Publicité

Coup d'Etat au Niger: Trois organisations africaines exigent "un retour rapide à l’ordre constitutionnel..."

« Ces coups d’Etat en Afrique francophone constituent des menaces à la stabilité et à la sécurité de la sous-région« , d’après Alioune TINE, Me Alao Ayo Sadikou et Yao Noël. Dans un communiqué, les cosignataires (AFRIKA JOM Center, le Gerddes Afrique, et l’UJPLA) ont fustigé le coup d’Etat au Niger, non sans exiger la libération du Président Bazoum.

Texte in extenso :

Publicité

Le général Abdourahamane TCHIANI chef de la garde présidentielle depuis dix( 10) ans a perpétré le 26 juillet 2023 un coup d’Etat militaire qui a brutalement mis un terme au régime du Président nigérien démocratiquement élu, M. Mohamed BAZOUM.

AFRIKA JOM Center, le Gerddes Afrique, et l’UJPLA (Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine), trois organisations africaines pour la bonne gouvernance démocratique et sociale, dénoncent ce coup d’Etat brutal et absurde perpétré sur une base strictement liée à la convenance personnelle.

Publicité

Ce coup d’Etat du Général TCHIANI et du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), est un véritable coup d’arrêt à une expérience démocratique fragile mais prometteuse en Afrique de l’ouest francophone.

Ces coups d’Etat en Afrique francophone constituent des menaces à la stabilité et à la sécurité de la sous-région.

Nous devons les rendre impopulaires, et nous devons œuvrer ensemble avec les institutions régionales, sous-régionales et internationales pour y mettre un terme.

AFRIKA JOM Center, le Gerddes Afrique, et l’UJPLA,

• Exigent la libération immédiate et sans conditions du Président légalement élu du Niger M. Mohamed BAZOUM et de toute sa famille ;

• Exigent un retour rapide à l’ordre constitutionnel ;

• Soutiennent les actions de la CEDEAO, de l’UA, et l’ONU allant dans le même sens du retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Sagna

    Refuser le dickta de la cedeao. Elle regroupe des voyous de l’Afrique. Si les militaires nigeriebs reculent face à la menace de ced dirigeants soyez sûrs que vous êtes cuits.

    L’exemple du Burkina est récent. Là-bas les militaires ont accepté de céder le pouvoir aux cils renversés mais hélas tous ces militaires ont été emprisonnés.

    Rejeter tout et organiser vous , vous trouverez des partenaires privilèges.

    La vie ne s’arrête pas à la CEDEAO.


  2. Deugourek

    Attaquer militairement le NIGER, c’est faire tuer l’ancien Président Bazoum et sa famille dès les premiers coups de Kalashnikov! Ce serait donc une foutaise de la CEDEAO et de l’UA !


  3. Deugourek

    Il ne sert à rien de censurer ce commentaire qui met à nu les mesures à prendre par nos Chefs d’Etat (dont certains défendent les intérêts de la France au Niger) ! Cette analyse aurait dû être celle de bons journalistes ! Hélas ! Notez-les pour la semaine prochaine: elles vont se passer comme je l’ai prévu !


Laisser un commentaire