Selon les prévisions de l’Unicef, 116 millions de naissances sont attendues dans les 9 prochains mois suivant la date à laquelle le Covid-19 a été déclarée « pandémie » par l’OMS. Il est donc difficile d’imaginer à quel point la pandémie de Coronavirus a redéfini la maternité.
L’organisation mondiale pour l’enfance a appelé les gouvernements à maintenir les services vitaux pour les femmes enceintes et les nouveaux-nés. Avec la nouvelle donne que constitue la pandémie du Coronavirus « les femmes doivent désormais se préparer à donner naissance dans ce nouveau contexte où se trouve le monde d’aujourd’hui ».
Henrietta Fore, directrice exécutive de l’Unicef déplore « il s’agit d’un nouveau monde où les femmes enceintes ont maintenant peur de se rendre dans les structures sanitaires par crainte d’être infectées. Ou ne peuvant pas bénéficier de soins d’urgence en raison de services de santé surchargés et des mesures de confinement ».
Cette annonce de l’Unicef a été faite à l’approche de la Fête des Mères, prévue ce dimanche 10 mai, et de projeter que l’ensemble des naissances surviendra dans les 40 semaines suivant le 11 mars, date à laquelle le Covid-19 qui exerce une pression insoutenable sur les systèmes de santé et les chaînes d’approvisionnement médical du monde entier, a été qualifié de pandémie.
Franchement, vous avez raison
C est qu il est temps que ces femmes refusent de se faire utiliser
par ces organismes et fondation pour avoir des financements
Pourquoi on ne montre que des africaines..c tout le monde
Qui est concerné