Dans le cadre du programme d’appui à la résilience des ménages pour faire face aux conséquences socio-économiques du Covid 19, le mouvement des Forces Vives DTK Djida tient à informer de la situation qui prévaut dans leur commune relativement à la mise en place du comité communal de ciblage.
Selon eux, « en date du 08 avril 2020, le maire de la commune de Djida Thiaroye Kao a présidé et installé lui-même, sans la présence de l’autorité administrative, le comité communal de ciblage des ménages de ladite commune. La composition de ce comité étant irrégulière car aucun membre de droit dûment désigné par les termes de références relatif à ce programme n’a été convié à cette mise en place, nous avions pris le soin de rédiger un mémorandum, adressé au sous-préfet de l’arrondissement Pikine Dagoudane, déjà déposé samedi matin ».
Ici, in extenso la déclaration commune des Forces Vives DTK Djida adressée aux autorités pour faire allant dans ce sens
Comme vous avez pu le constater, la quasi-totalité des membres de droit ont apposé leurs signatures sur le mémorandum en vue de manifester leur désarroi face à cet acte de forfaiture du maire mais aussi leur soutien au collectif pour le combat citoyen dont il mène.
Par ailleurs, nous sommes au regret de voir que sur les sept communes que compte l’arrondissement Pikine Dagoudane, seule la commune de Djida Thiaroye Kao reste l’unique commune où le comité n’est pas encore installé.
Là où le maire se réclame être un titulaire d’un doctorat d’Etat. Etre intellectuel, ce n’est pas être instruit, encore moins le fait de capitaliser autant de diplômes, voire même fréquenter les écoles ou universités les plus prestiges du Sénégal ou à l’étranger. C’est être sain d’esprit, être lucide, avoir le sens du partage et de l’écoute, le sens de la responsabilité, accepter le principe du contradictoire mais aussi et surtout savoir accepter l’autorité d’autrui.
Seuls les fous, les marginaux, les déviants méconnaissent l’autorité d’un gouvernant ou de son représentant, n’en parlons même pas des lois et règlements d’un pays.
Au nom de la population de Djida Thiaroye Kao dont nous représentons, le collectif fustige cet acte ignoble du maire.
Le collectif alerte, car nous craignons qu’une émeute sévisse à Djida Thiaroye Kao où la population sera obligée de mettre en place son propre comité communal de ciblage ou ses propres sous-comités communaux de ciblage pourvu de ne pas être lésée.
A l’heure actuelle, le comité légalement reconnu par l’autorité administrative n’est pas encore mis en place.
L’intervention du président Macky Sall sollicitée
C’est pourquoi nous sollicitons l’intervention du Chef de l’Etat S.E. Macky Sall en sa qualité de Président de tous les sénégalais. La population de Djida Thiaroye ne peut pas accepter que le maire bafoue les recommandations étatiques pour ensuite tenter de mettre un pseudo comité en vue de torpiller le mécanisme déjà mis en place. Son unique volonté est de faire de cette aide alimentaire une affaire politique, partisane et de militantisme. Force est de constater que, ce n’est pas la première fois, il l’a fait avec le feu directeur Babacar Mbengue de la Couverture Maladie Universelle, l’installation des comités des bourses familiales, il le réitère avec ce programme.
En guise de rappel, ce programme de résilience n’est pas destiné à aucune religion, ni race, ni parti (APR, PDS, REWMI, PASTEF, GRAND PARTI, CONVENTION NENENE, PUR, PVD, ETC.) mais plutôt au sénégalais lambda subissant les conséquences de la maladie du corona virus «COVID-19 », et ce, sans aucune discrimination.
Face à cette situation actuelle du pays où notre unique souci est de vaincre cette maladie, l’heure n’est pas de semer la zizanie, de troubler l’ordre public, encore moins de tenter de tricher ou de truquer par l’édile de toute une commune pour une affaire de ciblage de ménages et de distribution d’aide alimentaire, c’est honteux.
Nous, collectif des forces vives composés uniquement de citoyens, demandons à ce qu’un comité ad hoc soit mis en place par les autorités du commandement territorial sous le pilotage ou la supervision d’un commandant de l’armée ou de la gendarmerie en collaboration avec les délégués de quartier et les membres de droit des structures communautaires cités par les termes de références et ayant signé le mémorandum.
*CHAROGNARDS DES SOUFFRANCES ET MISERES DE LA POPULATION*
A la date du 10 Avril 2020, un groupuscule de second couteaux en mal de reconnaissance et de légitimité politique ont adressé au sous-préfet un mémorandum pour lui demander de déclarer nulle la rencontre du comité local COVID-19 DTK tenue dans les locaux de la Mairie.
Ces énergumènes ont royalement omis de noter que le comité local COVID-19 DTK mis en place par le Maire dés les premiers jours de la pandémie a été mis en place par arrêté avec ampliation au sous-préfet depuis 1 mois
Le comité local COVID-19 DTK est donc largement antérieur aux directives de mise en place de Comités Locaux Communaux du Ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale.
La municipalité de DTK n’a pas attendu ces directives pour porter assistance et accompagner les populations des les premiers jours de la pandémie
Malheureusement pour eux, le sous-préfet ampliataire de l’arrêté du Maire depuis un mois maitrise bien la situation et connait parfaitement les mensonges et les intentions de ces 8 charognards
Le Maire a déjà reçu ainsi que les membres patriotes engagés les félicitations et les remerciements des pouvoirs et de la société civile.
Malheur à ces petits hommes médiocres et puants à la solde de politiciens méprisants.
Le comité local COVID-19 DTK mis en place sous l’initiative du Maire regroupant les forces vives de la commune a déjà abattu un travail satisfaisant, apprécié des populations.
Conformément à l’arrêté le comité local COVID-19 DTK se réunit chaque semaine depuis son installation
Le comité local COVID-19 DTK a eu à élaborer et mettre en œuvre un important programme pour les populations vulnérables avec exclusivement les moyens de la commune au grand bonheur des populations.
Maintenant que ce comité local COVID-19 DTK se réunit conformément à l’arrêté de sa mise en place et qu’on dit que ce n’est pas conforme à l’arrêté du Ministre qui veut que le sous-préfet l’installe, c’est faire preuve de mauvaise foi manifestement.
La municipalité n’a pas attendu et n’attendra jamais l’Etat pour porter assistance et accompagner ses populations en fonction de ses moyens et ses stratégies locales
Le sous-préfet viendra bien sûr installer le comité communal de ciblage. Elle se fera avec toutes les forces vives de la commune (opposition, société civile)
Le comité local COVID-19 DTK va continuer à être aux côtés des populations comme il l’a toujours fait lorsque l’Etat était absent c’est dire jouer ses missions et engager le combat près des populations
Alors que les populations ont besoin d’être assistées et accompagnées tout au long de cette pandémie dont l’issue n’est pas encore connue. Le comité local COVID-19 DTK- ne saurait suspendre et arrêter de porter assistance et accompagnement aux populations donc il va continuer à tenir ses rencontres à dégager des stratégies et dérouler son programme conformément à ses missions inscrites dans l’arrêté encore une fois largement antérieur aux directives du Président et du Ministre
Le comité local COVID-19 DTK a vécu avant le comité de ciblage et va survivre après la distribution des denrées pour continuer d’assister et d’accompagner les populations. Le Maire et les acteurs sociaux patriotes de la commune continueront le travail satisfaisant qu’ils ont entrepris depuis 1 mois quand tout l’appareil d’Etat était absent.
Lorsque le Maire et les acteurs sociaux patriotes de la commune engageaient le combat sur les impacts néfastes et désastreux de la pandémie aux cotés des populations ces pseudo-responsables rasaient les murs face aux sollicitations des populations.
Dommage un charognard devant sa proie restera tjrs ce qu il est sans humanité et raison gardé de vanter
Aux Signataires et à leurs Commanditaires
Vous avez manqué l’occasion royale de vous taire et de continuer à raser les murs mais le bruit assourdissant de vos estomacs ont eu raison sur votre sens républicain.
Djiby Diatta un traite vomi par le PDS se cache derrière le Speudo Soxna diatta uniquement pour sa accaparer des denrées alimentaires destinés aux pauvres populations un charognard doublé de vautour
Aly ndaiye rend au CGE ecole 27 leur fond et répond à la demande d explication de l inspecteur academique sur ces fonds
Ass gaye charognard. Il est le fils de thillo sarr député, qui ne sait ni lire ni écrire et pourtant elle était député, elle a deux immeubles et tous ses enfants sont aux états-unis et Canada et pourtant avant le régime de macky elle était sous location. Thillo sarr n’a même pas construit un seul banc à djida thiaroye kao. Son fils ass gaye charognard a un contrat à durée indéterminée au port autonome de Dakar, il fait fait parti des cadres du port avec un salaire que même les ingénieurs n’ont pas et pourtant il n’a même pas le CFEE et roule avec une voiture 4×4 pick up. Donc si tu a des conseils à donner au maire tu commence d’abord par le donner à ta mère thillo et à tes frères qui n’ont rien fait pour la commune et sont devenus aujourd’hui des millionnaires de même que toi.
Gaël Niang charognard plus connu sous le nom de niang canal usurpateur des réseaux canal. Habitant de daroulaye et un éternel frustré. Il était avec cheikh ding en 2009 lors des local comme suppléant. Un grand transhumant et menteur. Amoul métier loudoul takhawalou di fene. Lane nga defal daroulaye loudoul détourné les aides des pauvres citoyens de daroulaye. Meneutofi Nakh kene ndakh doff yi sakh yewounaniou. Boul takh niou dougou ci khalissou daroulaye binga détourné ci election yi passé
Malal Diallo va faire ce que tu fait le meiux dans la vie cirer et nettoyer les chaussures et les chaussettes du Ministre Abdoul karim Sall de Mbao
Malal Diallo va faire ce que tu fait le meiux dans la vie cirer et nettoyer les chaussures et les chaussettes du Ministre Abdoul karim Sall de Mbao.
Adji codou ka charognard. Conseiller municipal grâce à cheikh dieng. A la veille de la tabaski, elle transhume chez macky pour 600.000f. Elle est sous le contrôle de omar sow qui lui dicte les orientations. Amoul base politique, amoul métier, amoul place loudoul di weur di manipulé des gens comme le chômeur adama gaye. Une femme matérialiste et profitard.La transhumance est souvent assimilée à la prostitution.
Comme de nombreux métiers, celui de journaliste est régi par des règles établies par la profession à respecter si on veut mériter le titre de journaliste. Parler sur les ondes ou écrire dans un journal exige des compétences et le respect strict des principes. Les principaux points du code d’éthique et de déontologie du journaliste sènègal stipulent ainsi que le journaliste ne peut pas être payé par ses sources d’information (le coupage est interdit) ni recevoir leurs cadeaux. Il n’est pas un propagandiste ou un militant d’un parti ou d’une cause partisane. Il lui est interdit de prendre position et de porter des insignes distinctifs des partis politiques. Il n’est pas non plus un publicitaire.
Dans son travail de tous les jours, le journaliste doit respecter les lois du pays, en particulier le respect de la vie privée, sous peine des sanctions prévues par la loi.
Mais avant tout, le journaliste doit avoir le sens de sa responsabilité sociale qui est très forte. “Il doit dire sans nuire, montrer sans choquer, dénoncer sans condamner et informer sans décourager”, résume le regroupement des journalistes
Car ses propos peuvent nuire gravement à certains groupes ou personnes.
Le rôle du journaliste est grand et important dans la consolidation de la démocratie et de L’État de droit surtout dans les pays pauvres où les populations sont confrontées à de nombreuses difficultés. Il doit leur donner des informations leur permettant de se forger leur propre jugement sur les évènements ou les faits vécus. Ceux-ci doivent donc être rapportés dans le souci de l’intérêt général et non de quelques individus (culte de la personnalité
C’est cela la quintessence du métier journalistique Merci Elhaji pour ce cours Magistral.J’y ajoute en guise de rappel tout simplement : Le principe contradictoire doit être inscrit en lettre d’or au fronton de leurs sièges.
Vous devrez avoir honte de vous. Partout les politiques travaillent en synergie pour battre l’ennemi commun le Covid. Mais malheureusement vous faites de la politique politicienne tjr. Le maire se concentre sur son job et nama votre temps
Je vois un manque de professionnalisme notoire des journalistes Senego.com qui donnent l’occasion à une bande de ratés de salir la peau de nos autorités.
J’ai vu que le Maire à mis en place le comité de lutte contre le covid-19 avant même que le PR ne parle d’aide alimentaire.
Ces articles ne méritent pas publication ak fii reew mi tolou.
Très pathétique !
Un maire aussi proche de sa commune il n’existe pas a Pikine… Il est conscient de toutes les réalités sociales de sa commune. Opposer c’est bien mais a cette période de crise on doit soutenir notre commune pas de créer des histoires pour faire le buzz
Mes chers amis ,nous tous devons nous rendre
compte que l’heure est grave surtout pour les
populations démunies et défavorisées que sont
celles de djida thiaroye kao qui pratiquement est
la plus grande commune cailloux du Sénégal, par sa
pauvreté au niveau ressources bref tous ces maux
font que vous devriez faire le pas en avant et vers le
maire pour prendre le taureau par les cornes tout en sachant que votre ennemi commun
est le corona virus et la pauvreté chronique qui sévit dans cette commune, la préoccupation
de chacun de vous à l’heure actuelle est de subvenir aux besoins urgents de la population, nous
ne sommes pas en campagne électorale et il
me semble un peu prématuré de se constituer en petits
comités d’opposition. merci
Merci Cheikh Anta j’épouse tes pensées Mais il faut que tu saches si un groupuscule semait le discrédit sur tout ce travail titanesque abattu par le Maire au grand bonheur de la population ;il y’a lieu de rétablir la vérité c’est tout. ion
Des propos de transhumants en mal de reconnaissance et de position.
Nous saluons l’esprit d’ouverture du Maire qui a intégré dans ce comité ses opposants de l’APR et de la société et le félicite de tout le travail abbatu depuis le debut de cette crise
Dommage qu’il existe de ces mauvais esprits qui cherchent opportunités dans le désarroi des populations
Paul Marie Bakhoum Je me demande pourquoi tout ce tintamarre d’un groupuscule? ou à qui profite le crime? >Mais DIEU merci car un crime n’étant jamais parfait; mon jeune frère Alpha Oumar Diallo vient d’apporter la preuve mettant à nu toutes ces allégations de ce groupuscule dont le seul but est de briser cet élan communautaire, qui, depuis les premières heures de la crise sanitaire Le Maire de la Commune Djida Thiaroye Kao Dr. Cheikh DIENG à mis sur pied avec toutes les forces vives de la commune un plan de guerre local sous la supervision des autorités centrales pour bouter ce fléau hors de cette planète.Pour la leçon du jour à ce groupuscule; il convient de noter et savoir entre L’ÉTAT et la COMMUNE c’est le même marteau qui frappe on a tout simplement raccourci le manche ON CONTINUE avec la Bénédiction DIVINE.
Ces genres de groupes dans les quartiers il faut se méfier d’eux. Gnom gnep ay tek katou diile lagnou. Leurs système c’est de diaboliser le maire pour régler leurs soucis avec les rations alimentaires. Boy deukebi si gnep la metee mais bii mom dou jale demlen holi lenene ????
Boy ken wolouwoulene on vous connais même pas. Ay vrai tek katou diile nguene. On vous connais
Déjà. Pas encore arrivé vous commencer à des tiraillements personnellement même vous qui parler on a pas confiance et seule nos militaires sont habilités a faire la distribution. Yen meme en vous regardant les yeux dans les yeux on sent déjà des des voyous
Dommage que le virus, autre le fait qu’il soit un fléau mondial, il est aussi Démocratique car il fait distinction entre partisans et opposants,riche et pauvre, malades, sain, intelligent, couillon.