Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Cour Suprême : Les avocats de Sonko soulèvent une 'exception d'inconstitutionnalité' devant le juge

Le débat juridique opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko se poursuit ce jeudi, lors de l’audience en cours à la chambre pénale de la Cour suprême. Celle-ci était appelée à examiner le pourvoi en cassation de Sonko, maire de Ziguinchor, qui conteste une décision de la Cour d’appel le condamnant à six mois de prison avec sursis pour « diffamation et injures », tout en maintenant une amende de 200 millions de F CFA.

Les défenseurs de Sonko ont introduit une argumentation basée sur l’exception d’inconstitutionnalité. Selon eux, Sonko serait victime de persécution depuis sa troisième place lors des dernières élections présidentielles. Ils ont soutenu que cette persécution était orchestrée par une figure politique majeure et que Sonko représentait l’avenir de la nation. L’avocat de la défense a insisté sur l’importance des droits et libertés fondamentaux, déclarant que leur client défend la liberté d’opinion et dénonce des scandales politiques.

Publicité

Il a également remis en question les détails rapportés par la Cour d’appel concernant la présence d’avocats lors de précédentes audiences. L’avocat a souligné la nécessité pour le juge d’examiner l’exception d’inconstitutionnalité avant de rendre un verdict final, insistant sur le rôle crucial de la Cour en tant que protecteur des droits fondamentaux.

L’avocat estime que la Cour se doit de surseoir à statuer. Et attendre l’avis du Conseil Constitutionnel.

Publicité

Lisez notre article afin de comprendre la question autour d’une exception d’inconstitutionnalité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Amadou Demba Dieng

    On peut aimer ou detester un homme politique surtout de la trempe de Sonko au vu de ce qu’il a représenté pour une large part de l’électorat Sénégalais mais de là à absoudre ses appels à une insurrection ouverte c’est faire courir au Sénégal la perte des acquis démocratiques et économiques.La Justice est rendue au nom de tout citoyen qui ainsi se sent protégé dans un État de droit qui a existé avant le Président Macky et restera après lui.Les jérémiades de la 5ème colonne conduite par des avocouillons de France ou d’ailleurs n’y changera rien. Souvenez-vous des innocents morts des biens publics et privés détruits pour le plaisir d’un individu qui fait passer son Ego étriqué avant les intérêts du Pays. Reprenez vos esprits et revenez sur terre. La justice s’exprime pour tous et pourquoi pas pour Adji Sarr ? Du reste ceux qui ne croient pas au droit au Sénégal font ils recours aux lois du Pays pour leur propre compte? C’est le comble de l’hypocrisie.


  2. Diallo

    Vous raisonez comme des betes si vous cherchez a ce que la lois soit bafouee pour permettre a votre dieu de passer sans probleme lemlene sene guene tee noppi c est maintenent que vous parlez de justice bande d arogant votre force n est rien devant celle de l etat


  3. diouf

    Ce president sera le premier dans l’histioire du senegal a faire la TAULE quelque soit le prochain president il aura des difficultés pour vivre dans ce pays qui lui a tant donné.


  4. Thiey

    Vous pensez vraiment que cette cour suprême va respecter le droit et ne pas statuer comme l’exige la loi? Moi je dis NON parce que si elle voulait dire que le droit, elle n’aurait pas enrôlé ce dossier pour le juger ce 4 janvier du fait qu’il y’a plusieurs autres dossiers avant celui-ci. Vous ne vous posez pas la question à savoir pourquoi ces juges de la cour suprême aient décidé de juger coûte que coûte cette affaire au moment où Macky et son clan n’avaient plus de possibilités d’empêcher à Sonko de participer aux élections de 2024. Je vous dis, la cour suprême va statuer et confirmer le jugement qui empêchera à Sonko d’aller à ces élections. Sénégal dou deukk teh Macky chien 🐶 leu.


Laisser un commentaire