La Cellule de Riposte des Organisations de Jeunes du Sénégal / Covid-19 composée de 50 organisations de jeunes de la Société Civile, associations, groupements et mouvements de jeunes (politiques, syndicaux, entrepreneuriaux, du secteur informel, et plus 25 adhésions individuelles) & France Volontaires Sénégal ont procédé ce lundi dans la commune de Keur Massar à la cérémonie officielle de lancement du Projet Sensibilisation, Distribution et de Résilience / COVID-19.
Renforcer la prise de conscience et la responsabilité des jeunes et des femmes
Ce projet mis en place par le Consortium Sénégal de la Commission Africaine de la Jeunesse œuvrant pour la promotion et la participation des Jeunes dans la mise en œuvre des programmes nationaux, régionaux et internationaux vise à renforcer la prise de conscience et la responsabilité des jeunes et des femmes quant aux risques fulgurantes du virus au Sénégal.
Dans le cadre du Programme de Riposte de l’Etat du Sénégal pour l’éradication de la maladie du Coronavirus sur le territoire national, la Cellule de Riposte des Organisations de Jeunes du Sénégal / Covid-19 & France Volontaires Sénégal ont procédé au lancement officiel d’un programme d’aide et de sensibilisation.
Ce projet en collaboration avec la Mairie de Keur Massar (commune à forte démographie qui fait partie des zones ou plus de cas contaminés sont notés, mais aussi la vulnérabilité des habitants en particulier les jeunes et les femmes) et des organisations de jeunes et de femmes de la localité accompagne les populations vulnérables dans la prévention en apportant une réponse préventive et sanitaire à travers la sensibilisation et la distribution de kits d’hygiène à 300 familles dans la commune.
Les jeunes ont un rôle important à jouer
Moussa Fara Diop, coordonnateur de la Cellule de Riposte des organisations de jeunes du Sénégal dira : « Nous avons voulu apporter une réponse préventive à la population de Keur Massar étant donné que la localité enregistre de plus en plus de cas communautaires. Ce sont des cas de COVID-19 imprévisible et le seul moyen de les contrecarrer reste le prévention. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à appuyer la population avec des produits sanitaires. Nous menons ce travail en partenariat avec France volontaires dans le cadre du projet Avenir Sénégal financé entièrement par l’UE. Un partenariat que nous apprécions notamment avec sa cellule de riposte qui accompagne les projets de jeunes ».
Ainsi, il appelle les jeunes à s’impliquer davantage pour combattre l’épidémie. « Nous lançons un message de prise de conscience à la population par rapport à leur responsabilité dans cette pandémie afin de faire face à la menace. Nous avons une population jeune qui doit s’impliquer nécessaire dans ce combat. La jeunesse a répondu favorable à notre projet qui s’adapte à leur plan d’action de lutte contre la COVID-19 ».
Monsieur Guy Aho TETE BENISSAN, représentant national de France Volontaire se dit très satisfait du travail de la Cellule qui joue un rôle important dans cette lutte contre le coronavirus. Ainsi, il appelle à se mobiliser davantage pour le bien de tout le monde.
La représentante du ministre de la Jeunesse s’est également réjouie de cette belle initiative et promet au nom du ministre de soutenir ces genres d’actions bénéfiques à la population.
Les bénéficiaires ont également remercié ces jeunes très engagés pour la bonne cause. Ce Programme financé entièrement par l’Union Européenne viendra renforcer la prise de conscience et la responsabilité des jeunes quant aux risques de propagation fulgurante du virus car le Sénégal fait partie des pays africains qui ne disposent ni de ressources, ni d’infrastructures sanitaires pouvant recueillir les malades en cas d’explosion des cas positifs.
L’événement a permis de renforcer l’implication des jeunes de Keur Massar dans la lutte contre le coronavirus mais aussi de fournir un appui à la sensibilisation sur les mécanismes de prévention individuelles et collectives des populations ; et des kits d’hygiène pour limiter la propagation du virus.
bravo aux jeunes