chiffres de 2020 « confirment ce que nous redoutions dès l’apparition de la Covid-19 », a indiqué Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial.

Le rapport dresse le constat de l’impact catastrophique de la pandémie de la Covid-19 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde. En 2020, le nombre de personnes traitées pour la tuberculose résistante aux médicaments a chuté de 19%, le nombre de personnes sous traitement pour la tuberculose ultrarésistante de 37% et le nombre de patients tuberculeux séropositifs sous antirétroviraux pendant leur traitement contre la tuberculose de 16%.

Le rapport signale également un ralentissement important dans les services de dépistage et de prévention du VIH auprès des populations clés et vulnérables, qui étaient déjà frappées de manière disproportionnée par la maladie.

Comparativement à 2019, Le nombre de personnes touchées par des programmes de prévention du sida a diminué de 11% en 2020, et de 12% auprès des plus jeunes.

Le nombre de mères séropositives qui ont reçu un traitement pour prévenir la transmission du VIH à leur bébé a chuté de 4,5%. Le dépistage du VIH a chuté de 22%, retardant la mise sous traitement antirétroviral dans la plupart des pays.

Dans les pays où le Fonds mondial investit, 21,9 millions de personnes étaient sous traitement antirétroviral contre le VIH en 2020, une hausse de 8,8% par rapport à 2019.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire