Covid-19 : « L’irresponsabilité de Macky Sall a frayé cette 3e vague » (Guy Marius Sagna)

Après les recommandations du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), des réactions fusent de partout pour dénoncer ou critiquer le comportement du chef de l’Etat face à cette situation. Beaucoup s’en prennent à Macky Sall comme le seul et unique responsable de cette 3ème vague de la maladie à coronavirus. Ce n’est pas la publication de l’activiste Guy Marius Sagna sur sa page facebook qui nous dira le contraire.

Les mots durs à croquer

« Je sais, certains y avaient vraiment cru. Qu’au vu de la dangerosité du coronavirus, d’un Sénégal exsangue et des vies menacées, que le président Macky Sall allait, pour la première fois de sa vie, se montrer à la hauteur. Un journaliste a même raccourci l’an passé son émission avec moi en me disant que la situation du coronavirus exigeait une forte unité nationale et que ma manière d’analyser les situations ne militait pas en faveur de cette « unité nationale ». Mais c’était méconnaître Macky et son système parasitaire et néocolonial. Quelle illusion !« , a écrit Guy Marius Sagna.

Une hyène reste une hyène

L’activiste poursuit : « Nous avions averti: une hyène reste une hyène. C’est pas parce qu’on est en hivernage ou en saison sèche que l’hyène arrête de manger de la viande. Or, la nature du président Macky Sall est de détourner les ressources des sénégalais et cela ne changera pas. Que nous soyons en crise sanitaire, économique, alimentaire ou climatique n’y changera rien. La crise sanitaire a contribué à accélérer la crise politique, économique et sociale dont les symptômes se sont laissés voir en février et mars dernier. »

Détournement des bien publics 

Il semble ne plus digérer voir Macky Sall dirigé ce pays. « L’irresponsabilité de Macky Sall a frayé cette 3e vague. Ses détournements avant l’arrivée du coronavirus font que le Sénégal est dans un grand dénuement face à toute menace sanitaire, environnementale, économique, financière… Que faire? Je n’attends rien du président Macky Sall. Je n’espère rien de Macky. Protégeons nous! Prenons nous en charge!« , a-t-il ajouté.

Le courage

Et de s’interroger : « Nous nous en sortirons car nous sommes forts. Mais à quel prix? Quelles sont les douloureuses, dramatiques épreuves par lesquelles nous allons devoir passer du fait de la faillite totale de Macky Sall ? »

L’abnégation

Enfin, il conclut : « Chez d’anciens peuples, en cas de famine et de pandémie, ils sacrifiaient leurs chefs à leurs dieux. Ils avaient raison, la canne se courbe à la tête, le poisson pourrit par la tête, les maladies les plus graves sont celles de la tête. Le virus ou variant le plus dangereux s’appelle néocolonialisme, libéralisme, parasitisme de nos élus, présidentialisme néocolonial.« .

6 COMMENTAIRES
  • citoyen

    vrai parasite cet guinéen de Bissau.

  • BaolBaol

    Gros Mbaam Seuf (GMS), en manquant de respect à la première institution du pays, tu manques de respect à tous les Sénégalais. On te comprend le singe bissau guinéen. Ton seul combat est de fragiliser les fondements de la République pour permettre à tes parents de prendre le revanche. Gros Mbaam pourquoi tu ne critiques jamais les criminels du MFDC ? Quand est-ce que tu vas organiser une marche pour réclamer justice pour les 1600 femmes violées par les bandits du MFDC ?

  • Iba Ndiaye Diaw

    Gros Mbaam Seuf (G M S )ALORS dans tous les pays oû il y a la 3eme vague c’est la faute de son Président ? Va te faire foutre grand rebelle

  • rené Diagne

    idiot.

  • vito

    « première institution du pays » lol macky est un salopard, un badola, une merde.

    • Ndiaye

      Il est mal éduqué n,’honore pas sa famille
      Ce sale garçon

Publiez un commentaire