Le Ghana et le Sénégal, des modèles dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Qu’ont-ils pour se hisser à ce niveau ? Un site espagnol, world.sputniknews.com, avec un l’œil de lynx, ausculte ces deux pays. Morceaux choisis.
En pleine pandémie Covid-19, deux pays africains ont pris des mesures décisives pour prendre soin des leurs. Les résultats sont visibles pour tous et ont attiré l’attention de la communauté internationale. Que peut-on apprendre du Ghana et du Sénégal pour faire face à cette crise ?
Comment le Sénégal…
Au Sénégal, qui compte près de 16 millions d’habitants, le virus SRAS-CoV-2 est arrivé à la mi-mars. Le pays a maintenu un faible taux de mortalité, 1,1 %, ce qui équivaut à 36 décès déclarés (Ndlr: 38 au 27 mai). Et son système de santé ne s’est pas effondré. Chaque patient de Covid-19 a son lit dans les centres de santé disponibles.
Avec un IDH faible, le Sénégal a créé un centre d’opérations sanitaires d’urgence en 2014, lorsque l’épidémie d’Ebola a commencé en Afrique et s’est ensuite étendue à une grande partie du continent.
…A maintenu un faible…
L’expérience avec Ebola et la création du centre d’urgence cette année-là ont été décisives pour le gouvernement sénégalais, qui commençait déjà à élaborer son plan d’urgence pour recevoir le nouveau coronavirus avant son arrivée sur le continent africain en janvier.
Lorsque les premiers cas sont apparus dans le pays, celui-ci avait déjà fermé ses frontières et avait limité les échanges de produits impliquant la surpopulation et suspendu les cours en face à face, entre autres mesures sanitaires.
…Taux de mortalité
À la mi-mai, le président sénégalais Macky Sall a décidé de commencer à reprendre progressivement certaines activités, telles que celles scolaires, la réduction du couvre-feu et le retour au travail de plusieurs articles suspendus.
Au Ghana, des mesures prises à l’avance…
Le Ghana a pris des mesures préventives bien à l’avance et, à la mi-mars, a interdit tout voyage à destination et en provenance de tout pays ayant plus de 200 cas confirmés de Covid-19.
Ce pays de près de 30 millions d’habitants a un indice de développement humain (IDH) moyen, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et a enregistré 32 décès avec un taux de mortalité de 0,4 %.
…Avec la stimulation du commerce intérieur…
Malgré les difficultés de la distanciation sociale dans les activités économiques, le Ghana a misé sur la stimulation de son commerce intérieur, et a incité les petites entreprises manufacturières à fabriquer des masques, dont il a acheté plus de 3 millions.
…Et l’utilisation des test en pool
En outre, pour éviter une éventuelle pénurie de tests Covid-19, l’utilisation de tests en pool a été mise en place, une modalité qui permet de tester le virus chez plusieurs personnes en même temps, ce qui est beaucoup moins coûteux. Lorsque le test du pool est négatif, cela signifie que les personnes testées sont en bonne santé, et ce n’est que si ce n’est pas le cas que des tests individuels seront effectués. Les tests sont envoyés via des drones à l’ensemble de la population du pays.
arrêter vos conneri qu’elle metrise vous êtes vraiment bête
C’est la qu’on voit que le Senegal est entre de bonnes mains avec Macky Sall machallah
Je suis vraiment trop fier de mon pays, on montre l’exemple au monde entier.
En effet , avec le Ghana le Senegal est le leader de la lutte covidienne du continent africain, une vraie fierte
Depuis le jour 1, Macky Sall a pris tres au serieux la menace et a pris des mesures preventives qui se sont averees efficaces et importantes.
En effet le Senegal est un leader dans la lutte contre le covid, fier de la nation
bonjour je felicitece pays le senegal avec moins de moyen ils ont montré que tout est possible il suffit de prendre de suite les dispositions necessaire telles que fermé les frontières ce qu ils ont fait moi je dis brzvo et que dieu les soutiennent car ils ont un courage phénoménal bravo bravo