Impact Covid : 681 milliards perdus par mois, plus de 2 millions de Sénégalais appauvris

L’impact de la pandémie du Covid-19 est effarant et les chiffres le démontrent. Ce sont à peu près 681 milliards qui sont perdus par mois, renseigne «l’African economic research consortium (Aerc)» après une étude.

681 milliards F CFA perdus par mois.

La pandémie de Covid-19 a sévèrement impacté les ménages sénégalais. Les pertes de revenus occasionnées par la Covid-19 sont estimées à 681 milliards F CFA par mois. C’est la révélation d’une étude réalisée par «l’African economic research consortium (Aerc)» basé à Nairobi.

La pauvreté augmente de 17%

Ce sont au total 2,672 millions Sénégalais qui sont affectés. Selon l’économiste sénégalais, le Professeur Abdoulaye Seck, enseignant à la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg), qui a participé à cette étude, ces pertes concernent 7,9% du Pib. L’étude a cherché de savoir l’impact de cette crise en termes de pauvreté. Les recherches ont montré qu’effectivement, la pauvreté a augmenté de 17%.

Agriculture et transports aériens, secteurs les plus impactés

Autrement dit, on passerait de 38% à près de 55%. Ainsi rapporté à la population totale de 15 millions d’habitants, ce sont 2,672 millions de Sénégalais qui basculent dans la pauvreté. M. Seck renseigne aussi que l’agriculture et les transports aériens sont les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. A l’en croire, si la perte est envisagée en terme absolu, l’agriculture se classe à la première place avec 36% du montant total des pertes enregistrées par les ménages. L’intensité des pertes, dit-il, est aussi importante au niveau des transports, surtout ceux aériens.

2 COMMENTAIRES
  • Lamine

    Walahi thiono yi nimou metiwé khamolen ko sakh

  • Malick Diallo

    Domage monsieur leconomiste ce sont les pauvres qui payent les pots cassès est nos dirigeants sont pas serieux nos nos pays cewue les pauvres doivent manger sont les Dircteur les ministes en complicitè avec un preident qui protege des malfaiteurs lui meme il la dit avec ses coudes. cest une honte pour un president .wii parle comme ça ont lui demande ou est passè les 750 milliards est largent du TER ya aussi le cas de monsieur mamour Diallo les 94milliards le cas de bougasaly les mabaye niang Dieu vous a vue largent du peupe noublier pas les reditions des compte Dieu vous A vue ..
    ce pays est pauvre les responsable de cette pauvre sont le vereux Macky sall leopodl senghor celui qui disait en lan 2000 senegal seras comme paris ya aussi Abdou Diouf celui qui avait radier les policiers en 87 il a tuer beaucoup de famille de policiers en fin Abdoulaye Wade . qui vendu beaucoup de terrains Detournait .beaucoup dargent . inchalla demain la tombe .

Publiez un commentaire