Publicité

Covid-19/Sénégal : Marie Khémess recadre sur l'Artémisia et alerte sur de faux tests (Senego TV)

La directrice de la santé, Marie Khémess Ndiaye a fait le point de la situation de la pandémie du coronavirus, ce lundi 11 mai.  177 tests sont revenus positifs faisant un total de 1886 cas déclarés à ce jour au Sénégal.  Elle s’est prononcée sur d’autres sujets, notamment sur l’Artémisia et la présence de faux tests. 

Faux tests

Publicité

Les citoyens sont  avertis de l’existence des personnes malintentionnées se faisant passer pour des agents du ministère de la santé. Interpol renseigne que ces individus utilisent un produit nommé Unigold TM HV, pour faire des tests. Marie Khémess Ndiaye invite à plus de méfiance, demandant aux Sénégalais d’exiger la présentation de badge du ministère.

Artémisia

Publicité

A propos de l’Artémisia, la directrice de la santé dit constater une communication précipitée sur son utilisation. Le ministre de la Santé demande aux scientifiques sénégalais de se rapprocher de la direction de la pharmacie et du médicament avant de se prononcer. Rappelant que ce médicament était déjà  connu au Sénégal pour d’autres soins.

Mesures de prévention

Mme Ndiaye déplore que le covid-19 étend de plus en plus ses tentacules au Sénégal et que les mesures barrières (distanciation sociale et autres) ne sont pas respectées. Alors qu’elles doivent être respectées même avec le port du masque.

A propos des masques artisanaux, il vaut mieux en avoir au minimum trois (3) pour mieux se protéger de la maladie et les laver régulièrement après usage.

Tousser ne signifie pas avoir le coronavirus, explique-t-elle, pour sensibiliser les populations afin d’éviter la stigmatisation. Elle recommande toutefois l’usage de mouchoirs à jeter à cet effet. « Le coronavirus est une maladie contagieuse, mais pas honteuse », comme l’a dit le Président Macky Sall.

Avant de terminer, elle a informé les citoyens sénégalais de la continuité des soins pour les maladies autres que le coronavirus au niveau des hôpitaux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Assane Diop

    En tout cas le ministère de la santé doit demander de fortes sanctions a l’egard de tous ceux qui foulent aux pieds les mesures qu’ils ont prises et le ministre de la justice doit l’appuyer sur ça afin d’eradiquer cette maladie au plus vite.


Laisser un commentaire