Couplage des élections: Djibo Leyti Kâ, seul contre tous

Agité par le Secrétaire de l’Union pour le renouveau démocratique, Djibo Ka, le couplage des élections n’agrée ni l’opposition ni la majorité présidentielle. 

Derrière la proposition de Djibo Leyti Ka, l’opposition décèle en effet un ballon de sonde lancé depuis le palais de la république. Selon Maguette Sy, membre du Comité directeur du Pds,  » vu le niveau d’avancement de notre démocratie, il est désolant de voir des hommes d’Etat de la trempe de Djibo Ka proposer une telle réforme ». Nous informe le quotidien Enquête. Le libéral de  poursuivre: « j’ai l’impression que maintenant c’est devenu une religion, tous les gens qui ont rejoins Macky Sall sont devenus les apprentis du diable. Ce sont eux qui lancent des ballon de sonde à la place des militants de l’Apr quand il s’agit d’opération diabolique ».

Revenant à la charge Benoit  Sambou  prévient sur les conséquences que pourrait entraîner un couplage des élections dans le jeu démocratique. Pour l’ancien ministre de l’agriculturedans le premier gouvernement de la deuxième alternance, un couplage des élections supposerait, soit un prolongement du mandat des députés avec toutes les conséquences que cela apporterait, soit une anticipation de l’élection présidentielle.

Dans tous les cas il soutient qu’il y aurait un vice de forme et violation de la constitution. Selon l' »apériste »,  » Cela ne peut pas se justifier. soit on réduit le mandat des député ou on prolonge le mandat présidentiel et jamais le contraire ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire