Cour suprême / Affaire Sonko : Le juge suspend l’audience jusqu’à…

La chambre pénale de la Cour suprême examine aujourd’hui le pourvoi en cassation d’Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, contre l’arrêt de la Cour d’appel le condamnant à 6 mois avec sursis pour « diffamation et injures ». La sanction pécuniaire maintenue s’élève à 200 millions.

Les avocats de Sonko ont terminé leurs plaidoiries. L’audience a été suspendue et reprendra à 17 heures avec les interventions des cinq avocats de la partie civile. Le grand nombre d’avocats souhaitant plaider pour Sonko a allongé la durée des plaidoiries de la défense.

Me Massokhna Kane a clos la plaidoirie de la défense, soulignant le « long parcours » de Sonko dans l’affaire, mentionnant qu’il a été « gazé » ainsi que ses avocats. Il a évoqué l’introduction d’un appel le lendemain de la première décision, qu’il interprète comme une tentative de « disqualification de Sonko pour la présidentielle ».

Me Saïd Larifou a remis en question sa prétendue constitution en appel, affirmant n’avoir pas reçu de citation et n’être pas présent à Dakar lors de celle-ci. Il a demandé une justice équitable, soulignant l’impact politique de la décision.

Me Youssoupha Camara a contesté la décision de la Cour d’appel, affirmant que Sonko n’a jamais injurié Mame Mbaye Niang. Il a remis en question la disproportion de la sanction pécuniaire en comparaison avec d’autres affaires.

Me Djiby Diagne a critiqué la base légale de l’arrêt de la Cour d’appel, mentionnant l’insuffisance de motivation et l’absence de prise en compte de preuves apportées par Sonko.

Me Ndoumbé Wane a abordé la question de la recevabilité du pourvoi, insinuant une précipitation dans le traitement de l’affaire et une violation des dispositions légales relatives à la diffamation.

Me Bamba Cissé a soulevé une exception d’inconstitutionnalité, demandant à la Cour de surseoir à statuer et de renvoyer la procédure devant le Conseil constitutionnel.

Me Khoureyssi Ba a souligné l’enjeu politique du procès, s’adressant directement au président de la Cour sur les conséquences de sa décision.

Me Ciré Clédor Ly a insisté sur l’objectif de rendre Sonko inéligible, plaidant pour un renvoi de la procédure devant le Conseil constitutionnel et demandant à la Cour de rendre justice.

Les plaidoiries ont été marquées par une suspension temporaire de l’audience pour permettre au Président de la Cour de prendre ses médicaments.

16 COMMENTAIRES
  • Jhgg

    Sathi Bou porte plainte,Mame Mbaye Niang voleur prodac l’emploi des jeunes trian

    • TruthHurts

      Vraiment il faut oser le dire! Yaw ya ngui sathie xalissou rew, kenne wakhagoul sa wakh, nga nouye fat ak cette stupide plainte qui n’est qu’une autre facon d’eliminer un citoyen de la course presidentielle. Ces gens font honte a la nation! Mais un jour viendra, ils seront traduits devant une justice digne du nom.

  • barigo

    Le plan Machiavélique du Régime SALL-BA reste. Ils savent qu’il pourrait les parrainages, et ils mise sur cette affaire bidon, pour exclure un Citoyen, qui menace leur pouvoir, de par sa popularité.

    MACKY SALL veut en finir avec SONKO et c’est pour rien qu’il a tout fait pour que ce procès bidon soit tenu avant la décision sur les parrainages.

    Combien de dossiers avons nous depuis des années sur la table de la justice, qui sont pressant d’être traité?

    Mais pas de soucis, encore 52 jours….soyons patient.

    DE QUOI ONT IL PEUR?

    • TruthHurts

      …et ce dossier est tellement bidon! On nous parle de diffamation. Quand est ce que diffamation a commencé à prendre une telle ampleur devant la justice Sénégal comme s’il en était d’une tuerie?
      Ce batard de Mbaye Niang devrait être le premier à être traduit devant la justice pour vol de l’argent des contribuables.
      Mais son jour viendra devant une vraie justice!

    • ady

      SONKO A EU L’OCCASION DE L’EVINCÉ. IL A PRIS LA MAUVAISE DECISION. EN VOICI LES CONSEQUENCE QU’IL FOIT ASSUMER. C’EST LE MEME CAS QUE SORO GUILLAUME EN COTE D’IVOIRE. QU’IL ASSUME SES MAUVAIS CHOIX . IL FALLAIT DANS LE CAS DU SENEGAL ALLER À UNE TRANSITION SANS POUE AUTANT PENSER LA JOUER À LA LOYAL AVEC UN POUVOIR AFRICAIN QUI A SES H9MMED DANS LE SYSTEME. LAIS SZCHEZ QUE QUAND UN POUVOIR N’A QUE L’ABUS DE LA FORCE REGALIENNE POUR ASSEOIR SON AUTORITE C’EST QU’IL EST FINI….. LE RESTE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS ET DE TROUVER LE  »GARCON » QUI VA VENIR »

  • Thiey

    Vous pensez vraiment que cette cour suprême va respecter le droit et ne pas statuer comme l’exige la loi? Moi je dis NON parce que si elle voulait dire que le droit, elle n’aurait pas enrôlé ce dossier pour le juger ce 4 janvier du fait qu’il y’a plusieurs autres dossiers avant celui-ci. Vous ne vous posez pas la question à savoir pourquoi ces juges de la cour suprême aient décidé de juger coûte que coûte cette affaire au moment où Macky et son clan n’avaient plus de possibilités d’empêcher à Sonko de participer aux élections de 2024. Je vous dis, la cour suprême va statuer et confirmer le jugement qui empêchera à Sonko d’aller à ces élections. Sénégal dou deukk teh Macky chien 🐶 leu.

    • TruthHurts

      💯

  • Moussa

    Ayez peur de Dieu,ayez peur de Dieu,ayez peur de Dieu..chacun de nous va rendre compte de ce qu’il a fait et ce qu’il a dit devant Dieu.

  • Moussa balde

    Où vous deviez avoir peur de Dieu,vous avez peur d’une personne parceque Dieu est invisible.une personne vous pousse à mentir à Dieu et vous aceptez

  • Cheikh Tourè

    Sonko est trop bavard. Il passe son temps à dire des choses qu il ne peut pas prouver

    • TruthHurts

      Tous ces politiciens font la même chose. Juste que l’état veut liquider Sonko à tout prix!!!

  • Malick

    On dirait qu’ils font tout pour ne pas statuer aujourd’hui; thiey meme les juges maitenant font du dilatoire..

    • TruthHurts

      Ce sont tous des corrompus. Mais un jour viendra ils regretteront.

  • Adianda

    On aura tout vu avec ce régime sans scrupule Le temps use le mensonge et polit la vérité

  • Oussou

    En attendant ce jour sonko est prison avec tous ces actes commis vous voulez qu’il nous représente. Si par malheur pour le Sénégal sonko devenait président on sera dans un pays de non droit. Il passe sa vie à mentir à manipuler les gens en sous estimant l’ État et vous voulez qu’il soit blanchi. Pour vous si vous êtes opposant vous avez une impunité totale? Non il lui faut 30 ans de prison.

  • jlstdb

    Voilà qui est bien dit. Ce type a pourri la vie au Sénégal depuis au moins 3 ans et, si vous regardez les photos des manifestations, les manistants sont en majorité des jeunes qui n ont même pas l âge de voter !
    Et il serait intéressant qu on fasse une enquête sur ses revenus, sur ses biens et comment il les auraient obtenus… il était un petit fonctionnaire…
    Sonko est un fumiste et les gens qui détestent le Président actuel devraient au moins choisir un autre candidat que ce va-t-en-guerre !

Publiez un commentaire