Après une hausse pendant deux mois, le nombre des nouvelles infections et de décès liés à la Covid-19 reste désormais stable dans le monde, selon un tableau général dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour observer l’évolution de la pandémie.
« Après avoir augmenté chaque semaine pendant près de deux mois, le nombre mondial de cas et de décès dus au nouveau coronavirus est resté stable la semaine dernière« , a admis le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanam Ghebreyesus, lors d’une session d’information sur la Covid-19 à l’intention des États membres de l’ONU à Genève.
Le Directeur général de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a toutefois ajouté que les courbes sont stables à « un niveau très élevé » avec 4,5 millions de cas et 68.000 décès en une semaine. « Nous voyons maintenant plus de 650.000 nouveaux cas par jour« , a déclaré le Dr Tedros, ajoutant que « les chiffres réels varient toutefois d’une région à l’autre« .
« Bien sûr, la situation reste très différente dans le monde, avec des augmentations brutales et des hôpitaux débordés dans certaines régions et certains pays, et des baisses bienvenues dans d’autres« , a-t-il fait savoir.
Dans le même temps, l’Europe a signalé une augmentation de 11% du nombre de décès dus au Covid-19 et les Amériques ont connu une augmentation de 10% des décès selon l’OMS. Avec ces disparités notées dans les courbes de la maladie dans le monde, l’OMS estime qu’il n’y a pas de raccourcis. Une façon de rappeler tous ces fondamentaux prônés depuis le début de la pandémie.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.459.381 morts dans le monde, selon un bilan établi vendredi par l’OMS. Plus de 213.752.662 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.