« Touche pas à mon Niger ». C’est le titre du nouveau single de l’icône de la musique africaine, Aïcha Koné. La nouvelle chanson sortie, vendredi 25 août 2023, expose les richesses du Niger et l’hospitalité de ses citoyens. La chanteuse appelle également à laisser le pays décider de son sort.
‘’Touche pas à mon uranium. Touche pas à mon pétrole. Touche pas à mon or. Touche pas à mon goudron. J’ai aussi le droit de décider ce qui est bon pour moi’’, a chanté Aïcha Koné.
La sortie du nouveau single ‘’Touche pas à mon Niger’’ de la star africaine intervient dans un contexte de crise politique dans le pays. Une crise provoquée par le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Le Général Abdourahmane Tchiani et des militaires qui accusent le régime en place de mauvaise gouvernance économique, sociale et sécuritaire ont renversé le président Mohamed Bazoum.
La Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’y oppose et met le pays sous embargo. Elle demande le retour du chef de l’Etat renversé au pouvoir.
Dans sa chanson, Aïcha qui semble déprécier le projet de l’organisation sous-régionale appelle à laisser tranquille le Niger.