Publicité

Coup d'Etat au Mali : La CEDEAO demande le rétablissement de IBK comme président

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont demandé jeudi, lors d’un Sommet extraordinaire en visioconférence, « le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK)», renversé par des militaires putschistes.

Des sanctions contre tous militaires putschistes

Publicité

« Nous demandons le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Kéïta en tant que président de la République conformément aux dispositions constitutionnelles de son pays », a déclaré le président du Niger, Mahamadou Issoufou, à l’issue du Sommet extraordinaire, rapporte l’Apanews.

M. Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cedeao, a annoncé la suspension du Mali de tous les organes de décision de l’organisation régionale avec effet immédiat conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance. Et ce, jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel.

Publicité

En outre, les chefs d’Etats de la Cedeao ont demandé « la mise en œuvre immédiate d’un ensemble de sanctions contre tous militaires putschistes avec leurs partenaires et collaborateurs » et décidé de dépêcher rapidement une médiation de haut niveau pour assurer le retour immédiat de l’ordre constitutionnel.

Des discussions devraient être engagées avec les responsables de la junte militaire

M. Issoufou a fait savoir qu’il a été décidé de la montée en puissance de la force en attente de la Cedeao. Toutefois, le cadre de dialogue institué par l’Union reste valable et le médiateur, Jonathan Goodluck, est disponible pour continuer sa mission de rapprochement des positions de toutes les parties et de réconciliation du peuple malien.

Le président en exercice de la Cedeao a relevé que des discussions devraient être engagées avec les responsables de la junte militaire pour leur porter le message de la Communauté et leur faire comprendre que « le temps de prise du pouvoir par la force est révolu» dans la sous-région.

La Cedeao tend la main au peuple malien

Pour réussir cet objectif, la Cedeao compte travailler avec tous les fils du Mali afin que le pays s’engage dans un processus ou ses institutions démocratiques seront pleinement rétablies et opérationnelles, dans les meilleurs délais.

Selon M. Mahamadou Issoufou, le Mali est dans une « situation critique et un affaiblissement de l’Etat et des institutions avec des risques graves » et cela peut entraîner des revers dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

La Cedeao a décidé d’organiser sa prochaine réunion, via visioconférence, dans une semaine, a indiqué le président en exercice, M. Mahamadou Issoufou, dans un communiqué final.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Albert Richard Ndione

    IBK EST DU DOMAINE DU PASSE. LES MESURES PRISES PAR LA CEDEAO SONT CONTRE LES MALIENS ET NON CONTRE LE MALI. PAUVRE AFRIQUE / PAUVRE CEDEAO


  2. Amadou BA

    vraiment je ne comprends pas nos dirigeants ouest africaine c’est ridicule. Êtes vous pour le peuple ou bien pour vos propres interets et ceux de vos ami.

    arrêtez de vous ridiculiser


  3. Deb

    Comme c’est ridicule

    Comment cette cedeao qui n’est même pas respecte par ses propres membres va faire un embargo au malin

    L’embargo va juste juste toucher l’aide internationale que détourné IBK… Donc ce n’est pas le Mali mais IBK qui sera mis en embargo…


  4. Assane Fall

    cedeao un peu de sérieux je demande au peuple malien d’être ferme à leur décision le peuple est souverain les présidents africains sont les lâches


  5. sadio

    la cedeao est finances par la France et l’Allemagne pourquoi la na aller depuis le début des manifestations et règlez ibk la cedeao ses des bandits


  6. charles

    VOILA LE MANQUE DE SERIEUX DES AFRICAINS.

    C’EST A LA DEMANDE DE MACRON CERTAINEMENT.

    LES MOUTONS DE LA FRANCE UNE FOIS DE PLUS.

    IL FAUT PARTIR AVANT VOTRE MARDI SOIR.


    • Sam le pirate

      ???????? Le Nigéria et le Ghana doivent éviter l’instrumentalisation de leur institution par cette France et sa doctrine éternellement colonialiste. La Cedeao ce n’est pas cette saloperie qu’est la Francophonie! Tout état lusophone et anglophone dans cette communauté doit énergiquement refuser cette main mise de la France dans ce dossier du conflit Malien en usant leur plateforme. Si la France veut réellement intervenir ,elle n’a qu’à faire descendre son ministre des affaires étrangère à Bamako ou bien même l’un de ses trois valets Macky,Ouattara ou Condé au lieu de mettre à rude épreuve la souveraineté d’un total de 15 ou 16 états africains qui composent la Cedeao. D’ailleurs qu’est ce que la France et ses marionnettes ont à solutionner ou rétablir après que le peuple du Mali souverain a jetté à la poubelle un vaurien qu’il entrenait très chèrement à perte pendant si longtemps ? ? ? ????


Laisser un commentaire