Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Coup d'Etat Guinée : Quand Ousmane Sonko alertait en 2020

En octobre 2020, le leader du parti Pastef/Les patriotes avait émis une alerte liée aux troisième mandats de Alpha Condé de la Guinée et de Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Onze mois, après le premier nommé est victime d’un putsch militaire. Ousmane Sonko qui exprime sa solidarité au peuple de Guinée prie que ces événements malheureux servent à assagir les candidats à un troisième mandat « suicidaire. »

« Il y a un an à peine, j’avais alerté, face à la boulimie des ogres politiques qui s’agrippent au pouvoir en Afrique, surtout francophone. Je suis triste pour l’Afrique, pour ces peuples braves et résilients qui ne méritent pas ces leaders« , a d’emblée écrit l’opposant.

Publicité

Euphorie et jubilations

A LIRE : Arrestation d’Alpha Condé – Thierno A. Sall : “Il y a une leçon à tirer…”
« Le pire« , poursuit-il, « est que souvent, après l’euphorie et les jubilations qui accompagnent la chute d’un potentat, les citoyens déchantent, une fois qu’ils se rendent compte qu’ils sont revenus au point de départ : les nouveaux maîtres du jeu apparaissent rapidement comme de parfaites répliques des déchus, parrainés par les mêmes intérêts hostiles à la libération et l’épanouissement de l’Afrique. »

Publicité

Espoir et prière 

Et d’ajouter : « Espérons et prions qu’il n’en soit pas ainsi pour les pays frères de Guinée, Mali et Tchad…Prions enfin que ces événements malheureux servent à assagir les candidats à un troisième mandat suicidaire. Solidarité avec le peuple de Guinée ! »


Coup d’Etat 

En Guinée, les forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche 5 septembre avoir capturé le président Alpha Condé et « dissoudre » les institutions.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

48 commentaires

  1. Le sénégalais

    Pourquoi vous vous faites dithyrambique à propos de Sonko .

    « Sonko l’avait » il n’a rien dit que le monde ne savait pas .

    Tout le monde savait qu’Alfa CONDE n’avait aucune raison de tripoter la constitution pour un 3 ième ( qu’il a perdu d’ailleurs).

    Troisième mandat , onzième mandat , occupes toi à laver ton honneur , si tu veux nous diriger .

    Et soit modeste , n’ait pas une opinion sur tout alors que tu ne sais pas grand chose (Sauf mentir et surfer sur la misère des sénégalais ).

    Tu ne passeras jamais président mais comme opposant faire valoir de tous ceux qui auront l’honneur de diriger notre beau pays …


  2. Diallo

    Trop de démocratie tue la démocratie. Condé n’a rien à avoir avec Macky et le Sénégal est unique en Afrique. Cette liberté d’expression n’existe dans aucun pays africain .Mais c’est normal qu’on ait beaucoup de sauvageons 80% d’analphabètes


  3. boubacar ndiaye

    ????????OH PEUPLE AFRICAIN, FAITES LA MÊME CHOSE AVEC N’IMPORTE QUEL PRÉSIDENT QUI VEUT FORCER UN TROISIÈME MANDAT.????????????

    NE VOUS LAISSER PAS IMPRESSIONNER PAR LEURS GARDES DU CORPS????????????????


  4. S m

    Dommage que si tu prendras le pouvoir c’est serait pire que ces accusations dont tu fais à longueur. Tous ces promesses faites ne seront pas tenues.malheureusement que le senegalais aime qu’on lui mente.mais je suis persuader que tu es pire que tous les politiciens .ils seront encore plus déçus avec tous ces mensonges. Sonko est un mythomane.un homme averti nak…wassalam


  5. SEYDI

    Je souhaite que Macky fasse un troisième mandat , sincèrement je le souhaite de très bon cœur , il le mérite le Sénégal c’est pas la Guinée ni ailleurs .


  6. VÉRITÉ

    LOOL DJAROUL CHERCHER DE MIDI À QUATORZE SONKO SERA TUÉ PAR LES MERCENAIRES FRANCAIS DES SONT PREMIERS MANDAT IL VEUT JOUÉ AU RÉVOLUTIONNAIRE OKKKKK DJAKA DAGUI NONOU!!!! AMOUL 1ER MANDAT AMOUL 3EM SI TU ROULE PAS POUR LES FRANCAIS ON T’EXECUTE C’EST SIMPLE SONKO BONNE CHANCE NAKK

    PS:LES PARTISANS DE YOLOM VENAIT PAS ME DIRE QUE SONKO ÉCHAPPERA ????????????????????


  7. Thierno

    Ce coup d’état n’a rien à avoir avec un troisième mandat. En Guinée c’est la corruption, l’injustice, l’emprisonnement et l’assassinat des opposants qui sont à l’origine de ce coup.


Laisser un commentaire